Santé

Les animaux de compagnie bientôt autorisés dans les Ehpad ?

Cette décision fait suite à une proposition de loi visant à favoriser le bien-être des personnes âgées, qui sera discutée par les parlementaires mi-mars. Cette mesure permettra aux résidents de bénéficier de la compagnie de leur fidèle compagnon, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un canari ou même d’un poisson rouge.

Actuellement, les établissements ont la liberté d’accepter ou de refuser la présence d’animaux de compagnie. Cependant, un amendement proposé par le député LR Philippe Juvin vise à garantir ce droit aux personnes âgées désireuses de vivre avec leur animal.

Cette proposition de loi sera discutée en commission mixte paritaire le 12 mars, puis soumise à un vote à l’Assemblée nationale le 19 mars et au Sénat le 27 mars. Si elle est adoptée, les résidents des Ehpad pourront accueillir leurs animaux de compagnie dès que les modalités pratiques seront définies par décret.

Pour la ministre Fadila Khattabi, cette mesure représente une avancée majeure dans l’humanisation des Ehpad et contribuera au bien-être des résidents. Toutefois, elle a souligné qu’il faudrait être réaliste quant aux animaux acceptés, excluant notamment les serpents comme les boas.

En somme, cette nouvelle politique pourrait être mise en place dès le printemps, offrant aux résidents la possibilité de partager leur quotidien avec leur compagnon à quatre pattes.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page