Santé

« Almond moms » : ces mères ultra-strictes sur les habitudes alimentaires de leurs enfants


Reproches, remarques passives agressives, les « almond moms » sont des mères qui ne laissent rien passer sur le poids et l’alimentation de leurs enfants. Un comportement qui peut participer à une relation ambiguë avec la nourriture.  

Tout commence dans une célèbre télé-réalité américaine, « The Real Housewives of Beverly Hills ». À Hollywood, la famille Hadid met toute son énergie à faire décoller la carrière des sœurs Bella et Gigi, futures mannequins à succès. Seulement adolescentes, les jeunes femmes vivent sous le joug d’une mère intransigeante dès lors qu’il s’agit d’alimentation. Dans une scène datant de 2013, une Gigi Hadid affamée appelle sa mère, au bord du malaise. « Je ne me sens pas bien », se plaint-elle, en précisant qu’elle n’a mangé que la moitié d’une amande ce jour-là. Et Yolanda Hadid de lui répondre : « Mange-en deux et mâche-les bien ». Si l’ex-mannequin de 59 ans s’est défendue d’avoir dicté un régime si strict à sa fille dans une interview pour « People », un autre extrait prouve le contraire. A l’anniversaire de l’aînée, celle-ci n’a le droit de goûter qu’à un infime morceau de son propre gâteau. « Si elle veut avoir le poids idéal, elle doit faire les bons choix », explique sa mère, face caméra. Gigi, sans se démonter, avale une part de gâteau malgré tout et une remontrance retentit sans attendre : « Je n’arrive pas à croire que tu viens de faire ça ».  

Lire aussi >> Comment nos parents influencent-ils notre alimentation ?

Sur TikTok, les femmes témoignent  

Ce comportement est aujourd’hui dénoncé sur les réseaux sociaux et tire son nom de la fameuse « scène de l’amande ». Yolanda Hadid n’est pas la seule mère accusée de développer chez ses enfants des comportements alimentaires ambigus. Gwyneth Paltrow hérite aussi du surnom lorsqu’elle dévoile son régime strict, blâmée de participer à cette culture de la restriction alimentaire, de l’hypercontrôle et de la maigreur. Mais le terme, qui cumule près de 340 millions de vues sur TikTok, ne se limite pas au star-système. De nombreuses femmes témoignent aujourd’hui des remarques lancées par leur mère à propos de leurs habitudes alimentaires et de leur apparence. Certaines n’osent plus manger à leur faim devant leur mère, par crainte de recevoir leur lot de remarques désobligeantes. « Tu vas te resservir ? », « Je pense que tu as assez mangé », « Tu ne devrais pas manger ça, c’est mauvais pour toi ». Autant de réflexions qui marquent et peuvent créer chez l’enfant une relation honteuse à la nourriture. « Les almond moms font en sorte que leurs enfants soient obsédés par la nourriture et leur corps de manière toxique et extrêmement nocive », explique la thérapeute Jess Sprengle à « Teen Vogue ».  

Les mères sont-elles les seules fautives ?  

Mais les mères sont-elles à blâmer ? Interrogée par « Good Morning America », Virginia Sole-Smith, auteure d’un livre sur le sujet, précise que ce comportement concerne tous les parents, quel que soit leur genre et qu’il dépend de facteurs sociologiques, environnementaux et génétiques. Ce comportement peut s’expliquer par un mal-être des parents eux-mêmes. « Il est important de comprendre que ces personnes projettent probablement leur propre image négative de soi sur leurs enfants », explique la psychiatre Erikka Dzirasa à « Parade ». « Elles ont peut-être intériorisé les normes sociétales de beauté et la pression à être mince […] ou souffre peut-être elles-mêmes de dysmorphie corporelle ou d’un trouble alimentaire sous-jacent. »  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page