Santé

48 addictologues demandent au gouvernement de soutenir Dry January

Lundi 11 décembre, Franceinfo a publié un courrier écrit par le collège universitaire national des enseignants d’addictologie. Ces 48 addictologues demandent au gouvernement de soutenir le Dry January (le mois de janvier sans alcool).

« Si nous, universitaires et enseignants d’Addictologie, prenons la liberté de nous adresser à vous, c’est qu’il nous semble que les récents événements concernant la politique de prévention envers le risque alcool mériteraient d’unir nos forces et nos compétences sur des objectifs de santé publique, plutôt que sur le terrain de l’affrontement », écrivent les addictologues dans leur courrier. Selon eux, « la confiance envers le gouvernement pour mener une politique cohérente et résolue » contre l’alcoolisme « est sérieusement altérée. La restauration de cette confiance ne peut passer que par des gestes forts, aussi bien en termes de contenu que de portée symbolique ».

Dans la lettre, les signataires estiment que « soutenir l’opération de mobilisation sociale connue en France sous le nom de Défi de Janvier » serait une opportunité de choix. « Ainsi que vous le savez, il s’agit d’une opération positive qui consiste pour chacun, dans le cadre d’un mouvement collectif, à s’interroger sur la place que prend l’alcool dans sa vie et de relever le défi de ne pas en consommer pendant cette période ».

« Nous savons, bien évidemment, que le soutien à cette mobilisation sociale par Santé publique France a été suspendu. Cependant, depuis 2020 la reprise par un collectif inter associatif a rencontré l’opinion, comme les sondages le confirment régulièrement. Elle est consensuelle et il serait plus que dommage que le ministère de la Santé et de la Prévention, et son agence sur ce champ, continuent de s’en tenir à l’écart », plaident les addictologues. Avant d’ajouter : « Vous avez affirmé votre détermination à lutter contre le risque alcool, l’implication du ministère et de Santé publique France dans le Défi de Janvier serait à la fois un geste fort traduisant votre engagement, mais aussi une main tendue envers l’ensemble des acteurs de l’Addictologie et de la Santé Publique, qui soutiennent tous sans réserve le Défi de Janvier ».

Comme le dévoile le site de franceinfo, le ministre de la Santé aurait annulé deux campagnes de préventions ces derniers mois. Une accusation réfutée par le ministre : « Aucune campagne n’a été interdite. On a eu un vrai débat sur la nature de cette campagne ». Auprès du Parisien, le ministre de la Santé assure vouloir mettre en place une politique générale contre l’alcool.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page