Santé

Les pruneaux font-ils grossir ?

Teneur en calories et en fibres des pruneaux secs

Les pruneaux sont des prunes auxquelles une grande partie de l’eau a été enlevée. Leur concentration en nutriments, micronutriments et en calories est donc plus élevée que celles de la prune.

La prune fraîche contient 46 calories et 9 g de sucre pour 100 g, le pruneau quant à lui affiche une valeur énergétique de 229 kcal et une teneur en glucides de 55 g pour 100 g : à savoir des valeurs presque 5 fois plus élevées.

Cependant, ils restent des aliments modérément calorique en regard de nombreux autres aliments riches et sucrés qui peuvent être consommés en fin de repas ou en collation, tels que les desserts sucrés, biscuits, pâtisseries ou autres sucreries. 

En ce qui concerne les fibres, leur proportion est, elle aussi bien plus importante dans les pruneaux que dans les prunes fraîches, puisque l’on passe de 1,5 g/100 g pour les prunes à 5,1 g/100 g pour les pruneaux. 
Une portion de 25g de pruneaux (soit environ 3 pruneaux) fournit ainsi entre 5 à 7% des apports quotidiens recommandés en fibres. Ces fibres participent au bon fonctionnement du transit intestinal et contribuent à la sensation de satiété, limitant ainsi les fringales et le grignotage entre les repas. 

Régime : est-ce que les pruneaux sont bons quand on veut maigrir ?

Souvent décriés en raison de leur forte teneur en sucre, les pruneaux peuvent en réalité être de précieux allié dans le cadre d’un régime minceur, tout comme le sont les fruits d’une manière générale.

Leur grande richesse en fibres leur confère un pouvoir rassasiant élevée, qui permet de moins succomber aux grignotages intempestifs. Ces précieuses fibres forment par ailleurs un filet autour du bol alimentaire pendant la digestion, limitant sensiblement l’absorption des sucres et des graisses du repas. 

Enfin, leur indice glycémique bas (30) les rend intéressants pour les personnes soucieuses de leur poids, dans la mesure où leur consommation ne provoque pas de pic de glycémie, responsable de fringales et favorisant le stockage des graisses.

Les bienfaits des pruneaux sur le transit

C’est de notoriété publique : les pruneaux font partie des aliments les plus efficaces pour lutter contre la constipation occasionnelle ou chronique. Leur action positive sur le transit intestinal est liée à la fois à leur forte teneur en fibres, et à leur richesse en sorbitol : 

– Côté fibres : ce fruit sec contient en majorité des fibres solubles – principalement de la pectine – qui absorbent l’eau et activent le transit. 

– Le sorbitol quant à lui, est un sucre alcool aux propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire qu’il attire l’eau, ce qui aide à ramollir les selles et facilite leur évacuation

Notons par ailleurs que les pruneaux contiennent une quantité non négligeable de magnésium (40mg pour 100g) qui contribue à la bonne santé du système digestif. 

Consommés régulièrement, les pruneaux participent donc activement à la régulation du transit intestinal, tout en contribuant à la prévention de certains déséquilibres alimentaires. 

Le jus de pruneaux est-il laxatif ?

Riche en fibres solubles et insolubles, et en sorbitol, le jus de pruneaux possède lui aussi un effet laxatif important. En cas de constipation chronique, un verre de jus de pruneaux par jour pourrait aider à améliorer la fonction intestinale.
Attention toutefois, le jus de pruneaux est riche en sucre et possède un Index glycémique plus élevé que les pruneaux entiers, ce qui le rend moins intéressant pour la ligne. Les personnes qui surveillent leur poids auront plutôt intérêt à consommer les pruneaux entiers plutôt qu’en jus. 

Grossesse : un fruit intéressant pour la femme enceinte

La femme enceinte est particulièrement sujette au ralentissement du transit intestinal, pour plusieurs raisons : d’une part car elle secrète davantage de progestérone, une hormone qui ralentit le déplacement des aliments dans l’intestin et augmente l’absorption d’eau, et d’autre part car au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse, l’utérus grandit en même temps que le foetus et comprime le gros intestin, ralentissant les mouvements des aliments dans l’intestin.
Le pouvoir laxatif des pruneaux  fait ainsi d’eux de précieux alliés de la future maman. 

Ces fruits secs sont par ailleurs une source de vitamines, minéraux et oligo-éléments importants pour celles-ci : 

  • Ils contiennent de la vitamine B9 ou acide folique, essentielle pour le développement du fœtus et la constitution des réserves maternelles.
  • Du calcium, nécessaire à la santé osseuse de la mère et à la croissance du bébé.
  • Du fer, indispensable pour prévenir l’anémie chez la femme enceinte et favoriser une bonne immunité.
  • Du potassium, qui aide à la stimulation de la croissance et du développement de l’embryon.

Attention toutefois aux futures mamans souffrant de diabète gestationnel, qui devront surveiller leurs apports en sucre pour éviter les variations importantes de glycémie. Une consommation modérée et équilibrée de pruneaux dans le cadre d’une alimentation diversifiée est donc recommandée pendant la grossesse.

Est-ce que manger des pruneaux fait gonfler le ventre ?

Comme tout aliment riche en fibres, les pruneaux peuvent provoquer des gaz intestinaux chez certaines personnes aux intestins sensibles, surtout lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Par ailleurs, le sorbitol qu’il contient se comportant comme un sucre non fermentescible, peut occasionner des troubles digestifs tels que des gaz et des ballonnements.  Cependant, ces effets sont généralement temporaires et peuvent être atténués par une consommation modérée et progressive de pruneaux, permettant au système digestif de s’habituer à leur teneur en fibres.

Notons cependant qu’en régulant le transit intestinal, les pruneaux peuvent aussi contribuer à réduire les ballonnements et donc le sentiment de ventre gonflé liés à la constipation. Dans l’ensemble, chaque organisme réagit différemment et il est donc important d’écouter son corps et d’ajuster sa consommation en conséquence.

Combien de pruneaux par jour pour maigrir ?

Dans le cadre d’un régime amaigrissant, on peut tout à fait s’autoriser environ 30 grammes (soit 4 à 5 pruneaux) chaque jour. Cette portion permet de bénéficier de leur effet rassasiant dû à leur richesse en fibres, tout en limitant l’apport en sucre. Il est cependant essentiel de les intégrer à une alimentation équilibrée et variée et non comme unique solution pour maigrir. 

Les pruneaux peuvent être consommés à tout moment de la journée, en particulier le matin au petit déjeuner afin de limiter la sensation de faim tout au long de la matinée, ou en collation dans l’après-midi peut aider à éviter les grignotages avant le dîner.

Quelle est la spécificité des pruneaux d’Agen ?

Les pruneaux d’Agen se distinguent par leur Indication Géographique Protégée (IGP), qui garantit leur origine, leur mode de production et leur qualité gustative. Leur production est soumise à un cahier des charges rigoureux qui assure la qualité du produit final et respecte l’environnement.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page