Santé

Santé féminine : les fabricants de protections intimes devront détailler leur composition à partir d’avril

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La DGCCRF a annoncé que les emballages et les notices d’utilisation de ces produits devront inclure plusieurs informations cruciales pour les consommatrices. Cela comprendra la liste complète des composants, avec un détail précis des substances et matériaux incorporés dans la fabrication de ces produits. De plus, les fabricants devront fournir des instructions détaillées sur les modalités et précautions d’utilisation, ainsi que des informations sur les éventuels effets indésirables, notamment le syndrome de choc toxique (SCT) menstruel.

Protéger les femmes

Cette mesure vise à renforcer la transparence et à informer les utilisatrices sur la composition des produits qu’elles utilisent chaque mois. Elle vise également à prévenir les risques pour la santé associés à l’utilisation de substances toxiques dans les produits d’hygiène menstruelle. Le SCT menstruel est une condition potentiellement grave causée par la libération dans le sang d’une toxine bactérienne, le TSST-1, produite par certaines souches de staphylocoques. Ce syndrome peut entraîner une fièvre élevée, des symptômes grippaux, une éruption cutanée et, dans les cas les plus graves, des complications potentiellement mortelles.

Cette initiative fait suite à un rapport parlementaire de février 2020recommandant la mention des substances toxiques sur les emballages des produits d’hygiène menstruelle. La DGCCRF souligne l’importance de l’information sur la composition et l’utilisation appropriée de ces produits pour la prévention du SCT et d’autres risques pour la santé.

La marque Procter & Gamble, qui commercialise les tampons Tampax, avait déjà pris des mesures pour indiquer la composition de ses produits en réponse à une pétition de 2015 signée par plus de 300 000 personnes. Cette évolution réglementaire vise à garantir une protection maximale pour les consommatrices.

Le décret entrera en vigueur le 1er avril, avec une période de transition jusqu’au 31 décembre pour permettre l’écoulement des stocks existants conformément à la nouvelle réglementation.

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