Santé

Méthode SMART : comment atteindre ses objectifs, dans sa vie pro et perso ?

[ad_1]

L’année 2024 est bien entamée, et vous sentez déjà vos bonnes résolutions s’envoler ? La méthode SMART pourrait vous aider à avancer de façon concrète, aussi bien dans votre travail que dans votre vie personnelle. Cette approche de management est souvent utilisée dans le cadre de bilans annuels des entreprises, pour permettre aux collaborateur·ices d’ atteindre les objectifs fixés par le manager.   

Une technique particulièrement efficace car « elle prend en compte le fait qu’il y ait une durée pour atteindre l’objectif », souligne Alice Matton, coach en évolution professionnelle. « Cette méthode permet de rendre l’objectif atteignable, mesurable, factuel », ajoute l’experte. De quoi regarder vers l’avenir avec sérénité, sans se décourager. Concrètement, cette méthode s’appuie sur un acronyme (S.M.A.R.T.), mais comment l’appliquer ?  

S comme « spécifique » : L’idée est de se fixer un objectif clair et précis dès le départ, formalisé avec un verbe d’action, de la manière la plus simple possible. Cela vous permettra de gagner en efficacité dans ce que vous mettrez en œuvre pour le réaliser. « Il faut bien le formuler à l’écrit, pour qu’un enfant de 4 ans soit capable de le relire et de comprendre exactement de quoi il s’agit. Ensuite, il faut pouvoir le passer à l’oral, pour entendre l’objectif et s’engager à l’atteindre », insiste Alice Matton. Par exemple, si votre objectif est de gagner en visibilité sur votre compte Instagram professionnel, préférez la formule suivante : « Je veux gagner 10 abonné·es par jour. »  

M comme « mesurable » : Faites en sorte de mesurer votre avancée, avec un objectif chiffré. Gagner 10 followers par jour sur Instagram est un objectif mesurable. 

A comme « atteignable » : Pour relever le challenge, vos objectifs doivent être réalisables. Toutefois, Alice Matton encourage les collaborateur·ices à « aller chercher de l’ambitieux, des objectifs qui sortent un peu du cadre classique, et qui permettent de se dépasser ».  

R comme « réaliste » : Veillez à ce que votre objectif ait du sens pour vous, qu’il corresponde à vos valeurs, votre mission, les besoins de l’entreprise et vos envies sur le long terme.   

T comme « temporel » : Pour obtenir des résultats, définissez une échéance pour chaque objectif. Pour matérialiser votre réussite, appuyez-vous sur un calendrier, en cochant chaque date où vous aurez respecté vos ambitions.  

Lire aussi >>  Travail : les comportements types qui limitent votre vie professionnelle

Qu’est-ce que la méthode GROW, pour augmenter vos chances de réussite ? 

Avant d’appliquer la méthode SMART, Alice Matton recommande une autre technique de coaching : GROW, qui permet au collaborateur·ice de verbaliser lui·elle-même son objectif. 

G comme « goal » (but) : L’idée est de fixer soi-même son but à atteindre pour l’année, un objectif plus général. Par exemple : « passer manager d’ici l’année prochaine ».   

R comme « réalité » : À partir de l’objectif fixé, il faut se demander de quelle réalité on part. Qu’est-ce qui m’empêche aujourd’hui de l’atteindre ? Quelles sont mes pensées limitantes ? Par exemple : « Je suis trop jeune pour être manager » ou « On ne me fera jamais confiance parce que je n’ai pas d’expertise dans le domaine ».  

O comme « option » : Une fois que l’on a fixé son but, et que l’on sait ce qui nous bloque pour l’atteindre, quelles sont les options pour y remédier ? Qu’est-ce qui manque pour dépasser ses limites ? Cela peut être une formation, de l’accompagnement. Encore une fois, il est important de verbaliser soi-même les solutions. 

W comme « will » (actions à mener) : La dernière étape consiste à mettre en place un plan d’action, en fonction des options choisies. Là aussi, le secret du succès réside dans la formulation orale.  

Comment appliquer la méthode SMART dans sa vie perso ? 

Si la méthode SMART est surtout utilisée dans le domaine professionnel, elle peut aussi s’appliquer dans la sphère privée. Par exemple, si vous souhaitez vous remettre au sport (« aller à la salle 3 fois par semaine »), ou vous améliorer en cuisine (« apprendre quatre nouvelles recettes par mois »), cette astuce est tout à fait transposable pour réaliser vos objectifs personnels. Pour ce faire, Alice Matton utilise l’image du Daruma. Cette petite poupée japonaise en papier mâché est très utilisée au pays du Soleil-Levant, connu pour sa culture de la réussite. L’idée est de peindre le premier œil du Daruma, de coucher sur papier son objectif et de l’insérer à l’intérieur de la poupée, puis peindre le deuxième œil une fois l’objectif atteint. « Cela permet de ne pas se mettre la pression, en se donnant un objectif assez fort pour l’année. Finalement, si les autres buts n’ont pas été atteints, on sera assez fier·e d’avoir pu réaliser celui-ci, et de voir que l’on a quand même progressé. »  

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page