Santé

Une nouvelle protéine découverte qui bloquerait le coronavirus dans les poumons

[ad_1]

Naturellement présente dans nos poumons, la protéine 15 se trouve dans les fibroblastes des poumons. Elle empêcherait l’infection au Covid-19, en contenant des leucinse, qui sont des récepteurs au virus SARS-CoV-2 pour finir par le bloquer.

« Nous pouvons maintenant utiliser ce nouveau récepteur pour concevoir des médicaments à large action qui peuvent bloquer l’infection virale ou même supprimer la fibrose pulmonaire », a déclaré le professeur Greg Neely, coauteur de la nouvelle étude.

Cette protéine est non seulement un espoir dans le traitement et la prévention contre l’infection au covid-19, mais également pour d’autres maladies virales et les fibroses pulmonaires, impossible à traiter pour l’instant (source 1).

Comment cela fonctionne ?

La protéine 15 agirait comme un « Velcro moléculaire » : elle réussit à se débarrasser du coronavirus après être entrée en contact avec lui. C’est ce que démontre l’étude publiée dans la revue PLOS Biology. 

« Nous pensons qu’elle agit un peu comme du Velcro moléculaire, en ce sens qu’elle se colle à la pointe du virus et l’éloigne des types de cellules cibles », expliquent les scientifiques.

 La présence ou l’absence de cette protéine est donc une nouvelle indication importante dans la gravité d’une infection par Covid-19 (source 2). 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page