Santé

Thérapie de couple : Sophie et Guillaume, 42 ans, « La thérapie était mon cadeau de Saint Valentin »

Sophie et Guillaume, tous les deux 42 ans, sont en couple depuis neuf ans. Ils ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant et mènent une vie centrée sur le travail et les plaisirs, qu’ils partagent dès que l’occasion se présente, avec leurs amis. L’année dernière, Guillaume veut faire une surprise à Sophie autour de la St Valentin : il leur prend rendez-vous pour une thérapie de couple.

« Tout ce qui est de l’ordre de la dispute se clôture avec une forme d’humour », Sophie

Sophie a toujours aimé l’humour de Guillaume : « C’est ce qui me plaît le plus chez lui. Que je sois joyeuse ou triste, que ce soit le moment ou pas, Guillaume fait des blagues et il me fait rire. Ce n’est pas un clown non plus, son humour est plutôt discret, un peu pince-sans-rire. Mais j’adore. Parfois, il fait des trucs plus dingues comme décorer notre chambre avec une centaine de fromages de chèvres pour notre anniversaire parce que c’est mon fromage préféré et que je n’aime pas les fleurs. Il est dingue et j’adore ça. »

Ça me faisait bien marrer de l’imaginer stresser sur le pourquoi du cabinet de thérapie de couple

Leur couple est fort, grâce à l’humour : « On pourrait croire que c’est fatigant qu’il ne prenne jamais rien au sérieux mais il sait très bien être sérieux quand c’est important de l’être. C’est juste qu’il décide que parfois c’est plus important de me faire rire, comme à l’enterrement de mon père. J’avais tout autour de moi qui m’invitait à pleurer, mais rire, je ne pouvais le faire qu’avec lui. Ça nous rend très forts parce que c’est un peu « nous contre le reste du monde » et qu’on arrive toujours à trouver une porte ouverte pour être légers quand on a l’impression d’être dans une impasse. On ne s’engueule que pour des choses vraiment graves donc ça arrive très peu. Tout ce qui est de l’ordre de la dispute de fatigue, de frustration, de colère de la journée, ça se clôture avec une forme d’humour. »

« La thérapie de couple, j’en ai une vision très série télé », Sophie

Quand Guillaume donne rendez-vous à Sophie dans le cabinet d’une thérapeute pour une thérapie de couple, elle est étonnée : « J’ai eu très peur, pendant quelques heures, qu’il ait quelque chose de grave à me dire et qu’il n’ait pas trouvé d’autre moyen de le faire que de passer par une tierce personne. La thérapie de couple, j’en ai une vision très série télé. Pour moi c’est un cabinet un peu cosy, un thérapeute qui a de la bouteille et un couple en face qui se déchire. C’était très loin d’être nous. Mais encore une fois, Guillaume a réussi à m’étonner et à organiser quelque chose qui nous ressemble et dont j’ai hâte maintenant. »

« C’est un rendez-vous pour se dire qu’on s’aime », Guillaume

Guillaume a l’idée de la thérapie de couple pendant une discussion au cours d’une soirée : « Je me suis retrouvé par hasard à discuter avec une sexologue thérapeute qui organise des thérapies de couple. C’était intéressant mais je lui ai dit tout de suite que je n’avais rien de croustillant à lui raconter sur mon couple parce que tout allait bien entre nous. C’est là qu’elle m’a parlé de rendez-vous pour se dire qu’on s’aime. Elle rêvait d’organiser ça et elle n’avait pas encore trouvé de couple pour le faire : un rendez-vous avec des exercices, un bilan du bonheur qu’on partage à deux. La Saint-Valentin approchait et j’ai adoré l’idée. J’ai pris un rendez-vous parce que j’ai adoré cette nouvelle façon de se dire qu’on s’aime et aussi parce que ça me faisait bien marrer de l’imaginer stresser sur le pourquoi du cabinet de thérapie de couple. »

« Ça fait du bien de se poser pour se dire des trucs profonds », Guillaume

Au moment du rendez-vous, le couple est invité à s’écrire une lettre d’amour : « La thérapeute a été super parce qu’elle a vraiment compris qu’on était là pour le positif. Elle n’a pas cherché la petite bête. On a eu un moment pour s’écrire une lettre d’amour et se la lire l’un à l’autre. On a pleuré tous les deux. Et on a gardé nos lettres qu’on a mis dans une boîte exprès. Avec la thérapeute, on s’est mis d’accord pour garder ce rendez-vous, une fois par an, pour se rappeler qu’on s’aime et pourquoi. On a une vie plutôt facile et on s’engueule peu mais ça fait du bien de se poser pour se dire des trucs profonds. J’ai une tendance à tout prendre à la rigolade donc si on se faisait des lettres entre nous à la maison, je crois que ça finirait vite en concours de vannes. Avec une tierce personne dans la pièce, on sait qu’on n’est pas là pour être drôle mais pour partager un vrai moment de sincérité. C’est un peu comme des vœux de mariage, on prend quelqu’un à partie, il y a un témoin. Ce n’est pas pareil de se lire des grandes déclarations devant témoin. On n’est pas mariés avec Sophie mais je comprends un peu mieux l’idée du mariage depuis ce rendez-vous. Ce côté solennel, ça rend le moment très fort. »

C’est une expérience que je conseille à tous les couples

Le rendez-vous a été pris pour 2024 : « On a pris des rendez-vous aussi loin que son carnet de rendez-vous le permettait. J’espère qu’on pourra continuer aussi longtemps que possible et si ça finit par ne plus se faire, on trouvera quelque chose d’équivalent à faire. On sait qu’être ensemble au quotidien c’est la preuve qu’on s’aime et qu’on est bien ensemble. Mais les grands gestes, le truc aussi con que s’écrire des mots sur le papier et les assumer à voix haute devant quelqu’un d’autre, c’est une preuve d’amour qui ne ressemble en rien aux trucs commerciaux qu’on nous incite à faire d’habitude. Ça a été un super beau moment l’année dernière et je sais que cette année, ce sera encore le cas. Ça fait se sentir petit à côté de ce qu’on arrive à construire ensemble. C’est une expérience que je conseille à tous les couples que je connais : n’attendez pas d’aller mal pour aller en thérapie de couple, ça peut aussi servir à se dire qu’on s’aime. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page