Santé

Érection matinale : comment l’expliquer ?

Qu’est-ce que l’érection matinale chez l’homme ?

L’érection matinale, aussi connue sous l’anglicisme « Le morning glory  » soit en français « la gloire matinale », correspond au fait de se réveiller le matin avec une érection pénienne.

Combien de temps dure une érection au réveil ?

Chaque érection dure entre 10 et 30 minutes en moyenne.

Le mécanisme des érections matinales

« On entend souvent que ce phénomène est lié au besoin d’uriner lorsque l’on se réveille : c’est en fait une explication peu probable et insuffisante. En effet, les hommes n’ont pas une érection dans la journée dès que leur vessie est pleine », rassure avec humour le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue pour la clinique digitale, Charles.

Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin ?

« L’hypothèse la plus plausible est que ce mécanisme de l’érection matinale soit lié à l’activité cérébrale et aux phases du sommeil : de sommeil léger, puis de plus en plus profond, jusqu’à atteindre une phase de sommeil dite paradoxal », explique le médecin sexologue. Et c’est d’ailleurs durant cette dernière phase que se passe l’érection matinale. Cette dernière n’est d’ailleurs ni plus ni moins qu’une des érections dites « nocturnes », mais qui, elle, survient au réveil. Par ailleurs, le fait que le niveau de testostérone soit à son paroxysme le matin contribuerait à ce réflexe érectile.

En résumé : l’érection matinale est la dernière érection nocturne sauf qu’on en prend conscience parce que l’on se réveille. « Et c’est parce que l’on se réveille et donc que l’on n’est plus dans la phase du sommeil paradoxal que l’érection retombe et non parce que l’on va uriner », précise le spécialiste.

Rappel : que sont les érections nocturnes et à quoi sont-elles dues ?

Les érections nocturnes dites aussi « tumescences péniennes nocturnes (TPN) » sont des érections spontanées, involontaires et mécaniquesdu pénis. « Elles arrivent pendant le sommeil durant la phase dite « paradoxale », là où surviennent aussi d’autres phénomènes inexplicables tels que des rêves plus intenses, un corps qui est complètement paralysé, des yeux qui bougent sous les paupières », illustre le Dr Gilbert Bou Jaoudé. Selon la qualité et la durée du sommeil, il y aurait environ 3 à 5 érections nocturnes chez chaque individu masculin ne présentant pas de troubles érectiles. 

L’érection matinale est donc la fin de la toute dernière érection de la nuit. Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue

Quel est le rôle de l’érection du matin ?

Comme les autres érections nocturnes, les érections matinales ont un rôle de réparation et d’entretien du pénis. « Par l’oxygénation répétée de l’organe qu’elles induisent, elles entretiennent la bonne trophicité du pénis mais permettent également de maintenir le bon fonctionnement de « la machine »  en cas de rapports sexuels assez peu fréquents », détaille le médecin sexologue.

« Dans des conditions expérimentales ou suite à des interventions chirurgicales, nous nous sommes même rendu compte que si un homme perdait l’érection du matin ou de la nuit, au fur et à mesure, son pénis s’abîmait », poursuit le médecin qui s’appuie sur une étude scientifique (source 1).

« Il a d’ailleurs aussi été démontré que si l’on prive des rats de ces érections, ils commencent alors à avoir des problèmes érectiles », ajoute le médecin-sexologue.

Érections matinales et désir, quel lien ?

« Il n’y a aucun lien entre les érections matinales et les rêves érotiques, ni même avec une excitation dans la nuit », affirme le médecin. Cependant, il est bel est bien possible que ces érections débouchent sur un rapport sexuel s’il y a une envie de faire l’amour et qu’une stimulation de la personne partenaire, ou masturbation, fait suite.

Érections matinales, un terme équivoque

Attention à ne pas confondre les érections matinales, soit celles qui se manifestent au réveil, avec celles qui pourraient avoir lieu un peu plus tard dans la matinée, une fois éveillé. Ces deux phénomènes relèvent en effet de mécaniques différentes. « Les premières ayant lieu de manière inconsciente, les secondes, conscientes », indique le Dr Gilbert Bou Jaoudé.

À savoir : il pourrait être profitable, les jours de congé, de se réveiller sans réveil afin de profiter (ou non) de l’érection matinale et d’enchaîner sur un rapport sexuel, avec consentement bien sûr du ou de la partenaire intime.

Peut-on avoir une érection involontaire dans la journée ?

Le désir ou la stimulation sexuelle ne sont pas toujours nécessaires pour provoquer une érection.

Un simple contact, une situation ou une pensée peuvent en effet faire naître une érection involontaire : le corps prenant le dessus par des mécanismes réflexes dans certaines situations. Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue.

« Il s’agit là aussi d’un réflexe mécanique. C’est un phénomène assez mystérieux et difficile à expliquer, car, normalement, c’est le cerveau qui dirige le corps et envoie des signaux qui provoquent l’érection. Et si cela peut présenter une gêne, c’est un phénomène tout à fait normal et signe de bonne santé. Il ne faut donc pas s’inquiéter. » Le spécialiste ajoute : « Il est d’ailleurs aussi possible d’avoir des érections nocturnes et donc matinales durant une sieste à condition qu’elle soit d’une durée assez longue. »

Érections matinales, dans quels cas s’inquiéter ?

Une érection prolongée et involontaire pendant plusieurs heures doit inquiéter : c’est ce qu’on appelle le priapisme. « Ses causes sont diverses : des hémopathies (maladies du sang), des traitements de l’impuissance (comme les injections intracaverneuses, mais pas seulement), des traitements médicamenteux variés (antidépresseurs, neuroleptiques, corticoïdes, certains antihypertenseurs), la consommation de drogue ou bien encore d’alcool », illustre le médecin sexologue. » Attention, si une érection est prolongée plus de 2 à 4 heures, il faudra impérativement consulter en urgence un professionnel de santé.

Un homme qui a des troubles érectiles a-t-il des érections matinales ?

« Il est tout à fait possible d’avoir de très bonnes érections matinales même s’il y a des problèmes érectiles le reste du temps. En revanche, il est difficile de conserver les érections matinales dans certaines situations comme un syndrome d’apnée du sommeil, des problèmes d’hormones, un diabète ou encore un état de dépression ou de burn-out… », nuance le médecin sexologue. Un problème mécanique artériel peut aussi concerner le pénis lui-même et révéler une dysfonction érectile. En cas de symptômes (fatigue, gêne, douleur…) ou de doute sur la qualité de vos érections, qu’elles soient du matin ou non, ne pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel de santé (médecin sexologue, urologue…).

Mais aussi : les hommes qui prennent certains médicaments tels que les somnifères seront moins sujets aux érections matinales.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page