Santé

Syndrome du défilé thoraco-brachial : de quoi s’agit-il ?

Le syndrome du défilé thoraco-brachial (Sd DTB), aussi appelé syndrome de la traversée thoraco-brachiale (STTB) est une condition médicale relativement méconnue qui peut pourtant avoir des répercussions significatives sur la qualité de vie et l’employabilité des personnes concernées. Souvent diagnostiqué sur le tard, il se manifeste par une compression nerveuse, parfois veineuse et / ou plus rarement artérielle dans la zone située entre la clavicule et la première côte de la cage thoracique.

Définition : qu’est-ce que le syndrome du défilé thoraco-brachial (DTB) ?

Le syndrome du défilé thoraco-brachial (Sd DTB) est une condition médicale complexe et difficile à diagnostiquer, qui se manifeste par une compression des vaisseaux sanguins (veines ou artères) et / ou des nerfs entre la clavicule et la première côte, dans ce que l’on appelle le passage thoraco-brachial. Selon la zone concernée par la compression, les patient(e)s peuvent être en proie à une variété de symptômes affectant le bras, la main, et parfois même le cou et l’épaule.

Quelles en sont les causes et les facteurs de risque ?

Le syndrome du défilé thoraco-brachial (DTB) peut avoir des origines diverses et souvent complexes. Comme l’indique le CHU de Lyon, « six zones anatomiques sont traversées par le paquet vasculaire et nerveux et sont possiblement à l’origine de la compression : le défilé dit de l’appareil suspenseur de la plèvre, le défilé interscalénique, le défilé costo-claviculaire, la région clavi-pectorale, la région rétro-petit pectoral et la région antérieure à la tête humérale » (source 1).

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement du syndrome DTB, tels que des anomalies anatomiques congénitales (une côte cervicale supplémentaire ou une clavicule courte, par exemple) ou des chocs et blessures traumatiques (comme une fracture de la clavicule).

Certaines activités professionnelles nécessitant des mouvements répétitifs des membres supérieurs (comme la saisie fréquente de données ou le soulevage de charges lourdes) peuvent aussi être responsables d’une compression vasculaire ou nerveuses.

Enfin, les personnes qui pratiquent des sports impliquant des mouvements importants et répétitifs des bras (comme c’est le cas dans les sports de lancer ou de traction) sont plus susceptibles de développer ce syndrome.

Quels symptômes doivent alerter ?

Les symptômes du syndrome du défilé thoraco-brachial varient d’une personne à l’autre en fonction du site de compression. Ils incluent généralement des douleurs et des engourdissements, des picotements et une sensation de faiblesse dans le bras, la main, et parfois même dans le cou et l’épaule. Et le CHU de Lyon de préciser (source 1) :

  • En cas de compression nerveuse les malades peuvent présenter des douleurs cervicales, de l’épaule, du creux axillaire voire jusqu’aux doigts, desfourmillements et une baisse de la force motrice d’un ou plusieurs groupes musculaires allant jusqu’au lâchage des objets.
  • En cas de compression artérielle les malades peuvent présenter des douleurs à l’effort, des faiblesses à l’utilisation du bras, un syndrome de Raynaud et des nécroses cutanées en lien avec un anévrysme de l’artère sous-clavière.
  • En cas de compression veineuse les malades peuvent présenter un œdème du bras et de la main à l’effort, une lourdeur du bras à l’utilisation du bras, une phlébite du membre supérieur et de grosses veines sous-cutanées sur le pectoral.

Autant de symptômes qui peuvent parfois être confondus avec ceux d’un torticolis, d’une algie faciale ou même d’une fibromyalgie ! Par ailleurs, vous l’aurez deviné, ils peuvent gravement altérer la qualité de vie : certains gestes du quotidien comme se laver les cheveux, étendre son linge, tenir un volant, porter des courses ou changer une ampoule peuvent devenir trop difficiles à réaliser.

Bon à savoir : les symptômes ont tendance à s’aggraver avec le temps et pendant ou après des activités qui sollicitent les membres supérieurs !

Quel spécialiste consulter si on suspecte un syndrome du défilé thoraco-brachial ?

Si vous suspectez un syndrome du défilé thoraco-brachial (DTB), commencez par consulter un médecin généraliste. Il ou elle sera en mesure d’évaluer vos symptômes, de recueillir vos antécédents médicaux et de réaliser un examen physique initial, puis de vous rediriger vers un spécialiste pour des investigations plus approfondies et une prise en charge adéquate.

Selon vos symptômes, votre médecin généraliste vous redirigera vers un neurologue, un chirurgien vasculaire, un chirurgien orthopédique ou un physiothérapeute. Bien souvent, la collaboration de ces experts est nécessaire pour élaborer un plan de traitement complet et personnalisé !

Diagnostic : quels examens pour savoir si on a bien un syndrome DTB ?

Le diagnostic du syndrome du défilé thoraco-brachial nécessite un examen clinique complet et la réalisation de plusieurs examens complémentaires, rappelle le CHU de Nantes.

