Santé

Qui est Catherine Vautrin, nouvelle ministre de la Santé ?

Le Travail, c’est la Santé. C’est du moins ce qui ressort de la nomination de Catherine Vautrin en tant que ministre, puisque celle-ci détient deux gros portefeuilles ministériels : celui du Travail ainsi que celui de la Santé, qui faisait jusque-là l’objet d’un ministère dédié.

Si ce choix de réunir ces deux ministères peut surprendre – sinon inquiéter, celui d’y nommer Catherine Vautrin peut l’être tout autant. Car si cette femme politique d’expérience, âgée de 63 ans, avait déjà été pressentie comme Première ministre en 2022 (poste finalement attribué à Elisabeth Borne), elle semblait peu destinée à la Santé.

Un profil non médical

Si nombre de précédents ministres de la Santé avaient de près ou de loin une formation de professionnel de santé (François Braun, médecin urgentiste, Olivier Véran, neurologue, Agnès Buzyn, hématologue, Roselyne Bachelot, docteure en pharmacie, ou encore Bernard Kouchner, médecin), Catherine Vautrin est avant tout une femme politique.

Juriste de formation, Catherine Vautrin est conseillère municipale de Reims depuis 2008 et présidente du Grand Reims depuis 2014. Depuis septembre 2022, elle est présidente de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Auparavant, elle a été députée de la deuxième circonscription de la Marne de 2002 à 2004 puis de nouveau de 2007 à 2017. Elle a également été vice-présidente de l’Assemblée nationale de 2008 à 2017.

Bien qu’issue du parti Les Républicains, auquel elle a adhéré dès l’âge de 20 ans (il s’appelait alors le RPR), Catherine Vautrin a annoncé en février 2022 son soutien à Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle de la même année.

3919 et journée de solidarité

Notons que celle-ci a illustré ponctuellement sa fibre sociale, puisqu’en 2004 alors qu’elle était secrétaire d’État aux Personnes âgées, elle a contribué à la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées. Et en 2007, alors ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, elle avait annoncé la création du 3919, numéro d’appel unique pour les femmes victimes de violences conjugales.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de la Santé

Cette nomination à un “superministère” alliant Santé et Travail a été suivie de celle d’Agnès Pannier-Runacher, ex-ministre de la Transition énergétique, au poste de ministre déléguée en charge de la Santé.

Si Agnès Pannier-Runacher a elle aussi un profil de politicienne, elle a toutefois dirigé le cabinet de la directrice générale de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), Rose-Marie Van Lerberghe, entre 2003 et 2006.

Plus récemment, durant la pandémie de Covid-19, Agnès Pannier-Runacher a eu plusieurs missions dans la gestion de la crise, et a notamment piloté la “task force” française pour relancer la production française de masques et négocier le prix des vaccins auprès des différents laboratoires.

Il n’y a plus qu’à espérer qu’à elles deux, avec leurs équipes, elles parviendront à répondre aux urgences qui secouent et malmènent notre système de santé : pénurie de soignants et perte d’attrait des métiers de la santé qui peinent à recruter, déserts médicaux, pénuries de médicaments, épidémies, gestion des Ehpad, fin de vie…

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page