Santé

Menstruations : une grande majorité des pères ont déjà parlé des règles avec leur fille


75 % des papas ont déjà parlé du cycle menstruel à leur fille, selon une étude INTIMINA, menée dans plusieurs pays.

Le tabou autour des règles se lève progressivement. Si ce sujet est parfois exclusivement abordé par les mères au sein des foyers, de nombreux pères de famille tiennent également à en parler avec leurs filles. C’est ce que révèle un nouveau sondage réalisé par INTIMINA, dévoilé ce lundi 23 octobre. 

Pour réaliser cette enquête, la marque de bien-être intime a interrogé 1 258 pères d’adolescentes âgées de 10 à 15 ans, vivant au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Italie et en Espagne. Cette étude a été menée dans le but de savoir combien de papas s’y connaissent au sujet du cycle menstruel, et s’ils se sentent à l’aise avec cette thématique. Résultat, 75 % des pères de famille français ont déjà parlé du cycle menstruel à leur fille, contre 25 % qui n’ont jamais évoqué ce sujet.  

Ce chiffre est pour le moins rassurant dans notre pays, quand on sait qu’au niveau international, une grande majorité de papas (80 %) considèrent que les règles sont une « histoire de femmes », et qu’il appartient aux mères d’en parler avec leur progéniture. Pourtant, près de la moitié (44 %) estiment que cette conversation doit se tenir avec les deux parents. Une minorité de personnes interrogées (25 %) considèrent que c’est au médecin d’en parler, contre 19 % qui sont d’avis que ce rôle incombe aux enseignants, et 13 % qui estiment que c’est aux adolescentes elles-mêmes de s’informer sur les règles et le cycle menstruel.  

Lire aussi >>  Une fille sur deux abandonne le sport à cause de ses règles

58 % des pères aimeraient en savoir davantage sur les règles 

La plupart des papas (72 %) pensent qu’il est normal d’être instruits au sujet des menstruations. 70 % des pères interrogés pensent savoir suffisamment de choses sur le cycle menstruel pour pouvoir aborder le sujet avec leurs filles. Cependant, plus de la moitié d’entre eux (58 %) aimeraient en savoir davantage, et 38 % trouvent qu’il est étrange de parler des règles avec leur enfant. Par ailleurs, tous ne se renseignent pas de la même façon. En France, 40 % des pères s’adressent à d’autres femmes de la famille. Dans le monde, 34 % d’entre eux s’informent grâce à des articles à caractère pédagogique, 31 % se tournent vers des amies, 27 % lisent des livres éducatifs, 26 % regardent des vidéos instructives sur YouTube, 17 % des sources pédagogiques sur les réseaux sociaux, et une minorité (7 %) ont interrogé des hommes de leur entourage. 

Qu’en est-il de l’achat des protections menstruelles ? Selon cette même enquête, 60 % des papas achètent des serviettes hygiéniques à leurs filles, 30 % des tampons, 22 % des culottes menstruelles, 15 % des cups, contre 16 % qui ne s’en occupent pas du tout. Des chiffres qui montrent que les habitudes changent au sein des familles.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page