Santé

Définition, rôle… qu’est-ce que le liquide pré-séminal ?

Définition : le liquide pré-séminal, c’est quoi ?

Le liquide pré-séminal dit aussi « pré-éjaculatoire » ou « précum » est un liquide visqueux et incolore secrété par les glandes de Cowper (situées autour du canal de l’urètre masculin) dès le début de l’excitation sexuelle.

Son cycle de production

Il apparaît vers le début de la puberté jusqu’à la fin de vie. « Comme le liquide séminal, sa production est toutefois plus importante quand on est jeune » indique Milène Leroy. 

Sa fonction

Ce liquide biologique a un effet protecteur : « Il nettoie en effet, le canal de l’urtère des éventuelles bactéries  et toxines, protégeant ainsi les spermatozoïdes (une fois mélangé au sperme) de l’acidité vaginale » précise la sexologue. Elle ajoute : « Il a aussi un rôle lubrifiant, facilitant à la fois le coït (n.d.l.r : tout comme les sécrétions vaginales chez la femme) et facilite également le mouvement du prépuce sur le gland. » Il jouerait également une fonction dans la coagulation du sang.

Aspects religieux 

Dans l’Islam, le liquide pré-séminal est appelé « madhy » (an arabe) et différentes écoles juridiques du sunnisme s’accordent sur le fait que son émission est une impureté et impose que l’on se nettoie la verge et que l’on nettoie les parties du corps ou des vêtements qu’il a souillé (source 1).

En quoi est-il différent du liquide séminal ?

Comme son nom l’indique, le liquide séminal est un liquide produit par la prostate et les vésicules séminales. Il fait partie des composants du sperme et est uniquement visible au moment de l’éjaculation.

Des rôles différents

Contrairement au liquide pré-éjaculatoire qui permet de préparer la pénétration et l’éjaculation, le liquide séminal permet quant à lui, surtout nécessaire à la progression et à la survie des spermatozoïdes lors de la fécondation.

Au fait, le sperme, c’est quoi ?

Le sperme est donc l’association du liquide séminal et des spermatozoïdes.

Liquide pré-séminal, tous les hommes en ont-ils ?

Le liquide pré-séminal est secrété en quantité variable selon les individus : certains n’en produisent pas du tout ; d’autres jusqu’à 5 millilitres. 

Peut-on contrôler l’émission du précum (liquide avant éjaculation) ?

Impossible de contrôler l’émission du précum. Il ne sort qu’à partir du moment où il y a érection et que cela gonfle et appuie sur les glandes de Cowper. Milène Leroy, sexologue.

Et contrairement à l’éjaculation qui sort en jets, ce fluide sort doucement.

Absence de liquide pré-séminal, est-ce normal ?

Tous les hommes n’en fabriquent pas, il n’y aurait pas lieu de s’inquiéter même si prendre un avis médical peut être rassurant et recommandé en cas de doute.

Production en quantité excessive, faut-il s’inquiéter ?

Dans des cas rares, un individu peut en produire en quantité excessive, ce qui peut être une cause d’embarras ou d’irritation. Quelques études de cas ont indiqué des résultats satisfaisants pour de tels personnes lorsqu’elles sont traitées avec un inhibiteur de 5-alpha réductase tel que la finastéride (source 2).

Grossesse : est-ce possible de tomber enceinte avec le liquide pré-séminal ? Est-ce qu’il contient des spermatozoïdes ?

Étant donné que le liquide pré-séminal seul ne contient pas de spermatozoïdes, la probabilité de tomber enceinte est minime. Cependant, lorsque celui-ci pénètre dans le vagin, et qu’il y a eu une éjaculation récente, des spermatozoïdes peuvent encore se déplacer dans les organes reproducteurs féminins et donc entrer en contact avec ce liquide pré-éjaculatoire. Une étude a d’ailleurs révélé que 41% des échantillons pré-éjaculatoires de 27 hommes contenaient des spermatozoïdes (source 3).
Bien que leur présence soit très faible, il n’en demeure pas moins qu’une grossesse est toujours possible. 

Le liquide pré-éjaculatoire peut-il transmettre le virus du SIDA ?

Comme le rappelle le site de Solidarité Sida (source 4), plusieurs liquides peuvent être porteurs du VIH comme le sperme, les sécrétions vaginales (le lubrifiant féminin), le lait maternel, le sang mais aussi le liquide pré-séminal. Certains études ont d’ailleurs prouvé la présence du VIH dans le liquide pré-éjaculatoire des personnes séropositives (source 5).
En cas de rapports dits « non-exclusifs » et sans tests de dépistage réalisés au préalable, il sera donc important de se protéger à l’aide d’un préservatif : avant, pendant et jusqu’à la fin du rapport sexuel.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page