Santé

Fatigue surrénale : est-ce que ça existe vraiment ?

« La fatigue surrénale, cela ne veut rien dire », affirme d’entrée de jeu le docteur Jean Tafazzoli, médecin généraliste.  Pourtant, beaucoup de thérapeutes tentent d’expliquer la fatigue chronique par un ralentissement des glandes surrénales. Vendre des compléments alimentaires, dispenser des consultations pour prescrire des plantes médicinales… Les motivations de ces professionnels ne manquent pas. Mais tout est-il bon à jeter ?  Essayons de démêler le vrai du faux afin de ne pas commettre d’erreur dans votre quête d’un diagnostic. 

Qu’est-ce que la fatigue surrénale ?

Lafatigue surrénale n’est pas une notion médicalement validée. « Cela s’appelle même de la pseudo-science », renchérit le docteur Jean Tafazzoli.  » La seule pathologie qui existe est l’insuffisance surrénale qui se diagnostique par des tests sanguins ». La fatigue surrénalienne (qui serait une forme atténuée de l’insuffisance surrénale) fait partie de la « complosphère », c’est « une maladie imaginaire », déplore l’expert. 

Néanmoins certains scientifiques approuvent l’existence de cette condition lui offrant une crédibilité. Ces experts attestent que la fatigue surrénale correspond à un état de fatigue chronique liée à un épuisement des glandes surrénales. 

Une fatigue qui serait liée à l’épuisement des glandes surrénales

Selon Raphaël Perez, docteur en pharmacie spécialiste en santé naturelle, la fatigue chronique est mal connue en France :  » En langue française, on a du mal à appeler un chat, un chat (…). En anglais, quand nous parlons de fatigue chronique, nous parlons d’adrenal fatigue ou de fatigue des glandes surrénales », explique le fondateur de la chaîne Youtube éponyme. 

Vous l’avez donc compris, pour certains scientifiques mais aussi beaucoup de naturopathes, la fatigue chronique s’explique physiologiquement par des glandes surrénales qui se mettent en grève. La cause de cet épuisement ? Le stress chronique, selon eux. Les glandes surrénales finissent notamment par réduire leurproduction de cortisol, une hormone sécrétée par elles en situation de stress et qui permet l’éveil durant la journée. 

Une théorie non valable pour beaucoup de médecins

Si vous pensez souffrir de fatigue surrénale, vous aurez sans doute du mal à convaincre votre médecin traitant ou votre endocrinologue d’une telle hypothèse :

Quand on vient me voir pour une maladie imaginaire, je m’en tiens à la biologie de base. J’essaie tout de même d’expliquer au patient les raisons pour lesquelles je ne peux pas prendre en considération ces théories (sans être condescendant). Je propose une prise en charge médicale cohérente pour que le patient saisisse la différence entre ce qui tient du médical et ce qui tient du marketing. Surtout que de mon côté, je n’ai rien à vendre. Docteur Jean Tafazzoli, médecin généraliste. 

Et pour cause, il faut avouer que la médecin conventionnelle ne vend pas du rêve.  Elle a effectivement tendance à mettre l’état de fatigue chronique sur le compte d’un autre problème de santé ou bien d’une dépression : « la plupart des personnes concernées par cette situation, vont voir le médecin pour avoir un diagnostic. Et la plupart du temps, le diagnostic est que tout va bien, c’est dans votre tête », déplore le docteur Raphael Perez. 

D’un autre côté, l’insuffisance surrénalienne (dont fait partie la maladie d’Addison) a bien sa place dans la nosographie. « Cette maladie dont les symptômes sont très violents (hypotension artérielle, amaigrissement, brunissement de la peau…) et dont le diagnostic est réalisé par test hormonal au synacthène n’a rien à voir avec la fameuse fatigue surrénalienne imaginaire dont les manifestations sont si très peu spécifiques », pour médecin généraliste, Jean Tafazzoli. 

Fatigue surrénale : quelles sont les causes avancées ?

D’après les théoriciens de la fatigue surrénale, celle-ci serait la conséquence d’un état de stress permanent ou de la prise chronique de médicaments corticoïdes. De telles situations entraînent une élévation des taux de de l’hormone du cortisol dans l’organisme. 

Dans le cas du stress chronique, les glandes surrénales se mettraient à produire beaucoup de cortisol mais aussi d’autres hormones permettant une forte activité comme l’adrénaline ou la noradrénaline.

En cas de prise de corticoïdes, le cortisol est présent de façon synthétique dans ces médicaments.

Le problème de ces états de « surstimulation » est que notre corps tenterait de s’adapter :  » Le nombre de récepteurs cellulaires au cortisol va diminuer afin de limiter notre sensibilité à ce stimulant », explique le docteur Raphaël Perez dans sa vidéo youtube. Confrontées à cette résistance au cortisol, les glandes surrénales augmenteraient leur activité afin de produire toujours plus de cortisol jusqu’à épuisement. 

