Santé

Une seule canette de soda sucré par jour peut augmenter le risque de cancer du foie de 85 %

Les Français consomment plus de 50 litres de boissons sucrées par an. Une mauvaise habitude qui peut impacter la santé. Selon une récente étude, boire une seule canette de soda sucré par jour serait responsable d’une augmentation du risque de cancer du foie de 85 %. Cette analyse a été réalisée par une équipe de Harvard auprès d’un groupe de 98 786 femmes ménopausées âgées de 50 à 79 ans inscrites à la Women’s Health Initiative de 1993 à 1998 dans 40 centres cliniques aux États-Unis et ont été suivies jusqu’au 1er mars 2020.

Au cours d’un suivi médian de 20,9 ans, 207 femmes ont développé un cancer du foie et 148 sont décédées d’une maladie chronique du foie. Dans le détail, les chercheurs ont constaté que les femmes ménopausées qui consommaient au moins une boisson gazeuse sucrée ou une boisson aux fruits par jour étaient 1,75 fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du foie et 2,5 fois plus susceptibles de mourir d’une maladie chronique du foie.

Maladie chronique du foie

« Chez les femmes ménopausées, par rapport à la consommation de 3 portions ou moins de boissons sucrées par mois, celles qui consommaient 1 ou plusieurs boissons sucrées par jour présentaient une incidence plus élevée de cancer du foie et de décès par maladie chronique du foie », rapportent les auteurs dans Jama Network. Avant de compléter : « Par rapport à 3 boissons sucrées ou moins par mois, la consommation d’une boisson sucrée ou plus par jour était associée à une incidence significativement plus élevée de cancer du foie et de décès dus à des maladies chroniques du foie ».

« Bien que cette étude soit observationnelle et ne puisse donc pas donner de cause à effet, nous savons d’après un ensemble de preuves qu’il vaut la peine de réfléchir à deux fois avant de choisir des boissons sucrées tous les jours. Les boissons riches en sucre sont souvent riches en calories et augmentent le risque d’obésité, qui est elle-même un facteur de risque de cancer et de maladie du foie », a détaillé le Dr Pauline Emmett, chercheuse principale à l’Université de Bristol. D’autres études doivent confirmer ces résultats et identifier les voies biologiques de ces associations.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page