Santé

Faites-vous partie des « Nold », cette génération ni vieille ni jeune ?


Âgé·e de 45 à 65 ans, vous vous considérez trop vieux pour être jeune, et trop jeune pour être vieux ? Il se peut que vous apparteniez aux « Nold », cette génération entre deux-âges…

Boomers, Millennials, Gen Z… à chaque génération son petit surnom. Cette floraison d’expressions, souvent utilisées dans l’univers du marketing, permet de découper la population, pour mieux comprendre ses besoins, ses comportements ou encore ses ambitions, selon l’année de naissance de chacun. Mais qu’en est-il des 45-65 ans, qui ont parfois du mal à trouver leur place, et ont tendance à se sentir en manque de représentation ? Cette génération entre deux-âges, mais qui n’entre dans aucune case, compte pourtant 17,3 millions de Français·es. Un nouveau concept, baptisé « Nold », a fait son apparition pour leur donner de la visibilité.

Nold est la contraction de « never old », cette génération née avant l’avènement d’Internet, qui se reconnaît peu dans les termes « boomer » ou « senior ». En réalité, ce phénomène fait davantage référence à un état d’esprit. Les Nold se considèrent trop vieux pour être jeunes, et trop jeunes pour être vieux. Selon une nouvelle étude réalisée en 2023 par l’institut Toluna Harris Interactive pour Nold, 8 personnes sur 10 appartenant à la tranche d’âge des 45-65 ans partagent ce sentiment. 

Lire aussi >>  Comment les marchés de l’emploi et de l’amour invisibilisent les femmes de plus de 50 ans

Comment savoir si vous êtes un·e Nold ? 

Plus de 80 000 personnes ont rejoint la communauté des « Nold », à travers les réseaux sociaux sur Instagram, Facebook, et en s’inscrivant à la newsletter « Nodletter », créée en 2022 par Anne Thevenet-Abitbol, directrice Prospective et Nouveaux Concepts chez Danone, et Charlotte Darsy, Healthy Aging director. « Un vieux, c’est quelqu’un qui n’a plus d’envies, plus de projets, qui n’est plus capable de s’adapter au monde qui change, dont il est de plus en plus déconnecté. Si on ne coche aucune de ces cases, alors on n’est pas vieux. Et tout l’enjeu est de le rester, avec coolitude et curiosité ! », explique la première dans un communiqué. Et sa collègue de renchérir : « Nold, c’est avant tout un état d’esprit, plus qu’une tranche d’âge. »

Certaines phrases évocatrices permettent de reconnaître un Nold : « À 15 ans, on sortait de chez nous en douce pour aller à une soirée, alors qu’aujourd’hui on sort d’une soirée en douce pour rentrer chez soi », lit-on dans ce même communiqué. Ou encore : « On est nold quand on se souvient d’avoir fait la queue devant une cabine téléphonique. » Des madeleines de Proust qui appartiennent au mêmemood : celui de se sentir ni vieux, ni jeune, en regardant les années qui défilent avec légèreté.

Plus de la moitié des 45-65 ans se sentent mieux dans leur tête qu’à 20 ans 

Cette communauté adhère à une philosophie positive : celle du « super bien vieillir ». Selon l’étude « Bien vieillir : quelle(s) réalité(s) pour les Français ? », 53% des 45-65 ans se sentent mieux dans leur tête maintenant que lorsqu’ils avaient 20 ans, 84% d’entre elles et eux se sentent connecté·es au monde qui les entoure, 88% ont envie de profiter du moment présent, 90% sont curieux et ont envie de découvrir des choses, et 66% se sentent mieux dans leur vie économique. Des résultats qui devraient apaiser les cœurs.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page