Santé

Maladie rénale chronique : 4 Français sur 5 n’en connaissent pas les facteurs de risque, et vous ?

À l’occasion de la Journée mondiale du rein, l’Institut Ipsos révèle le manque de connaissances des Français concernant les maladies du rein, et notamment la maladie rénale chronique, ou MRC. L’enquête, menée par Internet du 31 janvier au 9 février 2023 auprès de 4 000 Français majeurs (Source 1), indique ainsi que seuls 13 % des sondés ont déjà entendu parler de cette maladie. Trois quarts d’entre eux déclarent ne pas avoir une bonne connaissance des facteurs de risque et des conséquences de cette maladie.

Désignant la diminution plus ou moins importante des fonctions des reins, la maladie rénale chronique évolue dans l’ombre et peut conduire à l’insuffisance rénale terminale. Hypertension et diabète en sont les deux principales causes, et sont responsables de près d’un cas sur deux, selon l’Assurance maladie. Parmi les autres facteurs de risque, citons les maladies cardiovasculaires, l’âge, les antécédents familiaux d’insuffisance rénale chronique, les épisodes d’insuffisance rénale aiguë (du fait d’une infection, par exemple), les médicaments toxiques pour le rein, ou encore l’exposition à des produits toxiques (tels que les produits de contraste iodés, la radiothérapie ciblée sur les reins ainsi que les expositions professionnelles au plomb ou encore au mercure).

Des dépistages gratuits prévus jusqu’à mi-avril

Pour la 18e année consécutive, l’association France Rein organise des événements partout en France pour informer et sensibiliser aux maladies rénales chroniques, et d’inciter au dépistage. Tous ces événements gratuits sont répertoriés dans une carte interactive.

L’association rappelle qu’en France, une personne sur 10 est concernée par les maladies rénales. « Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe) », ajoute France Rein. Celle-ci précise qu’actuellement en France, 41 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 14 000 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 51 000 patients dialysent. « Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce », conclut-elle.

Analyse d’urine par bandelette et prise de sang sont les deux examens permettant le dépistage d’une maladie rénale chronique.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page