Santé

Noradrénaline : rôle, déficit, excès, c’est quoi ?

Définition : qu’est-ce que la noradrénaline (norépinéphrine) ?

La noradrénaline aussi appelée norépinéphrine est un composé organique produit naturellement par le corps humain mais aussi de façon synthétique sous la forme de médicaments.

La noradrénaline est une catécholamine tout comme la dopamine et l’adrénaline. Comme ces dernières, elle agit comme une hormone adrénergique et comme un neurotransmetteur.

Elle a un rôle prépondérant en de cas stress ou d’activité physique. Dans ces conditions, les taux de noradrénaline augmentent dans l’organisme ayant pour effet de préparer le corps à une éventuelle fuite (en réponse au stress) ou à un effort intense (en cas d’activité physique).

Quelle est la différence entre la noradrénaline et l’adrénaline ?

La noradrénaline et l’adrénaline font partie de la famille des catécholamines à laquelle s’ajoute la dopamine. La noradrénaline est en réalité un précurseur de l’adrénaline

Les catécholamines sont libérées dans l’organisme en cas de stress ou d’activité physique lorsque le système nerveux sympathique est stimulé.

Pour rappel, le système nerveux sympathique est la « pédale d’accélération » qui permet de booster l’organisme pour répondre à un stress, un danger ou un effort physique (à l’inverse du système nerveux parasympathique qui est « la pédale de frein » qui vient mettre l’organisme au repos pour économiser son énergie).

L’activation du système nerveux sympathique entraîne une augmentation du débit cardiaque et du transport de l’oxygène et l’élévation de la glycémie. Pour ce faire, le système nerveux permet une libération de noradrénaline au niveau des organes cibles. Il y a donc une activation des glandes médullosurrénales (situées au niveau des glandes surrénales) qui sont, elles-aussi, une post-synapse du système nerveux sympathique. Les glandes médullosurrénales transforment la dopamine (obtenue à partir de la tyrosine) en noradrénaline puis la noradrénaline en adrénaline.

Quel est le rôle de la noradrénaline ?

Tout comme les autres catécholamines que sont la dopamine et l’adrénaline, la noradrénaline a pour rôle principal de mettre le corps en condition pour affronter l’adversité. Pour cela, elle active les récepteurs adrénergiques alpha et bêta

  • Les récepteurs alpha 1 sont situés au niveau des artères, des pupilles, du foie, du tube digestif et des glandes salivaires. Leur stimulation par la noradrénaline et les autres catécholamines entraîne la dilatation des pupilles, la contraction des structures artérielles, le relâchement du tube digestif et la stimulation de la glycolyse au niveau hépatique (qui permet d’augmenter significativement la glycémie). 
  • Les récepteurs alpha 2 sont localisés sur les artères, les veines et le tube digestif. Leur stimulation va provoquer un relâchement de ces structures. 
  • Les récepteurs bêta 1 sont situés essentiellement sur le myocarde. Leur stimulation entraîne une augmentation la fréquence cardiaque ainsi qu’une optimisation de la fonction cardiaque (contractilité, conduction, excitabilité…). 

  • Les récepteurs bêta 2 sont situés sur les artères, les veines, les bronches et le foie. Leur stimulation entraîne une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins), une bronchodilatation (dilatation des bronches), une stimulation de la glycolyse (augmentation de la glycémie). 

La noradrénaline en médicament : quand et pourquoi l’utiliser ?

La noradrénaline de synthèse stimule essentiellement les récepteurs adrénergiques alpha et beta 1. Elle permet une vasoconstriction, une légère augmentation de la fréquence et de de la contractilité du cœur. En outre, l’administration de la noradrénaline permet une augmentation de la tension artérielle.

La noradrénaline de synthèse est utilisé dans certaines conditions médicales  : 

  • En cas d’état de choc (dans ce cas de figure, la noradrénaline produite par l’organisme ne suffit plus à assurer le transport artériel d’oxygène qui se retrouve en déficit au niveau cellulaire) . La noradrénaline de synthèse est administrée par perfusion intraveineuse centrale ou périphérique. 
  • En cas d’hypotension aiguë
  • Dans le traitement des hémorragies digestives (en irrigation locale gastrique). 

On utilise de plus en plus de médicaments faiblement dosés en noradrénaline appelés « baby noradrénaline » notamment en cas d’hypotension dans un contexte préopératoire ou secondaire à une anesthésie générale chez le sujet âgé ou afin d’améliorer le débit sanguin au niveau cérébral en cas de chirurgie assise… 

Stress, anxiété, dépression : comment savoir si on manque de noradrénaline ?

Certains troubles psychologiques pourraient indiquer que vous manquez de noradrénaline comme : 

  • Un état dépressif (tristesse, diminution de l’estime de soi, manque d’entrain et de motivation, absence d’envie ou de plaisir, envies de pleurer fréquentes, troubles du sommeil…) ; 
  • Des troubles anxieux (trouble anxieux généralisé, troubles obsessionnels compulsifs…) ; 
  • Des troubles de la concentration et de la vigilance (comme un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH). 

Antidépresseurs noradrénergiques : quelles indications ?

On parle d’inhibiteurs mixtes de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Ces médicaments diminuent la recapture présynaptique de la sérotonine et de la noradrénaline, potentialisant ainsi l’effet de ces neuromédiateurs dans le système nerveux central. ils sont indiqués dans le traitement de la dépression et de certains troubles anxieux. Parmi ces médicaments nous retrouvons notamment le milnacipran, la venlafaxine (Effexor®) et la duloxétine. 

Excès de noradrénaline : pourquoi ? Quels effets ?

Une élévation de la noradrénaline peut révéler un niveau de stress élevé ou une activité physique intense. En outre, certaines maladies peuvent entraîner une augmentation chronique des taux de noradrénaline. C’est le cas du phéochromocytome, une tumeur surrénalienne développée aux dépens des cellules et qui sécrètent des catécholamines. Elle provoque une hypertension artérielle persistante. Le traitement passe par l’ablation chirurgicale de la tumeur. 

Afin de diagnostiquer cette maladie, il convient notamment de pratiquer un dosage de deux produits de la dégradation de la noradrenaline (la VMA (acide vanylmandélique) et le MHPG  (3-méthoxy-4-hydroxyphénylglycol)) dans le sang, les urines et le liquide cérébro-spinal. Ces examens permettent d’estimer les taux de noradrénaline dans l’organisme. 

Comment stimuler la noradrénaline naturellement ?

Il est possible d’augmenter naturellement ses niveaux de noradrénaline afin d’améliorer son bien-être psychique et sa vigilance. Pour cela, veillez à pratiquer une activité physique régulière.

En outre, les températures extrêmes pourraient augmenter les niveaux de noradrénaline. Ainsi le sauna ou le hammam sont à pratiquer régulièrement pour une meilleure humeur (des études sur la pratique du sauna à 80°C ou des bains glacés indiquent que ces derniers élèvent les niveaux de noradrénaline).

Un autre conseil consiste en l’augmentation de votre consommation de protéines. En effet, la noradrénaline est synthétisée à partir de deux acides aminés, la tyrosine et la phénylalanine retrouvées dans les protéines du bol alimentaire. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page