Santé

Qu’est-ce que le « textotunisme », cette attitude toxique en amitié ?

[ad_1]

Qu'est-ce que le « textotunisme », cette attitude toxique en amitié ?

Les SMS de vos ami·es ne sont pas toujours les bienvenus, même après plusieurs semaines de silence…

Les relations toxiques existent aussi en amitié. Les victimes de « textotunisme » sont bien placées pour le savoir. Contraction de « texto » et « opportuniste », cette attitude se caractérise par une forme de ghosting amical, suivi d’un SMS totalement intéressé. S’il vous est déjà arrivé d’envoyer un message à un ami pour lui proposer une sortie, que la réponse s’est fait attendre durant plusieurs jours, et que cette personne a fini par vous écrire pour vous demander un service, il est fort probable que vous ayez été confrontée à ce type de comportement sans le savoir. En effet, les « textotunistes » ont tendance à se manifester uniquement lorsqu’il s’agit de demander une faveur. Le reste du temps, c’est silence radio !

Lire aussi >>  Rompre une amitié : quand est-ce nécessaire et comment s’y prendre ?

Un comportement malintentionné ? 

Cette attitude peut affecter l’estime de soi, et les relations amicales par effet ricochet. « Nous communiquons par SMS pour nous investir émotionnellement dans nos relations personnelles », souligne la thérapeute américaine Nicole Saunders, dans les colonnes du « HuffPost ». « Lorsqu’il y a un manque de réciprocité et que les réponses semblent systématiquement unilatérales ou transactionnelles, nous pouvons ressentir un manque de soutien social ou, pire encore, avoir l’impression d’être utilisés et exploités. Personne ne s’attend à ressentir ces émotions vulnérables au sein d’une amitié », poursuit-elle. Une analyse à prendre avec des pincettes… 

Si ce comportement peut être difficile à accepter, il n’est pas toujours délibéré. « De nombreuses personnes sont inondées d’e-mails, de DM, de SMS individuels et de messages groupés. Peut-être que la personne à qui vous écrivez ne vous ignore pas réellement », temporise l’experte. « Il est possible qu’elle évite tous les messages électroniques en raison d’une surcharge, mais qu’elle se sente obligée de revenir une fois qu’elle a besoin de quelque chose. » Ainsi, la relation amicale est à regarder dans sa globalité. Si les nouvelles générations sont hyperconnectées, les petites attentions ne résident – heureusement – pas uniquement dans les communications virtuelles.   

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page