Santé

Un déodorant retiré en urgence : il provoquait des kystes

Des kystes, un effet indésirable rare mais qui a contraint la marque Nuud, qui commercialise le déodorant, de le retirer de la vente. « Pour protéger le consommateur, le fabricant, en lien avec l’ANSM a décidé de retirer du marché tous les lots disponibles du produit dans les différents points de vente et chez le(s) distributeur(s) », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (source 1).

« Ce retrait concerne tous les lots en stock chez nos distributeurs et sur nos plateformes de vente en ligne », précise la marque qui vend la majorité de cette crème déodorante sur internet ou via les réseaux sociaux (source 2). Le retrait est temporaire : « Nous reviendrons très prochainement avec une nouvelle formule », promet la marque.

Qu’est ce qui a provoqué les kystes ?

Des kystes douloureux au niveau des aisselles ont été rapportés par certains utilisateurs. Dans certains cas, ils ont été « accompagnés d’une infection traitée par des antibiotiques », précise l’ANSM.

Selon l’ANSM et la marque, c’est la « forme galénique » qui est en cause de cet effet indésirable. En effet, il s’agit d’une « pommade majoritairement grasse, qui favoriserait l’obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d’une surinfection microbienne, par un effet occlusif », précise l’ANSM. Les ingrédients n’ont pas été mis en cause.

Que faire si vous avez ce produit ?

Si vous le possédez, l’Agence nationale de sécurité du médicament est claire : il faut « cesser d’utiliser ce produit ». Si vous l’avez utilisé et souffrez d’effets indésirables, l’ANSM recommande de « consulter votre médecin et effectuer une déclaration sur le portail des signalements ». L’ANSM se veut rassurante : « dans la plupart des cas déclarés, les kystes ont disparu après l’arrêt de l’utilisation du produit ou la prise des traitements prescrits ».

Mais dans certains cas, notamment chez les personnes « sensibles aux infections, celles souffrant de la maladie de Verneuil et également les personnes allergiques aux antibiotiques », « l’apparition de kystes, si elle s’accompagne d’une inflammation ou d’une infection, peut représenter un risque accru », note l’ANSM.

« Une utilisation correcte de nos produits suffit déjà à réduire considérablement la probabilité de formation de kystes », se défend la marque, qui recommande d’éviter d’appliquer la crème déodorante :

  • sur une peau irritée ;
  • de façon excessive (maximum 1 fois tous les 2 jours) ;
  • après l’épilation ou le rasage ;
  • « dans des situations qui favorisent la macération, par exemple en cas d’obésité, d’épilation concomitante ou de maladie de Verneuil ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page