Santé

Brain tapping : définition, mode d’emploi, efficacité

La quête du sommeil s’avère de plus en plus compliquée pour certaines personnes. Selon une récente enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), nous mettrions en moyenne 40 minutes pour nous en semaine, contre 28 minutes le week-end (source 1). Toutes les solutions sont donc bonnes pour tomber plus rapidement dans les bras de Morphée, et une technique a récemment envahi les réseaux sociaux : le « brain tapping ». De quoi s’agit-il exactement ? Est-ce vraiment efficace ? Éclairages d’Armelle Rancillac, chercheuse en neurosciences à l’Inserm et au collège de France & du Dr Marc Rey, neurologue spécialiste du sommeil et président de l’INSV.

Définition : qu’est-ce que le brain tapping ?

Le brain tapping, ou « tapotement du cerveau », en français, est une méthode de relaxation qui combine des techniques de tapotement doux sur différentes parties du corps avec des pratiques de méditation guidée. L’idée est de calmer le système nerveux, de réduire le stress et d’induire un état de relaxation propice au sommeil en tapotant des points énergétiques spécifiques du visage ou du corps.

En réalité, elle relève de l’Emotional Freedom Techniques (EFT), une technique de libération émotionnelle qui combine des éléments de la médecine traditionnelle chinoise, de la kinésiologie et de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) développée par l’ingénieur et psychothérapeute Gary Craig dans les années 1990. Concrètement, donc, on se tapote à l’aide de ses doigts en répétant à haute voix des phrases positives comme « Je suis détendu(e) », « Je me libère de mes angoisses », « Je m’endors », etc.

Quels sont ses avantages supposés pour le sommeil ?

En théorie, les tapotements doux et rythmiques stimulent des points de pression spécifiques, ce qui permet de se libérer des émotions négatives et des tensions physiques qui pourraient nuire à l’endormissement. Au risque de nous répéter, le brain tapping permettrait donc :

  • de stopper le flux de pensées intrusives qui polluent l’endormissement ;
  • de relâcher les tensions musculaires et de calmer le système nerveux, favorisant ainsi la réduction du stress ;
  • et d’induire un état de relaxation profonde, ce qui contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Mode d’emploi : où et comment se tapoter pour mieux dormir ?

Pour être efficace, le brain tapping doit être réalisé dans de bonnes conditions ! Assurez-vous d’être dans un endroit calme et confortable : installez-vous en position allongée ou assise, éliminez les distractions et créez une atmosphère propice à la détente (avec ou sans lumière). Fermez ensuite les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Réalisez des mouvements doux et réguliers pour tapoter différentes parties de votre corps une petite dizaine de fois. Vous pouvez choisir de tapoter une seule zone ou plusieurs zones à la suite : le sommet du crâne, l’entre-sourcil, les tempes, le dessous des yeux ou du nez, les lèvres, le menton, les clavicules, la poitrine, les bras ou encore les poignets.

Parallèlement, débutez la méditation guidée : utilisez des scripts ou des enregistrements audio qui vous aident à vous concentrer sur des visualisations apaisantes ou des pensées positives. Répétez-vous, par exemple : « Je me libère », « Je suis détendu(e) », « J’arrête d’angoisser », « Je m’aime », « Je m’endors »… 

Bon à savoir : la clé du succès réside dans la régularité. Autrement dit, les adeptes du brain tapping recommandent de l’intégrer à votre routine du soir pour en maximiser les bienfaits.

Cette technique médiatisée sur Tik Tok est-elle vraiment efficace ? Qu’en dit la médecine ?

Vous souhaitez vous essayer au brain tapping ? Rassurez-vous, cette technique ne présente aucun risque pour la santé – à condition, bien sûr, qu’il s’agisse de tapotements et non de coups plus violents, souligne le Dr Rey, rieur.

À première vue, le brain tapping peut paraître un peu trop actif pour favoriser l’endormissement. Mais selon Armelle Rancillac, il peut bel et bien faire ses preuves ! Pour cause ? Le fait de se concentrer sur des mouvements rythmiques précis permet de distraire le cerveau et de ralentir son activité pour glisser inconsciemment vers le sommeil. Par ailleurs, les mantras positifs peuvent s’avérer très utiles dans la mesure où l’endormissement demande un grand lâcher prise. « Plus on cherche le sommeil, moins on le trouve. Et inversement », rappelle la chercheuse en neurosciences.

Quant à savoir s’il existe bel et bien des « points G » du sommeil… Les preuves scientifiques sont encore limitées et de nombreuses études sont encore nécessaires pour confirmer l’efficacité du brain tapping. « On parle de pseudoscience dans la mesure où aucune étude ne prouve aujourd’hui qu’il est possible de modifier son activité cérébrale en se tapotant le visage ou la poitrine », insiste le Dr Rey. Et ce d’autant moins que la manipulation de supposés points d’acupuncture sédatifs demande une certaine formation.

Rappel : comment trouver le sommeil facilement quand on n’arrive pas à dormir ? 

Trouver le sommeil peut parfois être difficile, mais il existe plusieurs techniques et habitudes pour favoriser l’endormissement, rappelle Armelle Rancillac : 

  • Établissez une routine régulière avant d’aller au lit : privilégiez des activités relaxantes comme la lecture d’un livre, l’écriture ou la méditation et établissez un couvre-feu numérique. 
  • Créez un environnement propice au sommeil : diminuez l’intensité lumineuse de votre chambre, assurez-vous qu’elle est calme et suffisamment fraîche et n’hésitez pas à investir dans un matelas et des oreillers confortables. 
  • Limitez les repas trop lourds, la caféine et autres stimulants (boissons énergisantes, soda, café, thé, etc.) avant le coucher. 
  • Pratiquez un exercice physique régulier dans le courant de la journée pour améliorer la qualité de votre sommeil. « Qui dit bon éveil, dit un bon sommeil », note la chercheuse en neurosciences. 
  • Tournez-vous vers des techniques de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga pour apprendre à relâcher les tensions mentales et physiques.
  • Évitez de regarder l’heure, car cela peut augmenter le stress lié au sommeil.

Si vous êtes en proie à des insomnies persistantes, n’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le) pour discuter de vos habitudes de sommeil et de tout problème sous-jacent ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page