Santé

Une île française touchée par une épidémie de dengue

[ad_1]

L’île antillaise n’avait pas vu autant de cas de dengue depuis plus de 10 ans. Chaque semaine, environ 100 cas y sont confirmés depuis fin juillet (source 1). Le nombre de cas cliniquement évocateurs est presque cinq fois plus important. Depuis le début de l’année, 583 cas ont été confirmés et 136 passages aux urgences ont été recensés. Heureusement, seuls 5 cas graves ont été observés, et aucun décès n’est à déplorer. Face à ces chiffres en forte hausse, la Martinique a été placée en phase épidémique le 17 août.

Quelle prévention contre la dengue ?

S’il n’y a pas de moyen de prévention spécifique de la dengue, le combat contre cette arbovirose (comme le Chikungunya, la fièvre jaune ou le Zika), consiste à lutter contre le moustique Aedes Aegypti, l’espèce qui transmet la maladie sur l’île. Chacun doit ainsi mettre en place les bons gestes : se débarrasser des eaux stagnantes, se protéger avec des vêtements longs ou encore des répulsifs.

Infographie dengue moustique

© Santé publique France Antilles

Un vaccin préventif (DENGAXIA) existe et est autorisé dans l’Union européenne depuis 2018. Il est « réservé aux personnes vivant dans des zones d’endémie et ayant un antécédent prouvé d’infection par le virus de la dengue », indique Vidal (source 2)​​​​. Il existe en effet 4 sérotypes du virus. Une infection à l’un d’eux confère une immunité uniquement à celui concerné. Il est ainsi possible d’être infecté par différents sérotypes.

Comment savoir si on est atteint de la maladie ? Que faire ?

La dengue est asymptomatique dans la majorité des cas. Mais, en particulier si vous avez voyagé ou habitez dans une zone à risque, et que vous souffrez de ces symptômes, vous souffrez peut-être de la dengue :

Dans environ 1 % des cas, des complications peuvent survenir. Les symptômes de la dengue sévère (ou dengue hémorragique) sont par exemple des douleurs abdominales sévères ou des vomissements importants. En cas d’apparition de ces symptômes ou d’une aggravation de l’état de santé, il est primordial de consulter rapidement un professionnel de santé. Il n’y a aujourd’hui pas de traitement spécifique : seuls des médicaments anti-douleurs peuvent être prescrits.

La moitié de la population mondiale exposée

La lutte contre la dengue est loin de ne concerner que la Martinique. La Guadeloupe est elle aussi touchée par une épidémie de dengue. Dans le monde, « les Régions des Amériques, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental sont les plus gravement touchées, l’Asie concentrant environ 70 % de la charge de morbidité mondiale », précise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (source 3). Plus de 130 pays seraient affectés, et la moitié de la population mondiale serait aujourd’hui exposée à cette maladie transmise par les moustiques. Cette année, l’OMS estime que plus de 4 millions de cas seront enregistrés. Une augmentation « spectaculaire », puisqu’en 2000, l’incidence était de 505 000 cas dans le monde. Le changement climatique serait notamment en cause. « La dengue se propage vers de nouvelles zones, y compris l’Europe, et des flambées épidémiques explosives sont observées », précise l’OMS.

La France métropolitaine également touchée

La France métropolitaine n’est pas épargnée par la dengue. 227 cas ont été signalés depuis mai, tous importés de l’étranger. Des opérations de démoustication sont fréquemment menées, comme à Verrières-le-Buisson (Essonne) le 21 août après le signalement d’un cas de dengue. Le moustique tigre(Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans la majorité de la métropole.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page