Santé

Rompre avant les fêtes : qui va pratiquer le scrooging pour Noël ?


Le ghosting « spécial Noël » porte un nom : le scrooging. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Pourquoi disparaître pendant les fêtes et abandonner son prétendant devant la dinde ? Décryptage.  

Notre dictionnaire amoureux ne cesse de s’enrichir. On parle de « breadcrumbing » (garder l’autre sous le coude au cas où), de serendipidating (repousser le premier rencard à l’infini dans l’espoir de trouver quelqu’un de mieux entre temps) ou encore de cricketing (ouvrir un message pour qu’il affiche « vu » mais ne pas répondre tout de suite). La liste est encore longue. Mais parmi tous ces comportements, on a tendance à oublier le « scrooging », terme qui a pourtant fait son apparition en 2018. Est-ce son caractère saisonnier qui fait de lui le grand oublié de notre vocabulaire sentimental ? Possiblement. Car le scrooging, expression que l’on doit au site de rencontre américain eHarmony et qui signifie « balayer », serait une sorte de ghosting à la sauce de Noël. C’est-à-dire ? Explications.

Le scrooging : larguer juste avant les fêtes pour éviter d’offrir un cadeau

Chauds les marrons, donc. Car le ghosting édition de Noël revient à larguer sa ou son partenaire juste avant les fêtes de fin d’année pour éviter de lui dénicher (et de lui offrir) un cadeau (bon esprit). Selon le site de rencontre eHarmony, qui s’est amusé à décrypter cette tendance notamment au UK, un Britannique sur dix est coupable de scrooging. Un comportement plus fréquent chez les 18-24 ans et chez les hommes. On imagine aussi que le scrooging frappe davantage les jeunes couples. Mais pourquoi pratique-t-on réellement le scrooging ? Faut-il invoquer un problème d’argent et un sentiment de honte ? Un caractère de gros radin ou la peur d’offrir des espoirs prématurés ? Un manque d’inspiration ou la crainte de se tromper d’intention ? On pourrait débattre des heures et trouver de bonnes excuses aux « scroogeurs ». Mais bon, leur comportement n’étant pas très louable (franchement, au pire, tu offres un dessin ou un slip), il convient de creuser. Et quand on creuse, on s’aperçoit que cette histoire de cadeau est un prétexte pour se barrer ni une ni deux. En réalité, celui qui pratique le scrooging n’a pas tellement envie de s’engager et se débine avant cette période romantique. C’est un peu le déclic de Noël, et malheureusement, ça nous change de la magie.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page