Santé

Saviez-vous que les traumatismes crâniens peuvent avoir un impact sur le cœur ?

[ad_1]

Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Selon des chercheurs américains, les traumatismes crâniens seraient un facteur de risque sous-estimé de maladie cardiovasculaire. « Les personnes sans comorbidités préexistantes qui subissent un traumatisme crânien ont un risque significativement plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire chronique que les personnes qui n’ont pas subi de traumatisme crânien », estiment-ils dans l’étude publiée dans la revue The Lancet Neurology (source 1).

Comment ce phénomène est-il possible ? Plusieurs pistes sont envisagées. « Le dysfonctionnement du système nerveux, la neuroinflammation, les changements dans la connexion cerveau-intestin et les comorbidités post-lésionnelles peuvent augmenter le risque de dysfonctionnement cardiovasculaire et cognitif chez les survivants d’un traumatisme crânien par rapport à la population générale », expliquent les chercheurs dans un communiqué (source 2).

Des effets sur le cœur qui causeraient des effets sur le cerveau

L’étude, en plus de démontrer un impact direct des traumatismes crâniens sur le cœur, montre que ce phénomène pourrait avoir un « effet ricochet » sur le cerveau à long terme. Comme l’hypertension ou le diabète par exemple sont des facteurs de risque de démence, les problèmes cardiaques causés par les traumatismes crâniens pourraient ainsi jouer un rôle sur la fonction cognitive. « Des observations similaires faites dans des cohortes de militaires et de joueurs professionnels de football américain suggèrent des voies de causalité par lesquelles les facteurs de risque cardiovasculaire modifiables pourraient agir comme médiateur dans la relation entre les lésions cérébrales et les maladies neurologiques chroniques », indiquent les chercheurs.

Mieux connaître ces effets pourrait améliorer la prise en charge des patients suite à un traumatisme crânien. « Les effets cardiovasculaires des traumatismes cérébraux peuvent être un chaînon manquant dans nos efforts pour améliorer la qualité de vie à long terme et réduire les taux de mortalité chez les patients souffrant de traumatismes cérébraux », a indiqué le Dr Saef Izzy, auteur principal de l’étude, bien que la mortalité liée aux traumatismes crâniens soit faible. Il suggère « d’identifier et d’améliorer le dépistage ciblé pour les populations à haut risque, d’élaborer des stratégies de soins préventifs et d’améliorer les conséquences pour les survivants de traumatismes crâniens ».

Quels sont les risques des traumatismes crâniens ?

Au-delà de la santé cardiovasculaire, c’est principalement la santé cérébrale et cognitive qui peut être altérée suite à un traumatisme crânien, qui survient suite à un choc à la tête, en particulier en cas d’accident, chez les militaires et les personnes qui pratiquent des sports de combat, comme le rugby.

Directement après un traumatisme crânien, divers troubles peuvent survenir :

Dans certains cas, à long terme, un traumatisme crânien peut causer divers problèmes neurologiques, tels qu’une amnésie, des troubles du langage, de la vision ou encore du sommeil, des crises convulsives, mais aussi une démence, comme la maladie d’Alzheimer.

Le résumé en vidéo

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page