Santé

Pénis : définition, rôle, anatomie, maladies

[ad_1]

Quel est le rôle de l’organe reproducteur masculin ? Quelles sont les différentes parties de son anatomie ? Et quelles maladies peuvent y être liées ? On vous dit tout sur le pénis.

C’est quoi le pénis ou la verge ? À quoi ça sert ?

Le pénis, également appelé verge, est l’organe reproducteur et urinaire des hommes. Il se situe sous le pubis. Il a plusieurs fonctions.

La fonction reproductive et sexuelle

La fonction principale de l’organe sexuel masculin est de produire les spermatozoïdes (qui transportent les gènes de l’homme) mais également de sécréter la testostérone (la principale hormone sexuelle masculine nécessaire à la production des spermatozoïdes et au développement des organes génitaux, donc à la fertilité). « Les spermatozoïdes effectuent le grand voyage vers l’ovule pour la fécondation et la formation de la cellule œuf », explique un article de Fil Santé Jeunes (source 1).

Grâce aux corps caverneux et aux vaisseaux qui se remplissent de sang, le pénis peut entrer en érection, un phénomène qui a lieu lorsque l’homme est stimulé sexuellement. C’est l’érection qui permet ensuite la relation sexuelle, qui peut alors conduire à l’éjaculation.

La fonction urinaire

Ou miction. « C’est l’action d’uriner, par la vidange de la vessie lorsque celle-ci est pleine. Des reins vers la vessie grâce à l’uretère, puis de la vessie vers l’extrémité du pénis (orifice au bout du gland appelé le méat urinaire) grâce à l’urètre, l’urine est acheminée et peut être évacuée », indique Fil Santé Jeunes.

Quelle est la taille moyenne d’un pénis en érection ?

Ne l’oublions pas : chaque pénis est différent et unique, notamment en termes de forme ou de courbure. « Quant à sa taille, elle est très variable au repos et ne permet pas de préjuger de la taille du pénis en érection. Il reste que cela peut constituer un sujet de préoccupation, chez soi ou chez son partenaire, tout comme sa forme ou sa largeur », écrit le site Question Sexualité (source 2). A tel point que le site WorldData.info a mis en commun plusieurs études sur le sujet… et a démontré que la taille moyenne d’un pénis en érection serait de 13,58 centimètres au niveau mondial (source 3). Et en France, on se situe entre 12,8 et 14,5 cm d’après des travaux menés par l’Académie nationale de chirurgie en 2011.

Anatomie du pénis : de quoi se compose-t-il ?

L’anatomie du système reproducteur de l’homme comprend deux catégories d’organes :

  • Les organes génitaux internes (les gonades ou testicules, qui produisent les hormones et les spermatozoïdes, les glandes annexes comme la prostate, qui sécrètent des fluides et des substances pour favoriser le mouvement des spermatozoïdes) ;
  • Les organes génitaux externes (le scrotum qui contient les testicules, et le pénis ou verge, lui-même composé du gland, du prépuce, du frein…).

La verge

« La verge est constituée de corps spongieux et caverneux qui, lorsque l’homme est excité, vont se gonfler de sang et permettre l’érection. Elle prend racine dans le périnée (un muscle permettant de fermer correctement l’anus et l’urètre, et jouant un rôle dans la sexualité) et se prolonge jusqu’au gland. Elle est recouverte d’une peau très fine et de poils », explique le site Question Sexualité.

Le gland

« Situé à l’extrémité du pénis, il est recouvert par le prépuce au repos, sauf en cas de circoncision », indique Question Sexualité. Très riche en terminaisons nerveuses (ce qui le rend le gland très réceptif au plaisir sexuel), la glande se termine par une fente, le « méat urétral », qui constitue l’extrémité de l’urètre par laquelle passe l’urine lors de la miction et le sperme lors de l’éjaculation.

Le prépuce

Cette peau très fine et mobile recouvre le gland. Dans le cas d’une circoncision, c’est tout ou une partie de cette peau qui est enlevée. Le prépuce est rattaché au gland par le frein du prépuce.

Le frein

Le frein du pénis est le petit morceau de peau hypertirée qui relie juste la base du prépuce au gland. On parle de rupture du frein lorsqu’il y a une déchirure au niveau de cette membrane.

