Santé

Âge de la ménopause : peut-on le calculer ?

La ménopause correspond à l’arrêt définitif des menstruations et de la fonction ovarienne. Si beaucoup de femmes y sont indifférentes, pour d’autres c’est vrai chamboulement. Le plus perturbant est qu’il n’existe pas de moyen de connaître avec certitude l’âge redouté de ce processus. Néanmoins, les données moyennes mais aussi vos antécédents familiaux ainsi que votre mode de vie peuvent vous mettre sur la voie. 

L’âge moyen de la ménopause : 50 ans !

La ménopause survient de façon progressive entre 45 et 55 ans. Sur son l’inserm rappele  que l’âge moyen est de 51 ans en France avec de grandes variations entre les femmes. La moitié des femmes sera en tout cas ménopausée avant 50 ans et 9 femmes sur 10 auront eu leur ménopause à 55 ans.

Parfois une ménopause précoce (avant 40 ans)

Néanmoins, il arrive que la ménopause survienne avant l’âge de 40 ans : nous parlons de ménopause précoceou d’insuffisance ovarienne prématurée. Cette condition concerne environ une femme sur 10 000 avant 20 ans, une femme sur 1000 avant 30 ans et une femme sur 100 avant 40 ans.

Ménopause : quels symptômes ? Quels effets le corps ?

La ménopause provoque des symptômes désagréables d’intensité variable : prise de poids, bouffées de chaleur, fatigue, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, sautes d’humeur… Nous parlons de péri ménopausepour qualifier cette période de transition. Ajoutons que si cette étape est si redoutée c’est aussi parce que la ménopause augmente certains risques pour la santé commel’ostéoporoseet les troubles cardiovasculaires

L’âge de la ménopause, un lien avec l’hérédité

Selon certains travaux, le facteur héréditaire influe à 50% sur l’âge de survenue de la ménopause (source 1). « On a remarqué que l’âge de la ménopause est souvent héréditaire. Si une femme a été ménopausée tardivement, il y’a forte chance que cela le soit également pour sa fille », souligne le docteur Dr. Omrane Ben Rejeb, gynécologue. 

Cette réalité s’explique non seulement les gènes partagés entre une mère et sa fille mais aussi par leurs environnements souvent comparables. Toutes deux sont habituellement de la même classe sociale et vivent dans la même aire géographique par exemple. En outre, il n’est pas rare que l’éducation de la mère à sa fille concernant l’hygiène de vie (qu’elle conserve parfois toute sa vie) influe sur sa santé et l’âge de sa ménopause. 

Des facteurs environnementaux à prendre en considération

Ajoutons que les facteurs environnementaux ont leur importance dans la survenue de la ménopause. Certains facteurs avanceraient l’âge de la ménopause comme : 

  • La cigarette (source 2) : « le tabac est même un facteur de ménopause avant 40 ans » avertit le praticien. En moyenne, la cigarette avancerait de 3 ans l’âge de survenue de la ménopause. 
  • la malnutrition (en cas d’anorexie mentale ou d’obésité par exemple) ou simplement un régime alimentaire déséquilibré ou végétarien  (source 3) ; 
  • l’hypercholestérolémie(source 3)… 

Ajoutons que, la ménopause précoce (avant 40 ans) peut être la conséquence d’une  anomalie génétique, de certaines maladies auto immune, d’une ablation chirurgicale des ovaires, d’une chimiothérapie ou radiothérapie, d’un accident radio ionisant. docteur Omrane Ben Rejeb. 

Bien qu’il n’existe pas de données scientifiques sur le sujet, il semble au contraire que lagrossesse épargne, voire entretienne, la fertilité : plus une femme a eu d’enfants, plus elle reste longtemps fertile. Mais cette réalité pratique est peut-être liée à l’excellente fertilité de départ de ces femmes qui ont beaucoup d’enfants. 

La taille des ovaires, un indice sur l’âge de la ménopause ?

Une étude publiée en 2004 a démontré que la mesure du volume ovarien par échographie permettrait de prédire l’âge de la ménopause (source 4). Ainsi, selon les calculs menés dans ces travaux, une femme de 40 ans ayant un volume ovarien de 9 ml devrait entrer en ménopause à 54 ans, tandis qu’une femme du même âge ayant un volume ovarien de 5 ml devrait entrer en ménopause à 48 ans. Hélas, depuis ces recherches, cette piste n’a pas été confirmée par d’autres chercheurs.

Bientôt un prise de sang pour connaître l’âge de la ménopause ?

Depuis longtemps,  la cohorte scientifique tente d’élaborer une prise du sang qui permettrait de prédire l’âge de la ménopause en dosant une hormone dite hormone anti-müllerienne (AMH). Celle-ci est présente dès les premières semaines de vie chez le foetus, contribuant au développement des organes génitaux. Chez la femme adulte, elle permet d’évaluer la réserve ovarienne. Des travaux menés en 2020 confirment que l’AMH permet d’estimer le moment où une femme aura sa ménopause (source 5).  En dépit de ces résultats concluants aucun test n’a encore été mis au point.  

Retarder le début de la ménopause avec la pilule, c’est possible ?

Contrairement aux idées reçues, le fait de prendre la pilule contraceptive ne retarde pas l’âge de la ménopause. En effet, il n’est pas rare d’entendre que l’absence d’ovulation obtenue grâce à la pilule permet de préserver la réserve ovarienne. Il n’en est rien en réalité :  » c’est une fausse croyance. Cela n’a aucune relation », affirme l’expert. Vous ne pouvez donc pas vous assurer une ménopause tardive grâce à une contraception hormonale en continu. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page