Santé

Octobre Rose : ce message fort de Virgilia Hess à l’attention d’Evelyne Dhéliat, qui a vaincu le cancer

[ad_1]

Ce n’était pas pour présenter la météo qu’Evelyne Dhéliat était ce samedi 30 septembre sur le plateau de l’émission C l’hebdo sur France 5, mais bien en tant qu’ambassadrice d’Octobre Rose. Débute en effet le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, un combat cher à la présentatrice télé, elle qui a elle-même été touchée par cette maladie.

Combattant d’abord le “crabe” dans l’ombre, Evelyne Dhéliat a fini par sortir du silence et en parler ouvertement, pour aider toutes les femmes concernées par le cancer du sein. Une prise de parole publique encore rare et saluée, notamment par sa consœur Virgilia Hess, présentatrice météo sur BFMTV, et qui a récemment appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein à l’âge de 32 ans, alors qu’elle était enceinte de sa fille.

Un exemple de résilience et de partage

“Evelyne Dhéliat était déjà un modèle pour moi, sur le plan professionnel, elle est désormais beaucoup plus à mes yeux”, a déclaré Virgilia Hess, aujourd’hui jeune maman. “C’est un exemple de force, de résilience. Les traitements sont difficiles, la chimio, c’est très dur, on perd nos cheveux, notre identité, on souffre physiquement, moralement. Et d’avoir des modèles comme Evelyne, de voir qu’elle est toujours debout, vous la regardez, elle rigole, elle travaille, elle est dynamique, ça fait beaucoup de bien !”, a-t-elle ajouté à l’égard de sa consœur. Et Virgilia Hess de poursuivre en indiquant qu’Evelyne Dhéliat avait vu sa prise de parole largement remerciée par des femmes souffrant de la même maladie, ce qui l’a invitée à faire de même en rendant publique sa pathologie. “Ça m’a confortée dans l’idée qu’il fallait que je fasse la même chose, et je ne regrette pas”, a assuré Virgilia Hess.

Notons que plus récemment encore, c’est la mannequin et influenceuse Caroline Receveur qui a annoncé être atteinte d’un cancer du sein, via une publication sur Instagram où elle est apparue moralement affectée et le crâne rasé, alors qu’elle débutait une chimiothérapie. Sa prise de parole en toute transparence a eu beaucoup de retentissement, bien au-delà de ses abonnés.

Rappelons qu’avec environ 61 214 nouveaux cas estimés en 2023 et plus de 900 000 personnes atteintes en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Son pronostic dépend en partie de la précocité du diagnostic, puisque le taux de survie s’élève à 99 % à 50 ans pour un cancer détecté à un stade précoce, taux qui chute à 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif.

En vidéo : elles témoignent, le dépistage les a sauvées

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page