Santé

Pourquoi j’ai des cernes alors que je dors bien ?

Est-ce que les cernes ont un rapport avec le sommeil ?

« Dormir est primordial pour atténuer les cernes, prévient Anaïs Laroche, directrice de la formation SkinCeuticals, car c’est lorsque nous sommes au repos que la circulation sanguine et le drainage lymphatique sont les plus efficaces. » 

Comment dormir pour ne pas avoir de cernes ?

Mais si le sommeil est indispensable pour avoir un visage reposé au réveil, « attention, avertit Anaïs Laroche, le fait de trop dormir ou d’avoir trop chaud pendant la nuit peut avoir un impact sur les gonflements car, à l’inverse, sans activité prolongée du corps, la lymphe risque de commencer à stagner ! »

A quoi sont dus les cernes ?

En dehors de l’accumulation de fatigue et du manque de sommeil, il y a d’autres explications à la présence de cernes sous les yeux.

Cernes sous les yeux : les causes

Tout d’abord, les personnes ayant des cernes se plaignent de leur côté inesthétique. Mais, au-delà de cet aspect disgracieux, les cernes ont différentes causes. 

Mauvaise nouvelle : « Les cernes sont souvent génétiquement programmées et héréditaires, prévient Anaïs Laroche. Elles sont dues principalement à des problèmes circulatoires liés au sang, à la lymphe. » Mais pas seulement.

« Les cernes peuvent également être liées au vieillissement cutané », dit Anaïs Laroche.

Cernes violettes et sommeil

On distingue 2 grandes familles de cernes : celles de couleur bleue à violette, celles de couleur brune à marron et celles liées à la lymphe.

« Les cernes de couleur bleue ou violette sont liées aux problèmes de circulation sanguine, explique Anaïs Laroche. Les cernes brunes marrons sont pigmentaires. »

Quant aux cernes liées à la lymphe à quoi les reconnaît-on ? « Elles peuvent être soit creusées, avec un manque de volume graisseux sur le bas de l’œil ce qui crée un affaissement, détaille Anaïs Laroche, soit gonflées. La lymphe ne circulant pas correctement, l’eau s’accumule formant une poche sous les yeux. »

Lutter contre les cernes

La peau du contour de l’œil a plusieurs particularités qu’explique Anaïs Laroche :

  •  Elle est plus fine : seulement 0,5 mm alors que sur le reste du visage elle est de 3 mm.
  • Ses couches sont plus pauvres : le film hydrolipidique de surface est moins riche en eau, en lipides et donc moins protecteur. Quant à l’épiderme et au derme, ils contiennent moins de fibres de collagène, d’élastine et de laminine essentielles au maintien de la densité et de la fermeté. L’hypoderme, lui, est quasi inexistant alors qu’il s’agit d’un ‘matelas de soutien’.
  •  Des cils et des paupières qui bougent tout le temps ! Les nictations (mouvements des paupières) sont au nombre de 15 à 20 clignements par minute ! Ce qui sursollicite la peau.

Atténuer les cernes

Non seulement la peau du contour de l’œil est plus fragile, mais elle subit des agressions quotidiennes ! « Des agressions dues aux UV, à l’ozone, à la pollution, aux métaux et qui engendrent des radicaux libres favorisant le vieillissement prématuré de la peau et un dérèglement de la circulation sanguine et lymphatique avec un impact direct sur les cernes visibles », détaille Anaïs Laroche.

Autre phénomène engendrant les cernes : « le vieillissement programmé génétiquement en raison de la diminution des protéines essentielles (les GAGS), du ralentissement du fonctionnement des différents liquide corporels, du phénomène de Glycation », explique Anaïs Laroche. Qu’est-ce que c’est ? « La Glycation c’est lorsque les sucres qui se fixent sur le collagène et l’élastine les rigidifient et les cassent, ce qui engendre l’installation des rides et la perte de fermeté », complète-t-elle.

Comment enlever les cernes rapidement ?

Il faut prendre soin de la peau du contour des yeux car, comme on l’a vu précédemment, cette dernière est plus fragile. Pour préserver ses yeux le plus possible des cernes, il faut opter pour des soins antioxydants qui préviennent les dérèglements liés aux radicaux libres. Ces soins permettent de limiter l’installation des ridules et des cernes.

Penser également aux soins qui combattent le phénomène de Glycation et atténuent ainsi les poches et les cernes.

Et, bien sûr, il faut toujours se protéger du soleil !

Bien appliquer les produits de soins pour le contour des yeux est également important. « On ne masse pas trop le contour de l’œil pour éviter de le réchauffer et ainsi augmenter les poches. On étire le soin rapidement sur la zone du cerne, la tempe ou patte d’oie et l’arcade sourcilière, détaille Anaïs Laroche. Le produit s’applique dans le sens des muscles oculaires, c’est-à-dire à l’inverse du sens des aiguilles d’une montre. Suivre cette direction permet de travailler le muscle que la peau drape sur le contour de l’œil. Et pour bien hydrater la peau du contour de l’œil, compter une ‘perle’ pour les deux yeux. »

Ne plus avoir de cernes

Voici une sélection de 3 produits anti-cernes pour illuminer son visage.

• A.G.E. Advanced  Eye (SkinCeuticals) réduit les rides et pattes d’oie de 18 % après 2 mois d’utilisation et de 24 % pour les poches.

• Phyto-Contour (Yon-Ka) : une crème à base de romarin et d’aloe vera pour atténuer les cernes et les poches et raffermir les paupières.

• Pur bleuet (Yves Rocher) : le bleuet a des propriétés apaisantes et défatigue le regard.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page