Santé

Langue jaune : quelles causes ? Que faire ?

La langue est un organe de la cavité buccale qui a un rôle essentiel dans la déglutition, la mastication, la gustation mais aussi le langage. La langue est particulièrement puissante armée de 3000 capteurs sensoriels ainsi que de 17 muscles. 

Une langue en bonne santé est rose !

Une langue en bonne santé est habituellement de teinte rosée accompagnée de quelques zones blanches dues à la présence des papilles. Une langue saine n’est pas gonflée et ne présente pas de lésions.

Avoir la langue jaune signale un problème de santé ?

Avoir la langue jaune n’est pas anodin. Cela peut être le signe d’un excès de toxines dans le corps, d’une infection de la langue, ou même d’une inflammation du foie. Si votre langue est jaune, vous devriez consulter un médecin pour établir un diagnostic précis.

Comment reconnaître une langue jaune ou jaunâtre ?

Parfois, la surface de la langue peut prendre une coloration jaune et sembler « chargée« , c’est-à-dire recouverte d’un dépôt jaunâtre ou blanc cassé. Cette teinte permet de discerner les papilles et les irrégularités de la muqueuse de la face ventrale de la langue. Ces symptômes peuvent être présents sur toute ou partie de langue : aussi bien à l’avant, qu’au centre, qu’en arrière (jusqu’au frein lingual). 

D’autres signes peuvent être associés à la langue jaune

  • Une bouche et des lèvres sèches avec une faible quantité de salive dans la cavité buccale ; 
  • Une sensation de soif intense avec un besoin fréquent de se réhydrater ;
  • Une sensation de bouche collante et pâteuse ; 
  • Des aphtes ;
  • Des douleurs ; 
  • De la fièvre et/ou une altération de l’état général ;
  • Une déformation de la langue ;
  • Une agueusie (perte de goût) ; 
  • Une mauvaise haleine (halitose) ;
  • Un goût désagréable dans la bouche. 

Qu’est-ce que ça veut dire quand on a la langue jaune et chargée ?

Bien souvent la langue jaune est sans gravité. Elle est le signe que quelque chose ne « tourne pas rond » dans vos habitudes de vie. Elle peut être la conséquence : 

  • D’une consommation accrue de colorants alimentaires ou d’épices (comme le curry) ;
  • D’un excès de café  ou de thé ; 
  • D’un abus d’alcool
  • Du tabagisme
  • De la consommation de certaines drogues ;  
  • D’un manque d’hygiène bucco-dentaire qui favorise le développement des bactéries ; 
  • D’une déshydratation
  • De l’utilisation excessive de bains de bouche ou de certains produits d’hygiène buccale mal adaptés. 
  • Du simple fait de respirer par la bouche

Quelle maladie rend la langue jaune ?

Néanmoins, parfois, une langue jaune est le signe d’une maladie telle que : 

  • Une jaunisse aussi appelée ictère, secondaire à des problèmes de foie, de vésicule biliaire ou encore de pancréas . Dans ce cas, la langue jaune s’accompagne d’un jaunissement des conjonctives et de la peau ;
  • Un cancer de la langue ou un cancer de la cavité buccale
  • Un diabète : différents types de diabète peuvent provoquer un jaunissement de la langue car les bactéries présentes sur la langue se nourrissent de sucre ; 
  • Une maladie ou un problème dentaire
  • Un syndrome de Gougerot Sjögren aussi appelé « syndrome sec » qui se traduit par une insuffisance de salive ; 
  • La covid-19 : des signes affectant la lanque ont été rapportés comme un changement de couleur de la langue ou des taches de couleur blanches ; 
  • Unreflux gastro-oesophagien (RGO) ou des remontées acides dans la bouche ; 
  • Une langue noire villeuse, une affection temporaire bénigne qui est souvent causée par la prolifération de bactéries dans la bouche ; 
  • Une mycose de la langue ou muguet buccal, lié à la prolifération de la levure candida albicans. Dans ce cas, un dépôt blanc-cassé est généralement associé. 
  • Une  leucoplasie, une affection le plus souvent déclenchée par des agents irritants comme le tabac. Dans ce cas, des plaques grises ou blanches sur la langue sont associées ; 
  • Une leucoplasie villeuse habituellement liée à un déficit immunitaire (en particulier une infection par le VIH) ou causée par le virus Epstein-Barr. Elle est associée à d’autres signes comme des plaques blanches, velues, sur le côté de la langue.