Lors de la première consultation, décrivez vos symptômes, leur évolution et tout facteur déclenchant ou aggravant que vous auriez identifié. Votre médecin vous posera des questions détaillées sur vos antécédents médicaux, y compris tout traumatisme, blessure, ou activité professionnelle impliquant des mouvements répétitifs et pouvant être liée à vos symptômes.

Selon sa spécialité et son diagnostic, il pourra vous prescrire des examens tels que des radiographies ou desIRM (Imagerie par Résonance Magnétique) du rachis cervical, ou un électromyogramme. Objectif ? Évaluer la structure des vaisseaux sanguins et des nerfs, mais aussi localiser la zone de compression. Si votre médecin suspecte une compression des vaisseaux sanguins, des tests vasculaires, tels que la mesure des pouls ou des examens doppler peuvent aussi être réalisés.

Il est important de consulter rapidement en cas de symptômes persistants, car un diagnostic précoce peut améliorer les perspectives de traitement et contribuer à une meilleure gestion du syndrome du défilé thoraco-brachial !

Qu’est-ce que le test du chandelier ?

Le test du chandelier, aussi connu sous le nom de test de Roos ou de test de déclenchement vasculaire, est une épreuve réalisée dans le cadre de l’examen clinique nécessaire au diagnostic du syndrome DTB. Il vise à reproduire les symptômes associés à la compression des vaisseaux sanguins ou des nerfs dans la région thoraco-brachiale.

Les patient(e)s restent debout, les épaules en légère extension, les coudes fléchis à 90 degrés et les avant-bras en position supinée (paumes vers le haut). Ils ou elles doivent ensuite réaliser des mouvements spécifiques, simulant des actions quotidiennes ou des mouvements répétitifs des membres supérieurs. Pendant ce temps, le praticien observe attentivement les réactions des patient(e)s. Si le test déclenche des symptômes tels que des douleurs, des engourdissements, des picotements ou d’autres sensations anormales dans le bras, cela peut indiquer une compression des structures dans la région thoraco-brachiale.

Traitement : comment soulager les douleurs et soigner ce syndrome ?

La prise en charge du syndrome du défilé thoraco-brachial dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge et l’état de santé des patient(e)s, la présence ou non de malformations anatomiques, le métier et les loisirs des patient(e)s, le siège de la compression et son ampleur, etc. Il vise généralement à soulager les symptômes et à réduire la compression des structures dans la région thoraco-brachiale.

Pour cela, un traitement dit « conservateur » est généralement suffisant : il consiste à miser sur des exercices de rééducation spécifiques pour renforcer les muscles de la région thoraco-brachiale, améliorer la posture et réduire la compression des nerfs et des vaisseaux sanguins lors de séances de kinésithérapie. Des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour soulager la douleur, voire des relaxants musculaires ou des injections de toxine Botulique. Sans oublier que des changements d’habitudes de vie (personnelle ou professionnelle) peuvent s’avérer indispensables !

Dans certains cas rares, lorsque les symptômes persistent ou s’aggravent en dépit des mesures conservatrices citées ci-dessus, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Elle consiste à dégager un espace suffisant pour permettre une décompression des éléments vasculaires et nerveux. Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être envisagées en fonction des éléments à décomprimer, note le CHU de Nantes (source 2).

Comment prévenir le syndrome du défilé thoraco-brachial ?

La prévention du syndrome du défilé thoraco-brachial repose sur l’adoption de bonnes pratiques en matière de posture, d’ergonomie et de santé générale. Voici quelques recommandations pour réduire le risque de développer le DTB ou atténuer ses symptômes :

  • Évitez de maintenir des positions inconfortables pour vos épaules ou votre cou.
  • Adoptez une posture adéquate pendant vos activités quotidiennes, en particulier au travail. Assurez-vous d’avoir une chaise et un bureau ergonomiques, et évitez de rester dans la même position pendant de longues périodes.
  • Dans la mesure du possible, évitez les mouvements répétitifs excessifs. Si votre travail ou vos activités impliquent des mouvements répétitifs des bras, prenez des pauses régulières pour permettre à vos muscles de se détendre et variez les mouvements autant que possible.
  • Intégrez des exercices de renforcement musculaire pour les épaules, le cou et le haut du dos dans votre routine d’entraînement.
  • Pratiquez des étirements réguliers pour aider à maintenir la souplesse musculaire et à prévenir les tensions. Concentrez-vous sur les muscles du haut du dos, des épaules et du cou.
  • Si vous pratiquez des activités physiques, assurez-vous de vous échauffer correctement avant l’exercice pour préparer les muscles à l’effort.
  • Par ailleurs, essayez de maintenir un poids santé pour réduire la pression sur les structures du haut du corps.

Vous l’aurez compris, une approche proactive est indispensable pour prévenir le développement du syndrome du défilé thoraco-brachial !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page