Santé

Témoignages : « Je suis en garde alternée entre mes amis séparés »

[ad_1]

« Je suis encore plus proche d’eux aujourd’hui alors qu’ils ne sont plus en couple », confie Pauline, amie depuis 10 ans avec Hugo et Vanessa. « Même si leur séparation a été un choc et que je me suis retrouvée tiraillée entre les deux », confie la trentenaire. C’est en démarrant ses études d’architecture que la jeune femme fait la connaissance d’Hugo le jour de la rentrée, qui lui présente le soir même sa compagne. Très vite, elle devient proche du couple, passe des soirées entières chez eux au point même de déménager dans l’appartement à côté lorsqu’il se libère. « Ils sont devenus très importants dans mon quotidien, et pour moi l’un ne fonctionnait pas sans l’autre. » Jusqu’au jour de la séparation, prise par une décision commune. « La première chose qu’ils m’ont dite, c’est : on ne veut pas que tu prennes parti », précise la jeune femme.

Je ne suis plus l’amie du couple aujourd’hui, mais l’amie de l’un et de l’autre

Une phrase qui pourrait résonner comme un détail mais qui a son importance pour la psychologue Cécilia Commo. « C’est une position d’équilibriste les amis dans une séparation », constate la psychologue. « La position des amis est consécutive à celle du couple. Si ce dernier attend que les amis fassent un choix ou non. Les amis se positionnent finalement en fonction de l’état d’esprit des gens qui se séparent », précise la professionnelle. Grâce à cette petite phrase prononcée lors de l’annonce de la rupture, Pauline a pu continuer à voir ses deux amis chacun de leur côté et entamer une nouvelle phase dans leur amitié. « Ils ne m’ont jamais demandé de choisir, ni mis en porte à faux. Je ne suis plus l’amie du couple aujourd’hui, mais l’amie de l’un et de l’autre. C’est comme une nouvelle rencontre avec chacun d’entre eux au final. »

Quand l’amie demande de faire un choix

Amanda a longtemps navigué entre ses deux amis séparés même si à la base, c’était avec Juliette qu’elle était amie et non Oscar. Si au fil des années, elle a également tissé un lien d’amitié très fort avec lui, elle a dû faire un choix entre les deux quelques mois après leur séparation. Et ce, malgré elle. « J’ai oscillé entre les deux pendant plusieurs mois. Leur séparation avait été très houleuse sous fond de tromperie et de drogue. J’étais dans la confidence bien avant que Juliette ne décide de quitter Oscar, ce qui m’a mis mal à l’aise à plusieurs reprises. Je trouvais assez injuste la position dans laquelle elle me mettait sous couvert d’amitié et de la longévité de la nôtre », raconte la jeune femme.

Il ne faut pas désigner un coupable et une victime mais essayer de maintenir une position neutre

« Après leur séparation, je n’avais envie de me priver ni de l’un ni de l’autre. Mais au fil des semaines, Juliette s’est engouffrée dans une vie que je ne comprenais pas et dans un quotidien qui s’éloignait de mes valeurs alors que je me sentais de plus en plus proche d’Oscar. » Juliette la somme de faire un choix et Amanda se tourne naturellement vers Oscar dont elle se sent plus en connivence. Aujourd’hui, les deux amies ne se parlent plus et Amanda continue à voir chaque semaine Oscar. « Je trouve ça dommage d’avoir été « obligée » de choisir. Même si elle traversait une période que je ne comprenais pas, cela n’était sans doute qu’un passage et notre amitié aurait pu résister à leur séparation », conclut la quadragénaire.

C’est le plus gros défi à relever quand on est amis avec le couple, redéfinir les liens, ne pas désigner un coupable et une victime et essayer de maintenir le plus possible une position neutre. « Si on est pris à partie, c’est à nous de fixer des limites et de poser un cadre. On peut bien entendu écouter la tristesse, accueillir les ressentis », conseille Cécilia Commo. « Il ne faut pas oublier que beaucoup de choses nous échappent dans une histoire de couple. On ne sait pas toujours ce qu’il s’est tricoté dans le lien à deux, ni dans l’intimité. »

Ne pas juger la séparation

Tout comme Pauline, Leslie jongle chaque semaine entre ses deux amis fraîchement divorcés. Elle les connaît depuis 15 ans et a fait leur rencontre alors qu’ils venaient tout juste de se mettre en couple. Quand un an avant leur séparation, elle reçoit un message pour la prévenir que ça va mal dans leur couple, elle entame une nouvelle relation avec les deux. « Je n’étais pas surprise de recevoir ce message. Ils avaient déjà eu des hauts et des bas.

Chacun a des ressentis différents

Ce qui a changé cette fois-ci, c’est que j’ai eu beaucoup les deux au téléphone durant cette période un peu floue avant leur séparation », raconte la quadragénaire. « Matthieu m’appelait bien plus qu’avant, mais jamais, il n’a dit du mal de Mona. Il n’était pas non plus en colère, ce qui m’a aidé aussi à préserver les liens avec les deux. J’ai bien sûr eu beaucoup de confidences et je me suis retrouvée avec beaucoup d’informations à ne pas divulguer ni à l’un ni à l’autre. Cette position du milieu n’est pas toujours simple, mais je me suis dit qu’il fallait que je gère car l’amitié que j’ai pour l’un comme pour l’autre est importante », décrypte Leslie. « Évidemment, comme notre amitié est un noyau solide depuis des années, une séparation peut venir fragiliser les liens mais il faut tout faire pour essayer de les maintenir au mieux. »

Un avis partagé par Cécilia Commo : «. Il faut se rappeler qu’à situation identique, chacun a des ressentis différents. Il faut se séparer en adultes pour préserver les amis. Si chacun reconnaît ses torts, les amis n’ont plus besoin de se glisser dans la position de jury », conclut la psychologue.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page