Santé

Le MBTI le test de personnalité qui vous cerne

[ad_1]

« Tu est INFJ ? C’est marrant, j’aurais plutôt dit INFP ! » C’est le genre de discussion qu’on peut surprendre entre deux initiés au test du MBTI. Le Myers Briggs Type Indicator est un indicateur de personnalité inventé en 1962 par deux psychologues américaines : Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. L’idée est de déterminer grâce à un questionnaire quel est son « type » parmi seize profils, comme l’Innovateur (ENTP) ou le Médiateur (INFP). Si cette avalanche d’acronymes peut rebuter, le système est non seulement assez simple mais il en dit surtout long sur notre psychologie.

Comment fonctionne le test du MBTI ?

Le processus s’inspire de la théorie du psychiatre suisse Carl Gustave Jung, établissant des types de personnalité suivant quatre facteurs. Parmi eux, le tempérament plutôt extraverti, qui tire son énergie du groupe ou plutôt introverti, rechargeant ses batteries en solo. Le deuxième critère d’analyse est la gestion des informations qui peut se faire soit majoritairement grâce aux sensations, ce que nous sentons, soit via l’intuition, notre ressenti. Entre aussi en jeu notre façon de prendre des décisions : elle peut être la pensée, le rationnel, ou le sentiment, l’émotionnel. Le dernier facteur utilisé est la manière dont nous passons à l’action. Soit en utilisant notre jugement, c’est-à-dire en planifiant les choses, soit en usant de notre perception, donc de manière spontanée. 

Une personne introvertie fonctionnant plutôt aux sensations, au sentiment et à la perception sera I pour « introvert », S pour « sensation », F pour « feeling » et P pour « perception » : l’ISFP, le type « Aventurier ». Les archétypes de personnalité sont répartis en quatre grandes familles par affinités : les analystes, les diplomates, les sentinelles et les explorateurs. Et même si la question fait débat sur internet : non, il n’y a aucun lien avec les maisons de Poudlard. 

Quels sont les seize profils ?

Parmi les quatre types « analystes », on trouve les personnes profondément logiques : l’observation du réel est leur dada. Elles ont besoin de décortiquer les choses pour les comprendre et sont en quête de solutions.

L’Architecte (INTJ) : fin stratège et curieux, il est avide d’accumuler tout le savoir possible.

Le Logicien (INTP) : observateur et ingénieux, il a une vision globale et objective du monde.

Le Commandant (ENTJ) : vif, persévérant et charismatique, il fait un excellent leader.

L’Innovateur (ENTP) : visionnaire et honnête, il a soif de débats et d’idées nouvelles.

Les profils dits « diplomates », eux, se font une place dans la société grâce à leur vision idéaliste du monde qui va inspirer les autres, mais aussi grâce à leur capacité à penser les concepts abstraits. Ils recherchent l’harmonie relationnelle.

L’Avocat (INFJ) : idéaliste, altruiste et sensible, il est guidé par ses principes.

Le Médiateur (INFP) : créatif, bienveillant, il crée du lien de façon intuitive. 

Le Protagoniste (ENFJ) : passionné, avide de justice, il exerce une grande influence sur les autres.

L’Inspirateur (ENFP) : sociable, indépendant et éternel optimiste, il est plein d’empathie.

Chez les personnes faisant partie du groupe « sentinelles », on retrouve majoritairement les profils ayant un sens pratique à toute épreuve. Ils mettent leur sens du concret au service des autres grâce à leur capacité à coopérer.

Le Logisticien (ISTJ)  : intègre, responsable, terre-à-terre, il a un grand sens du devoir.

Le Défenseur (ISFJ) : protecteur, généreux et humble, il est un bienfaiteur.

Le Directeur (ESTJ) : digne, moral et dévoué, il assure la cohésion du groupe.

Le Consul (EFSJ) : extraverti, attentionné, serviable, il inspire la confiance chez les autres.

Le dernier groupe, celui des « explorateurs » est composé de ceux qui sont infiniment curieux, facilement adaptables et farouchement indépendants. Ils sont mus par leur instinct et leur spontanéité et recherchent ce qui a trait à l’amusement.

Le Virtuose (ISTP) : réaliste, il aime expérimenter, c’est le profil typique du « touche à tout ».

L’Aventurier (ISFP) : anticonformiste, confiant, il recherche le contact avec l’autre et l’originalité.

L’Entrepreneur (ESTP) : énergique, observateur et intuitif, il préfère les actions aux mots.

L’Amuseur (ESFP) : enthousiaste, spontané et sociable, il est aussi extraverti que sensible.

Mieux se connaître en identifiant son « type »

La fameuse théorie de Jung reprise par Myers et Briggs peut servir à améliorer notre rapport à nous-même en se connaissant mieux, mais aussi nos relations aux autres. Il existe à la fois un enjeu de développement personnel mais aussi de communication. Comprendre que son mode de fonctionnement peut être radicalement différent de celui de sa sœur peut s’avérer particulièrement utile.

Pour savoir quel type est le vôtre, une version non officielle du questionnaire est accessible gratuitement  en ligne. Le MBTI étant à la base un outil thérapeutique pour les psychologues, il existe aussi une version professionnelle incluant un entretien à passer par un praticien certifié, payant, cette fois. Mais pour approfondir sans aller jusque-là, les articles et livres sur le sujet abondent.

Rappelons que, comme pour toutes les méthodes d’introspection, avoir un résultat ne suffit pas à en faire quelque chose de positif mais peut s’inscrire dans une démarche plus large de prise de recul sur soi. L’avantage des tests de personnalité reste le fait qu’ils reflètent notre évolution : on peut donc changer de type MBTI au cours de sa vie. Rien n’est figé, pas même nos personnalités.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page