Santé

L’étreinte du panda : avantages et inconvénients de cette position sexuelle

Missionnaire, cuillère, levrette, andromaque… Vous avez fait le tout des positions les plus courantes, et êtes à la recherche de nouvelles positions sexuelles pour surprendre votre partenaire au lit ? L’étreinte du panda pourrait bien vous intéresser… Rassurez-vous, il n’est pas question d’un jeu de rôle durant lequel vous devrez vous mettre dans la peau d’un gros ours noir et blanc ! Éclairages d’Evelyne Dillenseger, sexologue clinicienne et thérapeute de couple, membre du Syndicat national des sexologues cliniciens (SNSC).

En quoi consiste l’étreinte du panda ? Comment s’installer ?

L’étreinte du panda… En voilà une appellation mystérieuse. Amateurs et amatrices de la position 69 devraient pourtant s’y retrouver. Cette position tête-bêche s’avère étonnamment confortable et facile à mettre en œuvre (on vous l’a dit et répété, nul besoin de se contorsionner dans tous les sens pour prendre du plaisir au lit). Et vous l’aurez peut-être deviné, mais l’étreinte du panda tient bel et bien son nom du caractère maladroit et paresseux des pandas !

Le mode d’emploi est simple : prenons l’exemple d’un couple hétérosexuel. Les deux partenaires commencent par s’allonger face à face, en tête-bêche, et s’installent sur le flanc. La femme place ensuite ses jambes autour de celles de son amant, qui commence instinctivement les mouvements de bassin pour la pénétrer. À eux de trouver leur rythme et l’angle idéal pour accéder au septième ciel.

À noter : si elle se sent à l’aise, la femme peut aussi lever sa jambe du dessus et la tendre (c’est plus sportif, on vous l’accorde).

© Анастасия Фризен / Getty Images

À qui s’adresse cette position sexuelle ?

L’étreinte du panda est à la portée de tous ! Elle convient davantage à la pénétration vaginale, ce qui en fait une position idéale pour les couples hétérosexuels et lesbiens (qui utilisent un gode ceinture). Les couples gays ne sont pas en reste, car ils peuvent profiter de cette étreinte pour se caresser et pénétrer l’un des partenaires à l’aide d’un sextoy. Enfin, comme toutes les positions sexuelles, l’étreinte du panda peut être pratiquée avec votre conjoint(e), avec un plan d’un soir, ou avec un(e) sex friend.

Où et combien de temps la pratiquer ?

Comme la position de l’hélicoptère ou celle de l’étoile, l’étreinte du panda peut être pratiquée partout : sur un lit, le sol d’une cuisine, le tapis d’un salon, un canapé, en extérieur à l’abri des regards indiscrets, etc. Comme pour toute position sexuelle, ne faites pas l’impasse sur le confort, pensez à glisser un coussin ou un oreiller sous vos hanches ou sous vos coudes. Et pour ce qui est de la durée de la position… Allez-y à votre rythme ! Si vous souhaitez changer de position au bout de cinq à dix minutes, n’hésitez pas.

Le conseil d’Evelyne Dillenseger, sexologue clinicienne :

« Même les personnes à l’appétit sexuel débordant apprécient les positions plus reposantes. Nul besoin de vous livrer à des ébats acrobatiques pour prouver que vous êtes un(e) bon(ne) amant(e) ! Concentrez-vous sur le moment présent, sur vos sensations et celles de votre partenaire. »

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette position du Kamasutra ?

L’étreinte du panda est simple à réaliser, mais pas « plan-plan » pour autant. La personne qui pénètre l’autre a tout d’abord une vue improbable sur les fesses de son / sa partenaire. Avec le consentement de son / sa partenaire elle peut tout à fait se laisser aller à quelques caresses, voire à quelques fessées et stimuler son anus. Comme indiqué ci-dessus, elle permet de se laisser aller à des ébats plus tendres et intimes – comprenez, elle est idéale pour s’initier au slow sex ! Les chances d’avoir un orgasme sont aussi plus importantes grâce à l’angle de pénétration unique. Enfin, cette position permet de passer facilement au sexe oral, pour réaliser une fellation ou un cunnilingus à votre partenaire.

Les risques ? Que vous vous laissiez débordé(e) par la technique, au point d’en oublier le plaisir. Par ailleurs, la personne pénétrée a un accès limité au corps de son / sa partenaire. Elle peut caresser ses pieds, ses mollets et ses jambes, mais peut difficilement grimper plus haut. L’absence de contact visuel et de baisers peut aussi frustrer certaines personnes. Et pour que peu que son amant(e) soit sensible aux chatouilles au niveau des pieds… La partie de jambes en l’air peut vite virer au fou rire.

Quelles précautions prendre pour pratiquer l’étreinte du panda sans risques ?

Contrairement à certaines positions très acrobatiques, comme la baratte ou la position du tracteur, l’étreinte du panda ne demande pas d’échauffement particulier ou de compétences sportives.

Les risques de blessures à proprement parler sont minimes, à condition que vous soyez allongé(e)s sur un support stable. Seul désagrément, si la personne pénétrée conserve trop longtemps sa jambe sous son / sa partenaire, elle peut ressentir un engourdissement ou une légère crampe. Par ailleurs, restez vigilant(e) si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires, ou d’une blessure quelconque.

Enfin, l’étreinte du panda n’est pas déconseillée aux femmes enceintes, qui doivent idéalement être allongées sur le côté gauche et éviter toute compression sur leur ventre.

Consentement, lubrifiant, préservatifs…

On ne le répétera jamais assez, si votre lubrification naturelle n’est pas suffisamment abondante, n’hésitez pas à utiliser du lubrifiant pour faciliter la pénétration et limiter les frottements. Côté pratique, les préservatifs sont tout aussi indispensables pour éviter les risques de maladie sexuellement transmissible (MST) et de grossesse non désirée, notamment si vous fréquentez plusieurs partenaires irréguliers. « S’il est correctement positionné et adapté à la morphologie du pénis, le préservatif ne risque pas de glisser », souligne Evelyne Dillenseger.

Comme indiqué ci-dessus, assurez-vous du consentement de votre partenaire et pensez à communiquer avant, pendant et après le rapport. Ainsi, vous maximiserez votre plaisir et éviterez toute forme d’abus ou de frustration. Comme le rappelle la sexologue, un bon rapport sexuel ne dépend pas forcément de la position adoptée ou de sa durée ! Et vous avez tout à fait le droit de préférer le confort du missionnaire à celui de l’étreinte du panda ! « Les positions du Kamasutra relèvent plutôt d’une curiosité sexuelle, de fantaisies ou de jeux érotiques, note Evelyne Dillenseger. La plupart des couples alternent entre deux et trois positions et s’en portent très bien ! ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page