Santé

Vie privée, secrets, disputes : pourquoi le Prince Harry déballe tout ? L’avis d’un psy

[ad_1]

ELLE. Pourquoi le prince Harry aborde-t-il des sujets aussi intimes alors qu’il a tout fait pour se détacher de la monarchie ? Est-ce que le fait de tout déballer est cathartique, une façon de valider ses traumatismes ?  

Kevin Bergon. On ne peut que supposer ce qu’il se passe dans la tête du prince Harry. Ce que l’on peut dire, c’est qu’évoquer et verbaliser des choses qui nous ont traumatisé et qui font obstacle dans la vie de tous les jours a des vertus cathartiques en soi. Mais il faut le faire à bon escient, au bon endroit et avec le bon interlocuteur. Le fait de publier des mémoires est un projet louable mais dans le cas présent on a aussi l’impression que c’est une manière de régler ses comptes en public.  

L’aspect cathartique devient ambigu. Même si l’écriture de ce livre a pu l’apaiser, il peut s’agir d’abord d’une entreprise à but commercial. On peut imaginer que l’éditeur du livre a dû pousser les curseurs sur certaines déclarations qui allaient faire scandale. On est loin de l’aspect thérapeutique que peut avoir le fait d’aller voir quelqu’un de neutre et de se raconter.  

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page