Les testicules

« Situés sous la verge, les testicules sont des glandes contenues dans le scrotum, une sorte de sac de peau. C’est dans les testicules que sont fabriqués les spermatozoïdes nécessaires à la reproduction. C’est aussi là qu’est produite la testostérone, l’hormone sexuelle qui, notamment, joue un rôle important dans le désir », indique Question Sexualité.

« Côté plaisir, les testicules sont particulièrement sensibles aux stimulations telles que les caresses. Lors de l’excitation sexuelle et de la même manière que le pénis, le scrotum durcit ; il soulève les testicules, qui grossissent pendant le rapport sexuel », ajoute Question Sexualité.

Les bourses ou scrotum

Les bourses sont les poches qui contiennent les testicules.

Anatomie du pénis

© Question Sexualité

Quelles sont les maladies liées au pénis chez l’homme ?

Les maladies les plus fréquentes qui peuvent toucher le pénis sont :

  • La balanite, une inflammation du gland ou de la tête du pénis qui peut être causée par une infection bactérienne ou fongique, ou par une irritation de la peau. D’autres affections cutanées peuvent toucher le pénis : le psoriasis génital, lichen scléreux, eczéma de contact… ;
  • Le phimosis : il s’agit d’un rétrécissement de l’extrémité du prépuce (repli de peau mobile entourant le gland de la verge) qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland ;
  • Lamaladie de la Peyronie : elle se caractérise par l’apparition d’une déviation de la verge qui survient généralement chez l’homme de plus de 50 ans, explique le CHU de Nantes (source 4).

Afin de prévenir les maladies et notamment les infections liées au pénis, il est important de maintenir une bonne hygiène en le nettoyant régulièrement et correctement : « nettoyez vos organes génitaux tous les jours, dans le bain ou sous la douche. N’employez pas de gant de toilette mais vos mains, préalablement lavées. Pour éviter toute irritation, choisissez aussi un savon au pH neutre et non parfumé. Vous pouvez ensuite procéder selon les étapes suivantes », conseille l’Assurance maladie (source 5).

Des autopalpations régulières permettent également de surveiller l’apparition de toute anomalie. « Une fois par mois, palpez la zone anale et vos testicules, pour vous assurer qu’ils ne présentent aucune tuméfaction (grosseur, gonflement). En cas d’anomalie, consultez votre médecin traitant ».

Le cancer du pénis

Le cancer du pénis est un cancer rare, il survient chez des personnes le plus souvent âgées (au-delà de 60 ans), indique le CHU de Nantes (source 6). Le facteur de risque principal est l’infection à l’HPV (Human Papilloma Virus) et le manque d’hygiène local favorisé par la présence d’un phimosis (rétrécissement du prépuce).

Le pénis peut rétrécir avec l’âge, surtout si on ne s’en sert pas

Spécialiste de sexualité masculine, le Dr Edward Zimmerman, alias DickDoc on TikTok, qui cartonne sur cette plateforme grâce à ses courtes vidéos, où il répond sans tabou à une question d’un internaute sur le pénis, a confirmé cet étrange phénomène. Krista Torres, journaliste de BuzzFeed, a interviewé le Dr Edward Zimmerman à propos du pénis, et des questions qu’on lui pose souvent à ce sujet. On apprend ainsi que si le pénis grandit environ jusqu’à la vingtaine, à la fin de la puberté, la longueur du pénis peut aussi pâtir du temps qui passe.

Les pénis rétrécissent avec l’âge, tout comme vous perdez du volume au niveau du visage, du cou ou du dos de vos mains, ou de n’importe quelle extrémité. […] En bas, vous perdrez d’abord de la circonférence, et, du fait de microfractures, d’utilisation ou du manque d’utilisation du pénis, vous perdrez également de la longueur”, a assuré le Dr Zimmerman, ajoutant qu’on est ici clairement dans un cas de figure use it or lose it, littéralement « utiliser ou perdre ». Mieux vaudrait donc régulièrement « entraîner » son pénis et avoir des érections régulières, afin de conserver une certaine élasticité des tissus.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page