Santé

Mathilde et Sébastien, en couple depuis 14 ans : « Il a beaucoup plus de désir que moi »

Sébastien et Mathilde partagent le même sourire franc et la même douceur dans le regard. Il est chef d’entreprise et agriculteur. Elle est fonctionnaire territoriale mais prépare une reconversion pour travailler avec Sébastien comme agricultrice. Les deux trentenaires sont en couple depuis quatorze ans et ont deux enfants ensemble. 

À la maison, c’est surtout Mathilde qui s’occupe des tâches du quotidien. « Les enfants nous prennent beaucoup de temps, surtout pour ma femme, raconte Sébastien. Comme je suis agriculteur, l’organisation sur le long ou moyen terme est très compliquée, donc ma chérie gère beaucoup de choses de la vie de tous les jours. » Quand elle se raconte, Mathilde précise qu’elle se sent assez émotionnellement instable en ce moment : « Tantôt je suis hyper heureuse et fière de mon parcours de vie, tantôt je me sens nulle et je me déteste. »

À lire >>   Clément et Léa, ensemble depuis 6 ans : « On fait l’amour deux à trois fois par semaine »

Le tandem s’est rencontré sur MSN, quand Mathilde avait 13 ans. Mais ce n’est que quatre ans plus tard que leur couple s’est formé : « On s’est retrouvés pour ne plus se quitter. On a suivi le “cursus classique” : on a vécu un peu ensemble en appart, puis dans une maison. On s’est mariés, on a acheté une maison, on a eu deux enfants. ».

« J’ai souvent dit oui “parce qu’il le fallait” »

Au début de leur relation, le jeune couple se voit les week-ends. Sébastien, qui a peu d’expérience, est ravi : « C’était top pour moi ! Et puis, c’était tout nouveau; j’avais eu quelques conquêtes avant mais sans concrétiser. Avec Mathilde, c’était vraiment trop bien. » Mais il remarque qu’il existe aujourd’hui une différence entre ses désirs et ceux de sa compagne : « Je suis plus demandeur et Mathilde moins et j’ai l’impression que l’écart se creuse. » Pour Mathilde, cet écart est apparu depuis leur emménagement ensemble : « Quand on a habité ensemble, ça a été compliqué dès le début en fait. Il a toujours eu beaucoup de désir, et moi moins. J’ai souvent dit oui “parce qu’il le fallait”. » 

Après ses deux grossesses, Mathilde décide de ne plus faire l’amour si elle n’en a pas envie. Le couple se calque donc sur le désir de la jeune femme et Sébastien avoue une certaine frustration : « Personnellement, je ne suis pas épanoui sexuellement. J’ai envie de nouvelles choses, de nouveaux lieux, je considère que c’est devenu routinier. Mais Mathilde n’est pas de cet avis… Elle considère que ce que l’on fait est bien et qu’elle n’a pas besoin de plus. C’est plutôt frustrant pour moi mais je l’aime tellement que je fais avec. » 

« Je sais que Sebastien souffre de ce manque de sexe »

Quand il s’agit de sexe, Mathilde ne se sent pas libérée : « Dans ma tête, j’imagine des scénarios plus chauds, mais en réalité, j’ai du mal à faire l’amour en plein jour, jamais dans des lieux publics ou en plein air par exemple. Jamais ailleurs que dans la chambre, même quand les enfants ne sont pas là. Il y a des choses que Seb aimerait découvrir, comme la sodomie, mais ça ne me dit rien du tout. J’ai conscience que j’ai des blocages à soigner. D’ailleurs, on a pris la décision de voir une sexologue. » Mathilde trouve que les rapports sexuels qu’elle partage avec Sébastien sont satisfaisants (« J’y trouve beaucoup de plaisir et Sébastien aussi ») mais reconnait qu’elle considère cet aspect de sa vie comme une activité annexe : « Je gère le quotidien, les enfants, le boulot, les projets etc… et c’est ça qui me fait vivre, me motive. Le sexe est un truc en plus que je fais quand j’y pense ou quand mon corps me rappelle que c’est cool. »

La fréquence faible de leurs rapports convient à Mathilde, qui n’accepte plus de se forcer pour faire plaisir à son compagnon. Ce déclic, elle l’a eu grâce aux réseaux sociaux et au contenu publié par d’autres femmes, au moment de sa grossesse : « Quand j’ai su que j’étais enceinte d’une fille, j’ai beaucoup réfléchi à ce que j’avais envie de transmettre. Parmi tout ce qui m’est passé par la tête, il y avait ce truc de dire à ma fille qu’on n’est pas forcée de se soumettre à quoi que ce soit. C’est assez vaste et large mais c’est l’idée. L’idée qu’elle est libre, l’envie de ne pas lui transmettre toutes mes limites, ma culpabilité, ce genre de choses négatives qui font que je me sens parfois malheureuse aujourd’hui. Je sais bien qu’on ne peut pas les protéger de tout, et qu’il ne faut pas faire de transfert, mais je réfléchis souvent à tout ça. » La situation empêche cependant son total épanouissement : « Je ne suis pas épanouie à 100% car je sais que Sebastien souffre de ce manque de sexe, que ce soit niveau fréquence ou originalité. » Pour le futur, Sébastien espère qu’ils auront surmonté ensemble leur « différend sexuel » et qu’ils seront tous les deux épanouis (« J’y crois !!! »). Mathilde n’a aucune projection sur la question : « C’est un aspect sur lequel je ne me projette pas du tout. »

Le meilleur souvenir sexuel de Mathilde avec Sébastien :

« Les souvenirs les plus chauds, c’est quand on prend deux jours pour nous dans l’année, qu’on part sans rien planifier, tous les deux, à l’aventure. Là je suis libérée de toutes mes “obligations” et je me détends. »

Le meilleur souvenir sexuel de Sébastien avec Mathilde :

« J’en ai plusieurs, le dernier en date était à mon anniversaire ou ma chérie m’a organisé une soirée en amoureux à la maison ( bain, repas, massage, …). »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page