Les glandes surrénales tolèreraient donc mal ce rythme imposé. « Ces dernières ralentissent leur activité afin de récupérer ». Nous tomberions donc dans un état de fatigue chronique lié à une baisse de production des hormones stimulantes comme le cortisol.

Quels sont les symptômes décrit en cas de fatigue surrénale ?

Les principales manifestations de la fatigue surrénale décrites sont : 

  • une grande fatigue
  • dessomnolences diurnes
  • des maux de tête ;
  • des troubles du sommeil
  • des difficultés à se lever le matin ;
  • une hypersomnie
  • des problèmes digestifs
  •  des cernes marquées… 

Attention, ces symptômes n’ont rien de spécifique et si vous présentez une ou plusieurs de ces manifestations, il est préférable de consulter un médecin. Si après investigation, ce dernier conclut que vous ne souffrez d’aucune affection particulière, c’est que vous êtes peut-être très fatigué(e) voire surmené(e). Prendre du repos est la meilleure chose à faire. 

Autre chose : si des idées noires viennent s’ajouter à ce tableau clinique, il peut être conseillé de consulter un psychothérapeute (psychiatre ou psychologue) afin d’éliminer un éventuel trouble dépressif sous-jacent. 

Diagnostiquer une fatigue surrénale : est-ce vraiment possible ? Comment faire ?

Le diagnostic de fatigue surrénale est rarement donné par un médecin, cette affection n’étant pas médicalement reconnue. En outre, contrairement à la véritable insuffisance surrénale, aucun test sanguin ne peut confirmer cette piste. 

Selon la théorie qui défend l’existence de la fatigue surrénale : les tests sanguins existants ne seraient pas assez sensibles pour détecter une diminution aussi légère de la fonction surrénale, mais votre corps l’est (source 1). 

Néanmoins si à vous, la fatigue surrénale ça vous parle, un naturopathe ou un coach en santé naturelle pourra vous orienter. Néanmoins, vous devriez consulter un médecin afin d’écarter toute autre pathologie sous-jacente. 

Traitements : comment reposer ses glandes surrénales ?

Il n’existe pas de traitement de la fatigue surrénale puisque cette affection n’est pas reconnue par la médecin conventionnelle. Si les signes persistent, mieux vaut consulter un médecin afin d’éliminer une autre maladie sous-jacente.

De son côté, le docteur Raphael Perez, donne quelques conseils judicieux afin d’apprendre à gérer son stress et à retrouver son énergie. Améliorer son mode de vie peut aussi limiter les risques de fatigue. 

Comment gérer son stress ?

  • Le premier conseil que donne le docteur Raphael Perez pour limiter l’exposition au stress est de couper à court aux sollicitations et aux activités frivoles qui saturent votre emploi du temps en augmentant inutilement votre charge mentale. Par exemple, mieux vaut accepter de couper son téléphone par moment afin de ne pas être en permanence dérangé(e) par des appels, des sms ou des emails incessants. 
  • Autre astuce afin de mieux gérer son stress est d’accepter ce qui ne dépend pas nous. S’il n’est pas possible de changer une chose dans votre environnement, il est inutile de s’acharner à vouloir le modifier. Concentrez votre énergie sur des objectifs qui dépendent de vos actions. 
  • Enfin, il est capital de se « recentrer sur soi », de lâcher prise et d’être ancré(e) dans le moment présent. Beaucoup d’exercices permettent cela : la cohérence cardiaque, la biorespiration, l’hypnose ou encore la méditation.

Fatigue : faut-il revoir son alimentation ?

« Un esprit sain dans un corps sain » : afin de limiter le stress, il est prépondérant de ralentir son rythme et d’accepter de ne rien faire par moments pour récupérer. Un temps de sommeil suffisant est aussi indispensable (environ 7 heures par nuit). Les microsiestes (de moins de 20 minutes) peuvent aussi permettre de retrouver son énergie vitale. 

Une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante à même de satisfaire nos besoins en vitamines et en minéraux permettent d’améliorer l’humeur et d’être plus résistant(e) à l’anxiété. On pense aussi que certains condiments comme le sel rose de l’Himalaya améliorent la santé des glandes surrénales. 

Une activité physique régulière (voire du sport) est aussi une façon de se régénérer. 

Fatigue surrénale : que penser des compléments alimentaires ?

Dans le commerce, une multitude de marchandises proposent de limiter la fatigue surrénalienne. Néanmoins, il n’existe pas de preuves scientifiques que ces supplémentations soient efficaces contre les états de fatigue chronique. Attention donc aux arnaques et encore plus en ce qui concerne les produits en ligne dont les marques ne sont pas connues. Dans ces compléments alimentaires, il est possible de trouver : 

  • des plantes dites « adaptogènes » et des plantes médicinales : tulsi, éleuthérocoque, maca, rhodiola… ; 
  • Du  magnésium
  • De la vitamine C ; 
  • Du  panthoténate de calcium (vitamine B5) et de la tyrosine (éléments de base servant à la fabrication des hormones contrôlant le stress) … 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page