Santé

Ce qu’il faut savoir sur le cordon spermatique

Définition anatomique : le cordon spermatique, c’est quoi ?

Le cordon spermatique dit aussi « cordon testiculaire » correspond à la structure de l’appareil génital masculin « Ce conduit part de la cavité abdominale et va à l’épididyme et au testicule. Il est de forme cylindrique » précise le Dr Antoine Faix, urologue.

Sa composition

Le cordon spermatique comprend tous les éléments vasculaires, nerveux et fonctionnels destinés à l’épididyme et au  testicule : le canal déférent, les vaisseaux spermatiques et déférentiels, les filets nerveux et le ligament de Cloquet. 

Quel est son rôle ?

« Le cordon spermatique joue un rôle important dans le déplacement des spermatozoïdes du testicule vers l’urètre, où ils seront éjaculés » indique le Dr Antoine Faix. En plus du transport des spermatozoïdes, le cordon testiculaire permet aussi de maintenir les testicules en position, de les protéger contre les torsions et de faciliter l’échange de substances entre les testicules et le reste du corps. 

Les troubles & pathologies associés et leurs traitements

Plusieurs problèmes peuvent survenir au niveau du cordon spermatique : 

La torsion testiculaire

On parle de torsion lorsque le cordon spermatique se tord : « C’est un problème mécanique qui est souvent lié à une anomalie de fixation du testicule à l’intérieur du scrotum. » Ce cas de figure est très grave car le flux de sang est interrompu et peut mettre en jeu la survie du testicule. « Une intervention chirurgicale urgente suivant la torsion est indispensable pour conserver la viabilité du testicule. À savoir que ce dernier peut se tordre à tout âge, même si toutefois, il existe deux pics de survenue majeurs : autour de la naissance (période périnatale) et chez le jeune après la puberté (période post pubertaire).

La varicocèle

Il s’agit d’une dilatation des veines du cordon spermatique, similaire aux varices, qui se produit dans la région du scrotum, le plus souvent à gauche qu’à droite. « Cette pathologie peut mener à une gêne et une douleur, une diminution de la fertilité. Elle est considérée comme « bénigne » mais nécessite une prise en charge en cas de douleur persistante, de problèmes de fertilité, notamment chez l’adolescent et l’homme jeune » indique le Dr Antoine Faix. 

La funiculite

Une infection du cordon spermatique. « Elle est souvent associée à une orchiépidimyte (inflammation du testicule et de l’épididyme). « Étant donné qu’il existe un risque de fertilité, il conviendra également de la traiter rapidement grâce à des antibiotiques par exemple » prévient l’urologue.

Les tumeurs

Elles sont exceptionnelles et bien souvent dites « bénignes » (comme les fibromes, qui représentent la majorité des cas) ou malignes (comme les cancers). « Elles peuvent engendrer des masses palpables dans le scrotum, des douleurs et nécessitent une prise en charge chirurgicale » évoque le Dr Antoine Faix. 

Le kyste du cordon spermatique

Le kyste du cordon se traduit par une accumulation de liquide dans une « poche » située au-dessus du testicule au niveau du cordon spermatique.

Il ne risque ni de s’infecter ni d’évoluer vers une maladie plus grave. Le Dr Antoine Faix, urologue.

« Toutefois, dans le cas, où il présente une gêne ou de des douleurs, celui-ci peut être enlevé à via une intervention chirurgicale. » L’absence de traitement expose au risque d’augmentation de volume de la bourse avec apparition ou aggravation des symptômes » indique l’Association Française d’Urologie (source 1).

En cas de symptômes (douleurs anormales, subites et aigues ; grosseurs…) il sera donc important de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Est-ce que tous les hommes ont un cordon spermatique ?

« Tous les hommes en ont un. Il se fait petit à petit dans le ventre de la maman, pour arriver dans la bourse avec le testicule à la naissance. Si le testicule n’est pas présent dans la bourse à la naissance et à la première année, une intervention chirurgicale pour abaisser le testicule dans la bourse appelée orchidopexie sera envisagée » poursuit l’urologue.

Comment prévenir les blessures du cordon spermatique ?

Afin d’éviter certains problèmes liés au cordon spermatique, voici quelques conseils indicatifs :

  • Protéger les organes génitaux : se protéger les parties génitales en cas de pratiques sportives ou à risque de traumatismes génitaux, en portant notamment une protection adéquate comme une coquille.
  • Reconnaître les signes de problème et agir rapidement : « Au moindre signe anormal (douleur, gonflement, changement de taille, gêne..) ou tout autre symptôme inhabituel, prendre un avis médical urgent.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page