Santé

En trois ans, plus de cent parents ont découvert des larves dans des boîtes de lait infantile

Les cas se multiplient. Les parents à voir une (très) mauvaise surprise en ouvrant leur boîte de lait Gallia sont de plus en plus nombreux. Le Parisien a rencontré Zoubida, cette mère de famille a découvert des asticots dans sa boîte fraîchement achetée. « À 7 heures du matin, j’ouvre la boîte et, tout à coup, j’aperçois un point noir à l’intérieur. Je le touche avec la cuillère et là je crois le voir bouger. Je verse la poudre blanche et, soudain, je découvre que c’est un asticot… », se souvient-elle citée par le quotidien. Elle retrouve un second asticot dans la boîte destinée à nourrir sa petite fille de six mois.

« Je venais de changer son lait et d’acheter pour la première fois du Gallia, réservé aux 6-12 mois. Mais j’ai remarqué qu’elle régurgitait beaucoup. Même ma belle-sœur qui l’a gardée m’a dit que c’était vraiment bizarre. Il y en avait partout : sur son bavoir et même sur le tapis d’éveil », raconte la mère de famille persuadée que cette présence suspecte est la cause des maux de sa petite-fille. Par peur, elle ne donne maintenant plus que du lait liquide.

Neuf plaintes en 2020

Et ce n’est pas la seule dans cette situation. En 2020, neuf plaintes de parents ont été déposées contre l’industriel rappelle Le Parisien. Toutes ces familles avaient découvert des larves dans les boîtes Gallia. « Il n’y a eu aucune suite. Le pire, c’est que ça continue ! En trois ans, on a reçu 110 signalements de parents qui ont trouvé des vers dans la poudre de cette marque », assure Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants.

Que répond Gallia ? L’entreprise Danone, contactée par Le Parisien, explique qu’à la suite de « plusieurs réclamations de parents affirmant avoir trouvé des insectes » dans leurs boîtes, «  [ils ont] mis en place, en concertation avec les autorités et des experts indépendants, un audit de très grande ampleur » : analyse de plus de 100 000 boîtes et « tamisage de plus de 9 000 ». Avant de compléter : « Ces analyses n’ont révélé aucune présence d’insectes. […] Une fois le produit ouvert, aucun insecte ne peut s’introduire dans la boîte si elle est correctement refermée […] Nous le réaffirmons : nos produits sont conçus pour être consommés en toute sécurité. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page