Santé

Comment passer d’une humeur négative à positive en 10 minutes chrono ? Une étude a la réponse


La « rêverie positive » serait-elle la nouvelle baguette magique des pensées négatives ? Des chercheuses néerlandaises se sont penchées sur la question. 

Est-il possible de basculer d’une humeur négative à positive en un rien de temps ? C’est ce que promet, en tout cas, une nouvelle étude menée par des chercheuses de l’université de Groningue aux Pays-Bas, et relayée par « Psychology Today ». Dans la revue « Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry », publiée en décembre 2023, les expertes lèvent le voile sur les effets négatifs de l’errance mentale.  

Généralement, la mauvaise humeur survient dans un contexte bien précis, déclenchée par un événement particulier. Mais l’errance mentale peut, elle aussi, jouer sur l’humeur. En effet, lorsque l’on s’ennuie, l’esprit a tendance à vagabonder, et à se diriger vers des pensées heureuses ou malheureuses. Chez les personnes sujettes à la dépression, l’esprit met le cap sur des pensées négatives, ce qui affecte leur humeur. Un cercle vicieux infernal, puisque les pensées négatives répétitives sont « associées à un risque élevé de développer et de maintenir un trouble dépressif majeur », alertent les scientifiques. Pour étudier ce mécanisme de pensées négatives, et tenter de les surmonter, les spécialistes se sont appuyées sur différents paradigmes et techniques des sciences cognitives et de la psychologie clinique expérimentale.   

Lire aussi >>  Santé mentale : près d’une femme sur deux est en détresse au travail, selon une étude

Dix minutes de « rêverie positive » 

Les chercheuses ont fait appel à une centaine de participant·es. Après une tâche considérée comme stressante, les volontaires se sont vu imposer dix minutes de « rêverie positive », en se plongeant dans un « monde onirique ». Une expérience qui semble avoir reçu le résultat escompté. Les pensées négatives « pourraient être partiellement contrées par la rêverie », indiquent les autrices de l’étude. 

Mise en pratique 

Pour appliquer cette méthode dans notre vie quotidienne, il suffirait de mettre fin à nos pensées négatives lorsqu’elles nous submergent, et à respirer un bon coup. Ensuite, il faudrait s’efforcer de repenser à une période positive de sa vie, à un moment agréable, ou à n’importe quelle idée qui nous fait du bien, durant une dizaine de minutes. 

« Ainsi, en considérant l’idée selon laquelle les gens pensent moins à vous lorsque vous faites des erreurs, inversez cela et passez à la règle de vie positive selon laquelle les gens vous accepteront ainsi que vos défauts », conseillent nos confrères de « PsyPost ». S’il est trop difficile d’y parvenir, « faites-vous un exercice dans lequel vous imaginez faire une erreur et visualisez que quelqu’un d’autre ne s’en soucie pas, ou ne le remarque même pas ». Cet exercice de pensée positive pourrait égayer votre humeur, et vous guider vers une meilleure acceptation de soi. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page