Santé

Le trouble bipolaire bientôt diagnostiqué avec un test sanguin ?

En France, on estime qu’entre 1 et 2,5 % de la population est touchée par un trouble bipolaire. Les patients passent généralement par des épisodes maniaques pendant lesquels ils connaissent une activité intense puis une phrase de dépression où ils souffrent d’une importante tristesse.

« Les troubles bipolaires débutent le plus souvent à l’adolescence entre 15 et 19 ans soit par un épisode dépressif soit par un épisode maniaque. Dans les deux cas, l’entourage observe un changement brutal de l’état psychique de l’adolescent », détaille l’Assurance maladie (source 1). Une nouvelle étude pourrait bouleverser la pose du diagnostic. Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont mis au point une nouvelle façon d’améliorer le diagnostic du trouble bipolaire. Pour cela, ils utilisent un simple test sanguin permettant d’identifier les biomarqueurs associés à la maladie.

Une efficacité augmentée

L’équipe scientifique assure que ce test seul permettrait de diagnostiquer jusqu’à 30 % des patients atteints de trouble bipolaire. De plus, son efficacité serait multipliée lorsqu’il est associé à une évaluation numérique de la santé mentale. Ces conclusions ont été publiées dans la revue JAMA Psychiatry (source 2). « Les évaluations psychiatriques sont très efficaces, mais la capacité de diagnostiquer le trouble bipolaire avec un simple test sanguin pourrait garantir que les patients reçoivent le bon traitement du premier coup et alléger certaines pressions sur les professionnels de la santé », a expliqué le Dr Jakub Tomasik, du département de génie chimique et de biotechnologie de Cambridge, premier auteur de cette étude. Et de compléter : « Mais les patients ne consultent souvent un médecin que lorsqu’ils sont de mauvaise humeur, c’est pourquoi le trouble bipolaire est souvent diagnostiqué à tort comme un trouble dépressif majeur ».

Pour parvenir à cette étude, plus de 3 000 participants ont complété une évaluation en ligne sur la santé mentale comportant plus de 600 questions. Parmi eux, environ 1 000 ont été sélectionnés pour envoyer un échantillon de sang séché provenant d’une simple piqûre au doigt. « L’analyse des données a montré un signal de biomarqueur significatif pour le trouble bipolaire, même après avoir pris en compte des facteurs confondants tels que les médicaments. Les biomarqueurs identifiés étaient principalement corrélés aux symptômes maniaques à vie et ont été validés dans un groupe distinct de patients ayant reçu un nouveau diagnostic clinique de trouble dépressif majeur ou de trouble bipolaire au cours de la période de suivi d’un an de l’étude », rapporte le communiqué de l’étude.

Le résumé en vidéo

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page