Santé

La pilule a-t-elle un effet sur la poitrine ?

Douleur, tension : quels sont les effets secondaires indésirables de la pilule contraceptive sur la poitrine ?

Avant d’évoquer d’éventuels effets indésirables, il me semble essentiel de préciser que la contraception orale est globalement bénéfique pour la santé mammaire. Dre Brigitte Letombe, gynécologue.

Les patientes sous pilules présentent en effet bien moins de mastopathies – pathologies mammaires – bénignes, telles que les kystes ou adénofibromes que celles qui ne prennent pas de contraception hormonale.

Mais il est vrai que les femmes sous pilule se plaignent parfois de douleurs et de tensions à la poitrine, appelées mastodynies, qui font effectivement partie des effets secondaires possibles de certaines pilules contraceptives. Mais ces douleurs ne sont pas une fatalité : il suffit de changer de type ou de dosage de pilule pour les faire disparaître.

Œstrogène ou progestérone : quelle hormone féminine fait grossir la poitrine ?

La femme secrète deux types d’hormones sexuelles : les œstrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone. Les mastodynies sont la conséquence d’un déséquilibre hormonal avec hyperœstrogénie, c’est-à-dire une présence d’œstrogènes en excès par rapport à la progestérone. « Ce déséquilibre peut survenir chez les femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel (SPM) et qui ne prennent pas de contraception orale : le premier traitement qui leur est proposé est alors une pilule contraceptive, qui en supprimant l’ovulation, supprime également les douleurs », explique la spécialiste.

Pour les femmes déjà sous pilule, la mastodynie peut être causée par un apport trop important d’œstrogènes. Pour rappel, il existe deux types de contraceptifs hormonaux :

  • les pilules œstroprogestatives – ou pilules combinées – qui contiennent à la fois des œstrogènes et un progestatif. Ces pilules ne sont pas prises en continu, mais avec une pause de 7 ou de 4 jours ;
  • les pilules progestatives qui ne contiennent qu’un progestatif et qui sont à prendre en continu, sans interruption.

Les tensions mammaires sont donc surtout l’apanage des pilules œstroprogestatives – bien que les pilules progestatives bloquant moins les ovaires le puissent aussi. Ces douleurs mammaires peuvent survenir avec :

  • une pilule trop fortement dosée en œstrogènes ;
  • des plaquettes avec 21 jours de comprimés actifs et 7 jours sans comprimés (ou 7 jours de placebo). « On s’est effectivement aperçu que les femmes étaient plus sujettes aux mastodynies de fin de plaquettes après un arrêt de 7 jours, qu’avec les pilules sans interruption », souligne la gynécologue.

Ceci s’expliquerait par une reprise de fonction ovarienne durant l’interruption de 7 jours d’arrêt s’accompagnant d’un surplus d’oestrogène en fin de plaquette.

Pour éviter ce phénomène de tensions mammaires, un nouveau type de plaquette a été proposé aux femmes : les plaquettes en 24 comprimés actifs et 4 comprimés placebo, pour limiter le début de reprise de fonction ovarienne. Dre Letombe. 

Les femmes sous pilule sujettes aux tensions mammaires sont donc invitées à privilégier soit les pilules progestatives, soit les pilules combinées faiblement dosées en œstrogène et en 24 comprimés actifs + 4 comprimés placebo.

Au bout de combien de temps la pilule fait-elle grossir la poitrine ?

La mastodynie est la conséquence d’une rétention d’eau, qui rend les seins plus lourds et plus volumineux. Certaines femmes recherchent d’ailleurs volontairement cet effet-là, pour gagner jusqu’à une taille de soutien-gorge.

« Les effets de la pilule sur la poitrine se font sentir dès les premiers comprimés s’ils sont liés à un fort dosage de la pilule en œstrogène. S’ils sont la conséquence de l’interruption de 7 jours en fin de plaquette, ils se manifesteront seulement en fin de plaquette suivante », explique la Dre Letombe.

Il faut toutefois savoir que l’organisme peut avoir tendance à s’adapter aux dosages d’hormones après quelques mois. « Les effets secondaires d’une pilule peuvent donc disparaître 3 à 4 mois après le début d’une nouvelle pilule », précise la spécialiste.

Est-ce que la pilule change la forme du corps ?

Les pilules actuelles sont très peu dosées, et n’ont pas d’influence sur la répartition des graisses et donc sur la morphologie générale du corps. « La plupart des pilules actuelles n’ont aucune incidence sur le poids. Les plus fortement dosées peuvent éventuellement provoquer une prise de poids de 2 kg maximum », assure la gynécologue.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page