Santé

Une IA capable de détecter les maladies rénales génétiques six fois plus vite que les médecins

[ad_1]

Cette IA est capable de repérer les organes hypertrophiés, souvent signe de futures complications, six fois plus vite qu’un médecin seul. Actuellement testé, ce logiciel avancé peut analyser les scanners rénaux en moins d’une minute, tandis qu’il faut environ une heure à un médecin pour effectuer la même tâche à partir d’une IRM. Une fois l’analyse réalisée par l’IA, un radiographe vérifie la conclusion dans un processus prenant moins de dix minutes.

Cette technologie est particulièrement cruciale pour les 70 000 Britanniques atteints de polykystose rénale autosomique dominante, une forme héréditaire courante de maladie rénale. Les gènes défectueux entraînent une croissance continue des reins, nécessitant souvent un traitement par dialyse ou une transplantation.

Actuellement, les médecins utilisent l’IRM pour repérer les patients nécessitant des soins immédiats, mais ce processus est long et limite le nombre de patients pouvant être traités. En revanche, l’IA peut accomplir la même tâche en un temps record et avec une précision équivalente à celle des médecins.

Le professeur Albert Ong, néphrologue consultant au Sheffield Teaching Hospitals NHS Foundation Trust, souligne l’impact significatif de cette avancée :

« Grâce à ce logiciel, nous pouvons donner un diagnostic aux patients en deux semaines au lieu de deux mois, les mettant ainsi sous traitement plus rapidement et leur épargnant des mois d’angoisse. »

Cette technologie promet d’accélérer les diagnostics dans les hôpitaux et de prendre ne charge plus rapidement les patients, facilitant leur traitement et leurs conditions de vie. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page