Santé

Thé et Insomnie: Le Guide Complet pour Bien Dormir

[ad_1]

Quel thé empêche de dormir ?

Contrairement au café, le thé n’est pas un excitant. « C’est un stimulant, précise François-Xavier Delmas, chercheur de thé et fondateur du Palais des Thés. Les moines chinois appréciaient ce breuvage car il maintenait leur esprit en éveil, il les aidait à se concentrer. »

Mais quelle différence entre un excitant et un stimulant ? « La dose de caféine – ou de théine si l’on préfère, mais il s’agit de la même molécule – contenue dans le thé et dans le café, précise le chercheur de thé. Une tasse de thé nécessite 2 g de thé alors qu’une tasse de café a besoin de 10 g de café, soit 5 fois plus. » Cette molécule est le 1,3,7-triméthylaxanthine.

La caféine contenue dans le thé n’agit pas de la même manière que celle du café :

« la caféine du thé est assimilée lentement par l’organisme durant 3 à 6 heures environ, alors que celle du café donne un ‘coup de fouet’ immédiat », précise François-Xavier Delmas.

Le thé noir empêche-t-il de dormir ?

La teneur en caféine diffère énormément d’un thé à l’autre « car cette dernière est principalement contenue dans les bourgeons et moins dans les feuilles, notamment les feuilles basses, explique le chercheur de thé.  En moyenne, le thé renferme entre 16 mg et 70 mg de caféine pour 6 g de thé ».

Quelques exemples concernant le thé noir :

  •  Thé Assam : 26 mg de caféine pour une tasse de 10 cl.
  •  Thé de Ceylan : 26 mg de caféine pour une tasse de 10 cl.
  •  Thé Grand Yunnan impérial : 17 mg de caféine pour une tasse de 10 cl.
  •  Thé Earl Grey : 23 mg de caféine pour une tasse de 10 cl.

Thé vert avant de dormir

« La teneur en caféine des thés verts est dans la norme, informe François-Xavier Delmas. A préciser quand même : il y a davantage de caféine dans les récoltes d’été que dans celle de printemps et d’automne. »

Quelques exemples concernant le thé vert :

  •  Gunpowder : 13 mg de caféine pour une tasse de 10 cl.
  •  Sencha : 25 mg de caféine pour une tasse de 10 cl.
  •  Genmaicha : 6,4 mg de caféine pour une tasse de 10 cl.
  •  Thé du Hammam Palais des Thés : 12 mg de caféine pour une tasse de 10 cl.

Le thé à la menthe empêche-t-il de dormir ?

« Le thé à la menthe renferme peu de caféine : 12 mg pour 6 mg de feuilles de thé infusées à une température de 75 °C », précise François-Xavier Delmas.

Le thé blanc empêche-t-il de dormir ?

Les thés blancs sont originaires de Chine et se divisent en deux types de grands crus : Bai Mu Dan et Yin Zhen.

« Les thés blancs sont ceux qui renferment le plus de caféine, avertit le chercheur de thé. Jusqu’à 48 mg pour une tasse de 10 cl. »

Le thé matcha empêche-t-il de dormir ?

Le thé matcha est un thé réduit en poudre que l’on boit et que l’on mange. « Le thé matcha a une teneur en caféine plus élevée que d’autres thés puisque l’intégralité de sa feuille est consommée, prévient François-Xavier Delmas. Il renferme jusqu’à 126 mg de caféine pour 1,5 g de thé fouetté dans 10 cl d’eau. »

Quelle heure pour boire du thé ?

Si l’on est sujet aux insomnies, que l’on craint de ne pas arriver à dormir après avoir bu du thé, « il est conseillé d’arrêter sa consommation 5 à 6 heures avant d’aller se coucher », conseille François-Xavier Delmas. Et non, comme on peut le voir souvent ‘pas après 17 heures’…. sauf si l’on se couche à 22 heures. Mais si l’on s’endort à 23 heures, on peut boire du thé jusqu’à 18 heures, voire un peu plus tard si l’on se couche à minuit.

Quel thé boire le soir ?

 Pour boire du thé le soir sans craindre de se retourner de nombreuses fois dans son lit avant de s’endormir ou d’être obligé de compter les moutons, il suffit de le déthéiner.

François-Xavier Delmas propose 3 méthodes :

• Infuser 20 secondes les feuilles de thé avant de jeter cette première eau et de faire infuser de nouveau son thé le temps indiqué. Avec cette méthode, on retire environ la moitié de la caféine, mais on perd en arômes.

• Laisser son thé infuser indéfiniment. Les tanins absorberont la caféine et en enlèveront plus de la moitié, mais le thé sera très amer. On peut alors y ajouter une goutte de lait pour l’adoucir.

• Si la caféine se libère très bien dans l’eau brûlante, ce n’est pas le cas dans l’eau à température ambiante. On peut donc faire infuser son thé dans une eau tiède pour limiter la présence de caféine.

Meilleur thé pour dormir

« Le thé renferme un acide aminé appelé L-théanine qui apaise, favorise la détente et atténue l’anxiété, informe François-Xavier Delmas. Son inconvénient : il est diurétique et risque de vous réveiller pour vous rendre aux toilettes ! » Mais il en est de même avec n’importe quelle infusion !

La L-théanine favorise la sécrétion des hormones du bien-être que sont la dopamine et la sérotonine et, dans le même temps, elle diminue celle de cortisol, l’hormone du stress.

La caféine se trouvant dans les bourgeons, « le soir il est préférable de choisir des thés de tiges qui contiennent très peu de caféine, c’est le cas des oolong, des pu-erh, des thés noirs fumés », donne comme exemple le chercheur de thé.

Thé ou infusion pour dormir ?

Pour limiter l’apport en caféine le soir, on peut se tourner vers le maté ou le rooibos.  Le maté n’est pas du thé. « Il s’agit d’un arbre cultivé en Amérique du Sud, le Yerba maté qui contient seulement 11 mg de caféine pour une tasse de 10 cl », indique François-Xavier Delmas.

Le rooibos, qui est aussi appelé ‘thé rouge’ n’est pas non plus un thé, mais un arbuste de la même famille que les acacias et qui pousse en Afrique du Sud.

« Le rooibos est totalement sans caféine », rassure le chercheur de thé.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page