Santé

Eczéma peau noire : taches, dartres, que faire ?

Comment savoir si c’est de l’eczéma ?

L’eczéma aussi appelé « dermatite atopique » peut concerner toutes les carnations de peau. Les peaux mates et noires ne sont pas épargnées par cette inflammation chronique de la peau. Néanmoins, il est plus compliqué de reconnaître les signes cutanés de l’eczéma sur une peau sombre. 

Les sensations restent néanmoins les mêmes que sur les peaux blanches : fortes démangeaisons (ou prurit) , peau sèche parfois squameuse et qui tiraille. Les lésions liées aux grattages peuvent être légèrement boursouflées et suintantes. 

Des symptômes spécifiques des peaux foncées

En revanche, les rougeurs retrouvées habituellement sur les peaux claires en cas d’eczéma sont plus difficilement perceptibles sur une peau noire. En outre, la peau a tendance à s’épaissir et à se quadriller : on parle de lichénification

Ajoutons que les grattages intempestifs sont une véritable agression pour la peau. Chez les peaux foncées, la production de mélanine par les mélanocytes a alors tendance à augmenter. Il en résulte des zones d’hyperpigmentation (plaques plus sombre que le reste du corps ou des taches brunes) et un épaississement de la peau

« Dans certains cas, c’est l’inverse. L’inflammation liée aux grattages entraîne une dépigmentation avec l’apparition de taches claires voire totalement blanches : on parle de dartres. Ce phénomène est la conséquence d’un épuisement des mélanocytes (cellules de la peau qui produit la mélanine) », souligne Samuel Ouaknine, docteur en pharmacie.

Ces dépigmentations se voient plus souvent sur le visage chez l’enfant et sont d’autant plus visibles que la peau est foncée. 

« Généralement, les patients ne font pas le lien entre les dartres et l’eczéma. Ils viennent à la pharmacie en pensant que ces zones claires sont liées à autre chose comme un champignon par exemple », raconte le pharmacien. 

Enfin, il arrive que la peau produit un excès de sébum en réaction à la sécheresse. Ainsi, il n’est pas rare de voir suivre une éruption d’acné en cas d’eczéma. 

Peau noire : plus à risque d’eczéma ?

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires et foncées sont plus sujettes à l’eczéma que les peaux claires. « Adaptées aux climats chauds et humides, elles ont tendance à se déshydrater en hiver et dans nos régions sèches et froides », d’après l’expert. Cela s’explique par la forte teneur en mélanine ainsi que par la finesse du film hydrolipidique protecteur caractéristiques de ces peaux. Vous comprenez donc pourquoi le phénomène de « peau de crocodile » voire d’eczéma est monnaie courante chez les peaux mates et foncées.   

Comment soigner l’eczéma sur une peau noire ?

Le traitement de l’eczéma sur une peau noire est exactement le même que celui de l’eczéma sur une peau claire. 

Afin de calmer les démangeaisons et l’inflammation, le médecin prescrit un dermocorticoïde  sous forme de crème (pour les lésions suintantes, les plis) ou de pommade (pour les peaux sèches et épaissies) .

Si les démangeaisons gênent le sommeil, un antihistaminique peut être administré sur une courte durée (il est à prendre avant le coucher).

Des émollients sont à appliquer plusieurs par jour sur les plaques sèches. Vous pouvez tout à fait utiliser du beurre de karité ou une huile végétale (comme l’huile d’amande douce, d’argan, de bourrache ou encore d’onagre), très efficace contre la sécheresse cutanée.  D’une façon générale pour prévenir l’eczéma, misez sur des cosmetiques naturels. 

En cas de signes de surinfection bactérienne, un antibiotique local (en gouttes) ainsi qu’un antiseptique peuvent être prescrits.

Si ces traitements ne sont pas suffisament efficaces, l’eczéma sur peau noire peut bénéficier de toutes les alternatives thérapeutiques habituellement employées : immunosuppresseurs, biothérapies, photothérapie, cures thermales.

Eczéma sur une peau noire : comment éliminer les taches claires et sombres liées au grattage ?

Parfois le grattage peut entraîner des troubles de la pigmentation comme l’hyperpigmentation (apparition de zones foncées à l’endroit du prurit) ou de la dépigmentation aussi appelée « hypopigmentation » (apparition de plaques claires ou dartres).

L’hyperpigmentation est une réaction de défense de la peau dont les mélanocytes produisent davantage de mélanine (pigment qui donne sa couleur brune à la peau). De son côté, la dépigmentation traduit un épuisement des mélanocytes. 

Dans tous les cas, sachez que ces réactions de la peau sont bénignes et transitoires. Elles devraient s’estomper avec la prise en charge de l’eczéma.

Contrairement aux idées reçues, ces troubles de la pigmentation ne sont pas secondaires au traitement contre l’eczéma à base de cortisone.  En effet, l’un des effets indésirables des crèmes à la cortisone est d’entrainer des dépigmentations. Dans les conditions normales d’utilisation, les crèmes à la cortisone ont une action anti-inflammatoire et non dépigmentante y compris sur l’eczéma des peaux noires. 

Traitement des peaux noires : Existe t-il des dermatologues spécialisés ?

Si avez la peau mate ou noire et que souffrez d’eczéma, vous pouvez consulter un dermatologue spécialisé dans le traitement des peaux métisses. Selon Samuel Ouaknine, docteur en pharmacie : « Généralement, ces professionnels de santé exercent dans des quartiers à forte mixité sociale. Beaucoup le font par vocation. Il existe aussi de nombreux ouvrages sur la dermatologie spécifique peau noire. » 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page