Santé

Rage de dent : quelles causes ? Que faire ?

[ad_1]

Définition : qu’est-ce qu’une rage de dent ?

La rage de dent est une douleur dentaire intense déclenchée lorsque le nerf de la dent est à vif.

Elle est habituellement liée à une carie et à ses conséquences comme une pulpite ou un abcès dentaire. Parfois, elle est secondaire à un traumatisme (dent cassée). Les caries peuvent être largement prévenues par une bonne hygiène bucco-dentaire, qui permet le retrait de la plaque dentaire. 

En cas de rage de dent, il convient de consulter un dentiste rapidement. Bien souvent, il sera nécessaire de dévitaliser la dent

Pourquoi j’ai une une rage de dent ?

Une rage de dent peut être la conséquence de : 

  • Une carie dentaire qui est la conséquence de la plaque dentaire. Lorsque la plaque dentaire reste sur les dents, les bactéries qu’elle contient transforment les sucres des aliments en acides. Ceux-ci attaquent la dent en formant un trou à sa surface. Une douleur est alors susceptible de se déclencher. Plus la carie est plus profonde et plus le risque de douleur est présent. Afin d’éviter les caries, une bonne hygiène bucco-dentaire s’impose. 

La carie évolue jusqu’à atteindre la pulpe de la dent. On parle de pulpite. À terme, l’inflammation de la pulpe entraîne sa nécrose. Une fois que la pulpe est nécrosée, la douleur peut s’arrêter (pendant des heures ou des semaines). Puis la douleur peut revenir car le tissu adjacent à la racine de la dent s’enflamme (parodontite apicale) ou si du pus s’accumule : nous parlons alors d’abcès dentaire.

  • Un traumatisme qui comprend des dents déchaussées ou cassées. Un traumatisme dentaire peut endommager la pulpe et provoquer une pulpite et un abcès apical, et parfois une décoloration de la dent, qui peut débuter juste après la lésion ou quelques temps plus tard.

Quels sont les symptômes d’une rage de dent ?

Les signes d’une rage de dent sont : 

  • Une douleur intense, diffuse (la douleur part de la dent et peut s’étendre à toute ou partie de la mâchoire) et pulsatile (sensation de battements sous la dent). Bien souvent, la douleur n’est pas calmée par les antalgiques
  • Parfois un mal de tête voire un mal de dos
  • Un trou visible dans un dent cariée
  • Une cassure de la dent
  • La gencive et/ou la joue gonflée ;
  • Une fièvreet.ou une altération de l’état général (en cas d’abcès). 

Combien de temps dure une rage de dent ?

Une rage de dent peut durer de quelques heures à plusieurs jours, voire plus longtemps si elle n’est pas traitée. En outre, même si la douleur disparaît, elle est susceptible de réapparaître à n’importe quel moment si la cause n’a pas été soignée. 

Rage de dent : quoi faire ?

Vous l’avez compris, en cas de rage de dent, il convient de prendre rendez-vous chez son dentiste le plus rapidement possible. En attendant de consulter un dentiste, il est possible de soulager une rage de dent avec du paracétamol. Évitez de consommer des aliments ou des liquides très chauds ou très froids et mâchez du côté opposé à la dent. 

Est-ce qu’une rage de dent peut passer seule ?

La douleur en cas de rage de dent peut diminuer d’elle-même. Néanmoins, elle est susceptible de réapparaitre tant que la cause n’a pas été traitée par le dentiste. Le seul moyen d’éviter les rechutes est la dévitalisation de la dent. 

Comment soulager le mal de dent en attendant le dentiste ?

Si vous souffrez d’une rage de dent, il convient de prendre rendez-vous chez votre dentiste. C’est la seule solution pour en venir à bout. Néanmoins, en attendant votre consultation, certains gestes pourraient vous aider à vous soulager : 

  • Réalisez des bains de bouche antiseptiques deux fois par jour (préférez les solutions pour bains de bouche sans alcool) ; 
  • Lavez-vous les dents après chaque repas avec une brosse à dents douce. N’hésitez pas à retirer des débris alimentaires au moyen d’une brossette interdentaire. Après le rinçage, appliquez du dentifrice sur la dent et la gencive abîmée ; 
  • Le paracétamol permet d’atténuer la douleur (un comprimé de 1000 mg par prise, à renouveler au bout de 6 à 8 heures) ; 
  • Essayez le clou de girofle comme anesthésiant naturel. Pour cela il faut faire bouillir plusieurs clous de girofle dans l’eau durant 10 minutes et utiliser cette décoction en bain de bouche. Vous pouvez aussi placer une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton-tige et badigeonner la gencive autour de la dent infectée jusqu’à 6 fois par jour. 

Comment soigner une rage de dent ?

Seul le dentiste peut vous permettre de venir à bout d’une rage de dent. Dans un premier temps des radiographies seront nécessaires pour trouver la cause de la rage de dent.

Quels médicaments contre les douleurs dentaires ?

Pour atténuer l’inflammation, des bains de bouche antiseptiques peuvent être prescrits. La prise d’antalgiques (paracétamol) parfois des anti-inflammatoires non stéroidiens (ibuprofène, ketoprofène…) ou encore des corticoïdes (prednisone) est parfois indispensable contre la douleur. 

En cas d’abcès, le dentiste prescrit aussi des antibiotiquespour permettre au pus de se collecter avant de traiter la dent. 

Le traitement dépend de la cause de la rage de dent. 

Le traitement d’une carie

Si la rage de dent est la conséquence d’une carie, la dent peut encore être sauvée s’il n’y a pas d’atteinte pulpaire. Dans ce cas, le traitement passe d’abord par l’élimination des tissus dentaires infectés. La cavité formée est obturée avec de l’amalgame dentaire ou avec un matériau composite adhésif plus esthétique et plus conservateur (obturation). 

Si la rage de dent est symptomatique d’une pulpite irréversible, une pulpectomie (ou dévitalisation) est nécessaire. Cette intervention sous anesthésie locale consiste à enlever la pulpe dentaire lésée tout en laissant en place le reste de la dent. La dent est alors désinfectée, remplie et scellée afin d’éviter une infection.

En cas d’abcès dentaire associé à une pulpite, un drainage du pus peut être nécessaire.

Parfois, l’extraction de la dent malade demeure néanmoins la seule solution.

Soigner une dent cassée

Si la rage de dent est la conséquence d’une dent cassée, il suffit parfois de remplacer le morceau de dent cassé par un pansement ou un composite pour soulager la douleur. Néanmoins, si la radio montre que la fracture atteint la racine, le dentiste sera obligé de dévitaliser et d’extraire la dent. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page