Santé

Spermicides : comment bien les utiliser ?

C’est quoi un produit spermicide ?

Les spermicides sont des contraceptifs locaux renfermant diverses substances (le monoxynol-9, benzalkonium, benzéthonium) destinées à détruire ou à rendre inactifs les spermatozoïdes afin qu’ils n’atteignent pas l’ovocyte et qu’il n’y ait pas fécondation.  Il s’agit d’une contraception locale utilisée par la femme. Le spermicide devant être introduit dans le vagin, avant chaque rapport sexuel. « Cette méthode de contraception vaginale est, notamment, indiquée chez les couples désirants espacées les naissances, chez les personnes n’ayant que des rapports épisodiques ou chez les femmes ne supportant pas les autres méthodes contraceptives », précise Julie Roigt, pharmacienne.

Comment agissent les spermicides ?

« Les spermicides ont une action contraceptive secondaire à un effet chimique, précise la pharmacienne. Ils entraînent une altération des membranes cellulaires des spermatozoïdes, détruisent leur flagelle et éclatent leur tête. »

Gel spermicide, crème spermicide, ovule spermicide…

« Les spermicides se présentent sous différentes formes :  ovule spermicide, éponge spermicide, crème ou gel spermicide, tampon spermicide », énumère Julie Roig, pharmacienne.

Spermicide : mode d’action

Selon le spermicide choisit, le délai d’action diffère. « Des crèmes comme Pharmatex ou Alpagelle ont un délai d’action immédiat et une durée d’action d’environ 10 heures, détaille la pharmacienne. En revanche, pour les ovules spermicides il faut compter entre 10 minutes et 30 minutes de délai d’action pour qu’ils se dissolvent. Quant à la durée d’action, elle est comprise entre 3 heures et 4 heures. » Les spermicides doivent être introduits, après s’être soigneusement lavé les mains, au fond du vagin.

Quelle est l’efficacité des spermicides ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) “les spermicides sont les méthodes contraceptives les moins efficaces ; le taux de grossesse non souhaitées lors de la première année dans le cas d’une utilisation correcte et régulière de spermicides est de 18 %.” C’est pourquoi, en plus de l’utilisation des spermicides, il est vivement recommandé d’adjoindre un diaphragme ou un préservatif pour une meilleure efficacité.

Spermicides : quels avantages ?

– Les spermicides, contrairement à la pilule, n’affectent en rien le système hormonal de la femme.

– En cas de sécheresse vaginale, ils peuvent également servir de lubrifiant.

– Vendus sans ordonnance, ils ne nécessitent pas la consultation d’un médecin au préalable. Les conseils d’un pharmacien sont suffisants.

– Si l’utilisation du spermicide n’a pas fonctionné et qu’une grossesse démarre, il n’y a aucun risque pour le bébé à naître.

Spermicides : quels inconvénients ?

– Leur efficacité contraceptive fait partie des plus mauvaises avec le retrait. Ils sont donc déconseillés chez les femmes ne souhaitant vraiment pas être enceintes.

– Nécessitant d’être mis en place juste avant le rapport sexuel, ils peuvent entraîner un manque de spontanéité dans l’envie de faire l’amour.

« Ils ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles », avertit la pharmacienne.

– Non remboursés par la Sécurité sociale, leur utilisation peut finir par coûter cher. Selon les spermicides, il faut compter entre 5 euros et 20 euros pour plusieurs doses.

« Leur utilisation est déconseillée en cas d’administration par voie vaginale d’antiseptique microbiens, de savons, ces derniers pouvant inhiber l’effet contraceptif », prévient Julie Roigt.

« Ils peuvent induire ou aggraver certaines lésions génitales comme la vaginite ou la balanite », avertit la pharmacienne.

– « Il faut également éviter toute irrigation vaginale dans les 12 heures précédant leur utilisation et dans les 6 à 8 heures qui suivent », prévient la pharmacienne.

Au final, il y a de nombreuses contraintes pour une efficacité très relative !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page