Santé

Les liens sociaux favorisent la longévité, selon une étude de l’université d’Harvard


Les participants en meilleure santé ont noué les liens sociaux les plus solides, selon une étude menée par Robert Waldinger, professeur en psychiatrie à Harvard. Les résultats de cette enquête ont été rapportés dans le livre « The Good Life ».

L’amitié maintient en vie. C’est le constat de Robert Waldinger, psychiatre, professeur à l’université d’Harvard aux États-Unis et quatrième directeur d’une étude sur le sujet lancée en 1938. Ses prédécesseurs ont commencé les recherches, il y a plus de 80 ans, autour du développement de la santé et des émotions tout au long d’une vie d’adulte. Ils ont recruté et suivi 724 adolescents sur toute leur existence. Ils ont aussi étudié leurs partenaires, leurs enfants, et leurs petits-enfants, comme le rapportent nos confrères de Franceinfo.

Les relations sociales marquent une vie

Les participants à l’étude, majoritairement composés d’étudiants d’Harvard et d’habitants des quartiers populaires de Boston, ont partagé pendant des dizaines d’années leurs difficultés, leurs joies, ainsi que leurs états psychologiques avec les chercheurs. Et lorsque ces scientifiques ont demandé aux participants ce qui les avait marqués au cours de leur vie, ces derniers ont majoritairement mentionné leurs relations sociales.

« Quand on leur demande ce qui les a marqués, ils ne répondent pas qu’ils ont gagné beaucoup d’argent, ou qu’ils ont fait tel ou tel bon investissement, ils parlent de leurs relations, des gens sur lesquels ils peuvent compter, de ceux qui ont été là dans les moments difficiles et de ceux qu’eux-mêmes ont réconfortés », explique Robert Waldinger dans « The Good Life ».

Lire aussi >>  SOS Amitié : les jeunes sont de plus en plus exposés à la solitude, selon le dernier baromètre de l’association

Lien social et réduction du stress

Si les bienfaits du lien social sur le bien-être psychologique ont été démontrés par plusieurs recherches, cette étude apporte une information supplémentaire. En effet, elle aborde les effets de l’amitié sur la gestion du stress, la santé, les angoisses et même la dépression.

Selon l’étude, avoir la possibilité de discuter avec un·e ami·e de confiance lorsqu’on traverse une période d’angoisse, permet non seulement de faire redescendre la tension, mais prévient également le développement de pathologies liées au stress.

Par ailleurs, les participants de plus de 60 ans qui sont en meilleure santé sont ceux qui ont noué les amitiés et les liens sociaux les plus solides. Sur les plus de 700 adolescents qui ont accepté de participer à l’étude, il y a 80 ans, soixante sont encore en vie, 2 000 de leurs enfants et petits-enfants sont encore suivis.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page