Santé

Découvrez les symptômes causés par le vapotage dès l’adolescence

Si la cigarette électronique est à la mode, notamment grâce à ses effets réputés moindres sur la santé en comparaison avec la cigarette classique, sont-ils pour autant connus ? Une récente étude scientifique menée pendant 4 ans auprès de 2094 participants âgés en moyenne de 17 ans apporte plus d’informations à ce sujet. Le résultat est sans appel : « l’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes adultes était associée à des symptômes respiratoires » (source 1).

Certains symptômes étaient particulièrement notables chez les utilisateurs de cigarette électronique. « L’utilisation de l’e-cigarette au cours des 30 derniers jours au moment de l’évaluation des résultats était associée à un risque accru de respiration sifflante, de symptômes bronchitiques et d’essoufflement », selon les chercheurs américains. Les vapoteurs avaient en effet un risque supérieur de 81 % de respiration sifflante par rapport aux participants qui ne vapotent pas, et de 78 % d’essoufflement.

Notamment en cause selon les chercheurs : « l’aérosol de l’e-cigarette contient de fortes concentrations de particules fines et ultrafines qui peuvent transporter des substances toxiques vers les voies respiratoires, ce qui fait du poumon un organe cible pour les lésions et augmente le risque d’effets indésirables sur la santé respiratoire chez les utilisateurs d’e-cigarettes ».

Si ces données concernent uniquement le vapotage dans le mois précédent, les effets à long terme ont eu aussi été étudiés. « Nous avons constaté que les antécédents d’utilisation de l’e-cigarette étaient associés à une prévalence accrue de symptômes bronchitiques ».

Cette étude suggère que les évaluations réglementaires du coût sanitaire pour la population sous-estiment les effets de la consommation d’e-cigarettes, de cannabis et de produits du tabac à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte, concluent les scientifiques.

En vidéo : La cigarette électronique est-elle vraiment dangereuse ?

La cigarette électronique de plus en plus utilisée

Les études sur le sujet se multiplient, à la lumière de l’évolution de l’utilisation de la cigarette électronique. Selon l’étude, « aux États-Unis, la prévalence de l’utilisation de cigarettes électroniques pendant 30 derniers jours chez les élèves du secondaire est passée de 1,5 % en 2011 à 27,5 % en 2019 ». En France, si environ 7,5 % des Français adultes la fument fréquemment, ce sont pas moins de 6,2 % des jeunes qui l’utilisent quotidiennement (source 2). Une utilisation qui augmente de façon exponentielle, puisqu’en 2017, six fois moins de jeunes fumaient la cigarette électronique.

De plus, les jeunes l’expérimentent de plus en plus tôt : dès 15 ans en moyenne aujourd’hui, contre 15,4 ans en 2017. Pourtant, la cigarette électronique est considérée comme bénéfique pour la santé uniquement dans le cadre d’un sevrage tabagique, ce qui ne concerne que la moitié des vapoteurs adultes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page