Santé

Qu’est-ce que le test de la tasse à café, en entretien d’embauche ?


La méthode de la « tasse à café » peut en dire long sur la personnalité d’un·e candida·te, selon un chef d’entreprise australien.

À l’approche de la rentrée, période riche en offres d’emploi, les candidat·es pourraient être soumis·es au « test de la tasse à café ». Connaître les tenants et aboutissants de cette méthode, appelée « coffee cup test » en anglais, peut être l’occasion de faire bonne impression auprès de l’employeur·se. En effet, cette stratégie a pour but d’analyser le savoir-être du postulant ou de la postulante, en entretien d’embauche. 

La méthode de la tasse à café a été inventée par l’Australien Trent Innes, ex-directeur général de la société Xero Australie et Asie. Dans le podcast « The Venture », de 2019, relayé par « The Mirror » le 7 août dernier, le chef d’entreprise assurait n’embaucher aucune personne échouant à ce test. Selon lui, l’attitude adoptée par le candidat ou la candidate à ce moment-là est extrêmement révélatrice de sa personnalité.

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Esprit d’équipe ou état de stress 

Cette astuce consiste à proposer un verre d’eau ou une boisson chaude à son interlocuteur·rice, en début de rendez-vous. Ensuite, « l’une des choses à laquelle je suis toujours attentif en fin d’échange, est de savoir si la personne ramènera sa tasse vide à la cuisine », a expliqué le manageur, précisant que ses locaux étaient toujours très propres. Trent Innnes estime qu’au-delà des compétences, des connaissances et de l’expérience, le comportement d’une personne en entretien d’embauche permet de cerner si cette dernière saura s’adapter, ou non, à la culture de l’entreprise. 

Plusieurs options s’offrent généralement au candidat·e, à savoir, demander au recruteur·se où reposer sa tasse ; proposer de la laver dans l’évier prévu à cet effet ; ou la laisser posée sur le bureau. Néanmoins, si le fait de ranger son verre peut être le signe d’un esprit d’équipe, l’inverse peut aussi témoigner d’un état de stress, comme le soulignent nos confrères de « Psychologies Magazine ». Du côté de l’employeur·se, observer la communication non-verbale du candidat·e, tout au long de l’entretien, peut être tout aussi parlant. 

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