Santé

Rugby : Antoine Dupont blessé, de quoi souffre-t-il ?

La France devra-t-elle se passer de son capitaine pour la fin de la Coupe du monde de rugby ? Antoine Dupont a en effet été blessé à la 46e minute du match historique, gagné 96 à 0, contre la Namibie ce jeudi 21 septembre. Le meilleur joueur du monde en 2021 a été touché au visage lors d’un plaquage violent, par un coup de tête involontaire du capitaine de l’équipe adverse Johan Deysel. Antoine Dupont, pied à terre et main au visage, a directement fait appel à l’équipe médicale, qui lui a appliqué une poche de glace sur la joue.

Au-delà de la blessure physique, le capitaine des Bleus semblait sonné : il est sorti de la pelouse du stade Vélodrome à Marseille en se tenant la tête et se frottant les yeux. Le protocole en cas de commotion cérébrale – qui consiste notamment à sortir immédiatement le joueur du terrain – a alors été mis en place. Antoine Dupont a directement été transporté à l’hôpital, où il a passé la nuit, pour subir des examens.

« Un avis chirurgical demandé »

Les analyses ont révélé que le capitaine du XV de France souffre d’une fracture à la mâchoire, plus précisément une fracture maxillo-zygomatique. En clair, du côté droit de son visage, ses os de la mâchoire supérieure et de la pommette sont fracturés. Ce type de fracture est fréquent lors des chutes violentes ou encore des accidents de la route. Elle peut entraîner des difficultés à ouvrir la mâchoire ou encore une déformation du visage. Dans certains cas, une fracture du maxillaire peut être associée à d’autres troubles. « Tout traumatisme suffisamment puissant pour fracturer le maxillaire peut également causer des lésions des vertèbres cervicales ou une lésion cérébrale », comme une commotion cérébrale, fréquente au cours des matchs de rugby, indique le manuel MSD (source 1).

« On a compris directement. La tête a été touchée. Ça a été simple et clair pour tout le monde. Ce sont des faits de matchs qui arrivent malheureusement assez souvent, ça fait partie de notre job ». Charles Ollivon, vice capitaine du XV de France lors d’une conférence de presse après le match. 

Si la plupart du temps le traitement d’une fracture de la mâchoire repose sur le repos voire l’immobilisation de la zone, une chirurgie peut être indiquée « si la fracture cause des problèmes autres que douleur et gonflement, tels qu’une déformation du visage », précise le manuel MSD. À ce titre, « un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité », a indiqué la fédération française de rugby dans un communiqué, indiquant qu’Antoine Dupont reste malgré tout dans l’équipe des Bleus. À deux semaines du match de qualification en quarts de finale contre l’Italie, le XV de France et le monde du rugby sont donc dans l’incertitude et l’attente, espérons-le, de bonnes nouvelles.

Le résumé en vidéo

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page