Santé

Marcia et Medhi, (46 ans), « J’étais persuadée que mon couple avait une date de péremption »

Marcia et Medhi ont tous les deux 46 ans. Ils se sont rencontrés par le biais d’amis, il y a une quinzaine d’années. Marcia travaille comme commerciale. Le week-end, elle aime s’occuper de ses plantes plus que tout. Mehdi est conducteur de bus. Il est aussi sportif et s’entraîne actuellement pour courir un marathon. Après des années de conflit et une thérapie de couple, le couple profite du calme retrouvé et fait des plans pour les vacances à venir.

Un guet-apens d’exception

Marcia a l’impression d’avoir attendu Medhi toute sa vie : « Quand mes amis se sont ligués pour me faire rencontrer un homme, je venais de me faire larguer après une histoire de dix ans et j’espérais vraiment faire ma vie et avoir des enfants avec le type en question. J’étais au 36ᵉ dessous. Je ne savais pas draguer et n’avais aucune envie de m’y mettre. Je me préparais à l’idée que je n’aurais jamais d’enfant et que j’allais finir seule. Et puis mes amis ont organisé un dîner. Un guet-apens. Que des couples et Mehdi, dont ma meilleure amie m’avait assurée qu’il était parfait pour moi. Je l’ai vu, on a commencé à parler et puis on n’a pas été capable de s’arrêter. On peut dire que c’était un coup de foudre. »

Leur relation est heureuse les dix premières années : « On a pris le temps de se connaître. Mehdi avait un enfant de sa précédente relation et il a fallu que l’on réorganise nos vies. J’ai découvert ce que c’était d’être belle-mère et j’ai adoré ça. Les dix premières années, j’ai l’impression d’avoir été heureuse tout le temps, que c’était facile ou qu’en tout cas on travaillait ensemble pour passer les épreuves. On était une équipe. »

Quand l’amour fait peur

Peu après leur 10e anniversaire, Marcia change de comportement : « Avec le recul, je sais que c’était de l’angoisse de séparation liée à ma relation précédente. C’est comme s’il y avait une bombe à retardement dans ma tête : au bout de dix ans, tout explose. Je n’ai pas réussi à gérer cette peur. J’ai commencé à mal me comporter avec lui et à mal lui parler. Je m’en veux maintenant, mais j’apprends à vivre avec cette culpabilité et il m’a pardonné. Je comprends juste que j’aurais dû commencer une thérapie bien avant. On ne fait ce genre de choses que trop tard, souvent. Heureusement, on a pu sauver notre couple. Mais, on n’est pas passé loin du point de rupture. »

Elle faisait tout pour que je la quitte ou que je la trompe

C’est Mehdi qui a l’idée de la thérapie de couple : « Ce n’est pas quelqu’un qui a déjà été suivi par un psy, mais il a compris avant moi que mon comportement était lié à un traumatisme plus ancien. Il en avait marre mais il avait envie de nous donner encore une chance. C’est l’amour qui l’a guidé et tant mieux. Moi, je n’en étais pas capable. J’étais en plein mode autodestructeur. La thérapie a tout changé. Au bout de quelques séances à peine, j’étais devenue une autre personne. Ou plutôt, j’étais redevenue moi-même. On a continué pour se sécuriser, mais il n’a pas fallu un an pour que l’on retrouve notre équilibre et notre complicité. »

Mehdi garde un souvenir amer de ces années difficiles : « Je n’ai pas compris tout de suite qu’on avait un problème de fond. Les premiers mois, on se dit que c’est la fatigue ou le stress du boulot, on se dit que ça va passer. Et puis, il y a d’autres excuses. Puis, on est pris par autre chose. Je ne m’en suis pas occupé. J’en avais marre, mais je laissais faire. Elle faisait tout pour que je la quitte ou que je la trompe. Elle répétait sans cesse qu’ elle n’était pas belle et que je n’avais rien à faire avec elle. Parfois, elle était triste et se mettait à pleurer en disant ça. D’autres fois, elle était juste agressive et me reprochait de rester avec elle carrément. Elle passait aussi son temps à me montrer d’autres femmes, à faire la liste de tout ce qui était mieux chez elles. J’avoue, au bout de quelque temps, j’ai juste arrêté de l’écouter. Si j’ai proposé la thérapie de couple, c’est parce que j’étais au bout de ma patience. Je ne comprenais pas pourquoi elle essayait de tout gâcher et je ne voulais plus rester dans ces conditions. »

La thérapie de couple a révélé une souffrance profondément ancrée et a sauvé leur couple : « C’est grâce au psy que l’on a compris pourquoi elle se comportait comme ça. Une fois que l’on a compris ça, on a traversé plusieurs phases. Elle s’est sentie coupable. Moi, je lui en ai voulu de me comparer à son ex et de ne pas me faire confiance. On a eu besoin de voir le psy un certain moment avant que les choses soient vraiment saines. Mais, c’est résolu maintenant. On se parle plus et on sait que l’on retournera le voir si l’on sent que quelque chose cloche. Il n’est plus question de faire durer les choses. Le temps ne résout rien. J’ai découvert ça avec cette histoire. Quand il y a un problème, on le résout, on n’attend pas qu’il se résolve tout seul. Je pense que notre relation mérite que l’on se batte pour elle. C’est ce que je me suis engagé à faire plus par la suite : je vais me battre pour elle. En échange, elle va croire en nous. Chacun sa mission pour un but commun : finir notre vie ensemble comme on en a envie tous les deux. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page