Qu’est-ce que la langue noire villeuse ?

Parfois la langue jaune est un symptôme avant-coureur de la langue noire villeuse également connue sous le nom de « langue noire poilue« . Cette affection temporaire est bénigne. Le dépôt noir est dû à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires sur les papilles présentes à la surface de la langue. L’aspect « poilu » est dû à la croissance excessive des papilles. Plusieurs facteurs expliquent cette affection comme la consommation de tabac, la prise d’antibiotiques ou d’autres médicaments (comme les neuroleptiques par exemple), l’usage d’antiseptiques buccaux, une chimiothérapie ou une radiothérapie orofaciale.

Quels médicaments rendent la langue jaune ?

Les médicaments susceptibles de provoquer une langue jaune sont : 

  • Les antibiotiques qui altèrent l’équilibre des bactéries dans l’organisme ;
  • Les antipsychotiques ou neuroleptiques (et parfois les antidépresseurs) responsables d’une sécheresse buccale
  • Les traitements contre le cancer (chimiothérapie et radiothérapie). 

Comment guérir une langue jaune ?

Afin de retrouver une langue toute rose, il convient de changer quelques mauvaises habitudes… 

Langue jaune ou noire : arrêtez l’alcool et le tabac !

Si vous avez la langue jaune et que vous buvez de l’alcool régulièrement, il est préférable de limiter votre consommation. D’autant que l’alcool favorise l’inflammation du foie dont l’un des symptômes est la jaunisse. 

Si vous pensez que votre langue est jaune à cause de votre consommation de tabac, il est préférable d’entamer un sevrage tabagique. En effet, le tabac favorise les maladies buccales telles que la leucoplasie, la langue noire villeuse ou encore la parodontite. 

Améliorer son hygiène de vie pour une langue normale

Une bonne hygiène de vie permet de conserver une bouche saine. En effet, une alimentation équilibrée permet d’éviter le surpoids et les désagréments digestifs. Vous vous préservez d’un reflux gastro-oesophagien (RGO) susceptible d’irriter les voies buccales ou encore d’une mauvaise santé dentaire favorisée notamment par la consommation d’aliments sucrés. 

Bien se laver les dents

Utilisez de préférence une brosse à dent douce et un dentifrice fluoré.

Par un mouvement semi circulaire du poignet, faites faire à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Répétez ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents.

Brossez aussi les faces du dessus de vos dents (faces qui mastiquent). Pour cela, effectuez au moins dix fois par côté un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant. 

Brossez-vous les dents pendant deux minutes, trois fois par jour (après chaque repas). 

Retirer la couche sur la la langue

Au moment du brossage de dent, sortez la langue au maximum. Puis à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, brossez de l’arrière de la langue vers l’avant afin d’enlever la pellicule jaunâtre.

Vous pouvez même utiliser un gratte-langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l’arrière de votre langue vers l’avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.

Gare aux bains de bouche !

Attention, l’utilisation de bains de bouche contenant de l’eau oxygénée, de l’hamamélis ou du menthol peut changer la couleur de votre langue. En outre, mieux vaut privilégier des bains de bouche sans alcool et doux. N’utilisez jamais ces produits plus de 2 fois par jour, en complément du brossage.

Comment soigner une langue jaune avec du bicarbonate ?

Le bicarbonate de soude peut aider à éliminer la langue jaune en équilibrant le pH de la bouche. Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau et de rincer votre bouche avec le mélange sans l’avaler. Vous pouvez réaliser ce soin jusqu’à 3 fois par jour. 

Langue jaune : quand faut-il consulter ?

En cas de langue jaune, mieux vaut consulter u médecin si : 

  • les signes persistent depuis plusieurs jours à semaines malgré des efforts d’hygiène bucco-dentaire ;
  • d’autres signes locaux inquiétants sont associés : douleurs, gonflement de la langue, saignements… 
  • des signes généraux sont associés : fièvre, altération de l’état général, douleur diffuse, perte de poids, une jaunisse au niveau de la peau et des conjonctives… 

À quels traitements s’attendre ?

Le traitement en cas de langue jaune dépend de la cause de cette dernière. Il peut s’agir d’ajuster un traitement médicamenteux ou encore de prendre des antibiotiques voire des antifongiques en cas d’infection… 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page