Santé

Pourquoi le vinaigre fait baisser la fièvre ?

Le vinaigre est un condiment très apprécié dans nos cuisines. Il est également plébiscité pour ses supposées vertus médicinales, notamment pour sa capacité à faire baisser la fièvre. Mais ce remède de grand-mère est-il vraiment si efficace qu’on le dit ? Éclairage du Dr Cyril Begue, médecin généraliste et secrétaire général adjoint du Collège de médecine générale (CMG).

Origine : d’où vient ce remède naturel ?

Avant toute chose, rappelons que la fièvre désigne une augmentation de la température corporelle au-dessus de 38 °C. Elle s’accompagne souvent d’une sensation de froid et de frissons, mais s’avère rarement dangereuse. « Il s’agit d’un mécanisme de défense naturel qui permet à notre corps de lutter contre certaines infections ou inflammations », précise le médecin. En théorie, il n’est pas toujours utile de faire descendre notre température. Mais en pratique, cela s’avère bien souvent nécessaire pour limiter l’inconfort.

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser le vinaigre ? Historiquement, il est utilisé depuis des centaines d’années pour ses propriétés conservatrices et ses qualités gustatives. Mais il est également plébiscité en médecine traditionnelle pour ses propriétés médicinales, se transmettant de génération en génération dans certaines familles. Toutefois, son utilisation ne repose sur aucune donnée scientifique, elle est basée sur des retours d’expériences personnelles, des observations et des croyances culturelles.

Quel vinaigre utiliser ?

Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont considérés comme des remèdes naturels et tous deux réputés pour faire baisser la fièvre. Idéalement, choisissez-les biologiques et non pasteurisés pour mieux conserver les composés bénéfiques naturels du vinaigre, notamment la masse gélatineuse composée de bactéries bénéfiques et d’enzymes (masse mère). À noter : le vinaigre blanc est plus acide que le vinaigre de cidre de pomme et plus concentré en acide acétique.

Est-il vraiment efficace pour lutter contre la fièvre ?

Le vinaigre serait efficace contre la fièvre grâce à sa teneur en acide acétique qui agirait contre la fièvre, les frissons, les maux de tête et la fatigue sans aucun effet indésirable. Par ailleurs, il aiderait le corps à éliminer l’infection en renforçant le système immunitaire. Et ce d’autant plus si on l’utilise en association avec du miel, certaines plantes ou huiles essentielles.

Comme indiqué ci-dessus, il n’existe actuellement pas de preuves scientifiques pour prouver l’action antipyrétique du vinaigre. Mais lorsqu’il est question de remèdes naturels, la question n’est pas tant de savoir si leur efficacité est prouvée, mais plutôt de savoir s’ils sont dangereux ou non. En l’occurrence, utiliser du vinaigre pour lutter contre la fièvre comporte peu de risques. Dr Cyril Begue, médecin généraliste.

Autrement dit, il est possible d’utiliser du vinaigre pour faire baisser la fièvre, mais celui-ci ne doit pas être utilisé comme substitut à un traitement médical. En cas de fièvre persistante, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra évaluer la cause sous-jacente de la fièvre et prescrire un traitement adapté.

Mode d’emploi : comment faire descendre sa fièvre grâce à ce remède de grand-mère ?

Au risque de nous répéter, l’utilisation du vinaigre pour faire baisser la fièvre n’est pas étayée par des preuves scientifiques solides et ne se substitue en aucun cas aux traitements conseillés par un professionnel de santé en cas de pathologie sous-jacente. Toutefois, il est tout à fait possible de l’utiliser en complément de mesures adaptées. Pour l’utiliser prudemment, vous pouvez :

  • le mélanger avec de l’eau tiède et le boire (ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre blanc à une grande tasse d’eau tiède pour éviter toute irritation de la gorge ou de l’estomac) ;
  • l’utiliser en gargarisme en veillant à ne pas avaler le mélange ;
  • l’appliquer sur la peau avec une compresse (trempez un chiffon propre dans une solution d’eau et de vinaigre diluée, puis appliquez-le sur le front)
  • ou profiter d’un bain chaud au vinaigre (versez une tasse de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc à l’eau tiède – et non chaude – de votre bain).

Quelles précautions prendre ?

Selon le Dr Begue, les risques sont limités. Seul bémol ? Appliquer du vinaigre très concentré directement sur la peau peut légèrement brûler ou dessécher la peau.

  • Si vous décidez d’utiliser du vinaigre, assurez-vous de le diluer correctement dans de l’eau tiède pour éviter toute irritation de la gorge ou de l’estomac.
  • Ne consommez pas de grandes quantités de vinaigre, car cela peut être néfaste pour la santé digestive et causer des problèmes gastro-intestinaux.
  • Soyez attentif à toute réaction indésirable, telle que des irritations cutanées, des brûlures ou des douleurs. Et si vous ressentez des effets secondaires, arrêtez immédiatement de l’utiliser et consultez un médecin.
  • Utilisez-le uniquement comme un complément, le vinaigre ne doit en aucun cas remplacer les traitements médicaux prescrits par un médecin.
  • Et si la fièvre persiste ou s’aggrave, consultez immédiatement un professionnel de santé.

Rappel : comment faire tomber naturellement sa fièvre ?

Que vous fassiez ou non appel au vinaigre pour faire baisser votre fièvre, mieux vaut respecter ces quelques mesures :

  • restez dans un environnement frais et n’augmentez pas le chauffage chez vous (sans pour autant avoir froid) ;
  • portez des vêtements légers et n’accumulez pas les couvertures car cela peut empirer la situation et faire grimper votre température ;
  • buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation (des tisanes peuvent vous hydrater et vous apaiser) ;
  • appliquez une compresse fraîche sur votre front, vos poignets et / ou votre nuque peut aider à réduire la température corporelle ;
  • prenez un bain ou une douche d’eau tiède – et non chaude, car cela peut aggraver la fièvre ;
  • reposez-vous pour permettre à votre corps de se rétablir et évitez les activités physiques intensives ;
  • optez pour une alimentation légère et facile à digérer (évitez les repas lourds, qui pourraient augmenter la charge sur le corps) ;
  • limitez la consommation de caféine et d’alcool qui peuvent contribuer à la déshydratation.

« Si besoin, prenez du paracétamol en monothérapie en respectant les doses maximales par prise (1 g par jour), la dose maximale quotidienne (3 g par jour), l’intervalle minimum entre les prises (6 heures) et la durée maximale de traitement recommandée (3 jours en cas de fièvre). Si les symptômes et l’inconfort persistent ou s’aggravent, demandez un avis médical ! », conclut le Dr Begue. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page